Appel de propositions CRSNG-DFG dans le domaine de la chimie et des procédés durables
Comment présenter votre demande
Le processus de demande comprend deux étapes.
Étape 1
Les chercheuses et chercheurs canadiens doivent d’abord présenter au CRSNG une version modifiée* de la demande de subvention Collaboration du programme Alliance, volet International au plus tard à la date limite établie à cette fin. Vous pouvez présenter une seule demande à titre de candidate ou candidat ou de cocandidate ou cocandidat canadien.
- Ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG et cliquez sur Créer un nouveau formulaire 101 – subventions.
- Sélectionnez Programmes de partenariats de recherche, puis Subventions Alliance.
- Dans le champ Type de proposition, sélectionnez Demande.
- Dans le champ Type d’appel de propositions, sélectionnez International-Collaboration-DFG-Chimie durable dans le menu déroulant.
- Remplissez le gabarit de la proposition ainsi que les autres sections de votre demande en suivant les instructions relatives à la présentation des demandes de subvention dans le cadre du programme de subventions Alliance, volet International.
*Remarque : Il n’est pas nécessaire de joindre la proposition préparée par vos collaboratrices et collaborateurs allemands ni une confirmation attestant qu’ils ont obtenu un financement pour leur proposition.
- Présentez au moyen du Système en ligne votre demande dument remplie et les documents justificatifs, y compris le formulaire de renseignements personnels avec le CV commun canadien en pièce jointe, pour vous en tant que candidate ou candidat canadien et pour tous les cocandidats et cocandidates canadiens, ainsi que les notes biographiques de vos collaboratrices et collaborateurs allemands.
En présentant votre demande, vous-même et les cocandidates et cocandidats (s’il y a lieu) acceptez les modalités de présentation des demandes à l’intention des candidats.
Étape 2
Le CRSNG fera parvenir aux candidates et candidats canadiens retenus une invitation à présenter une demande, qui doit être jointe à la proposition conjointe de recherche concertée canado-allemande à titre de document supplémentaire. La DFG acceptera uniquement les propositions de candidates et candidats ayant reçu une invitation. Les chercheuses et chercheurs principaux allemands doivent présenter la proposition de recherche concertée à un programme de la DFG participant selon le processus de demande approprié de la Fondation. Les propositions doivent être présentées à la DFG, et non au CRSNG, au plus tard le 6 juin, 2023, à 17 h (HAEC) [heure de l’Allemagne].
Une fois que vous aurez reçu l’invitation à présenter une demande, aucune modification ne pourra être apportée à la composition de l’équipe de recherche canadienne. La demande de subvention Collaboration du programme Alliance, volet International et la proposition présentée à la DFG (étape 2) doivent porter le même titre. Toutefois, la DFG demande que le titre des propositions qui lui sont présentées commence par « NSERC-DFG SUSTAIN ».
Si vous présentez une proposition en réponse à cet appel (étapes 1 et 2), nous tiendrons pour acquis que vous consentez à ce que le CRSNG et la DFG s’échangent les renseignements contenus dans votre proposition à des fins compatibles avec les objectifs du programme. Il incombe aux participantes et participants de prendre connaissance des règles de la DFG (en anglais seulement) concernant la communication des renseignements fournis dans la proposition. Les participantes et participants doivent aussi prendre connaissance des politiques concernant les programmes et des politiques d’après-octroi de la DFG.
Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information que vous fournissez est conservée dans différentes bases de données du CRSNG, tel qu’il est décrit à la page Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous devez vous assurer que les autres personnes mentionnées dans la demande ont accepté d’y participer.
Équité, diversité et inclusion
Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Les candidates et candidats sont encouragés à tenir compte du sexe, du genre et de la diversité dans leur plan de recherche. Il faut également prendre en compte la diversité et l’équité entre les genres au moment de former l’équipe de recherche et de déterminer comment promouvoir et soutenir diverses formes de mentorat pour assurer la participation et la croissance équitables des stagiaires. Pour en savoir plus, les candidates et candidats devraient consulter le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.
Coordonnées
allianceinternational@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861
Date limite de présentation de la demande de subvention Collaboration d’Alliance, volet international au CRSNG
7 décembre 2022, 20 h (HE)
Date limite de présentation de la demande complète sur invitation, à DFG
6 juin, 2023, 17 h (HAEC) [heure de l’Allemagne]