Appel de propositions CRSNG-DFG dans le domaine de la chimie et des procédés durables
Sujets de recherche
L’appel de propositions vise à appuyer des projets de recherche concertée dans le domaine de la chimie et des procédés durables. Les projets canado-allemands doivent porter sur des travaux de recherche fondamentale concertée et permettre de générer de nouvelles connaissances et de trouver des solutions à un ou plusieurs défis de recherche dans le domaine de la durabilité environnementale, par exemple :
- polymérisations durables;
- types de catalyseurs ou de réactions catalytiques novateurs;
- technologies de séparation et de purification;
- chimie et ingénierie durables;
- outils pour l’évaluation du cycle de vie.
Les candidates et candidats sont invités à adopter dans leur recherche des approches multidisciplinaires et interdisciplinaires et à considérer les systèmes et les procédés dans leur ensemble plutôt que de se concentrer sur un composant d’un système ou d’un procédé. Les propositions de recherche concertée doivent s’inscrire dans un des domaines admissibles de la DFG, à savoir les domaines 321 à 327 ou bien les domaines 403 ou 404 (voir la classification des domaines de la DFG [en anglais seulement]).
Seules les propositions qui cadrent avec le thème de l’appel de propositions ou dont le champ d’intérêt principal s’inscrit dans un de ces domaines pourront être financées. Les questions au sujet de l’admissibilité des propositions doivent être adressées à la DFG.
Les subventions Collaboration du programme Alliance, volet International ne peuvent servir à financer des travaux de recherche secrets ou sous contrat.
Collaboration dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie
L’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou l’application directe des résultats de votre recherche peuvent dépendre de questions d’ordre socioéconomique ou autres et nécessiter des connaissances scientifiques dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG). Le CRSNG vous incite donc à collaborer avec des chercheuses et chercheurs universitaires dans des domaines autres que les SNG. Ces chercheuses et chercheurs pourront être des cocandidates ou cocandidats s’ils satisfont aux critères d’admissibilité du CRSNG pour les membres du corps professoral. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % du cout total du projet et doivent être expressément indiqués dans la justification du budget du projet.
Coordonnées
allianceinternational@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861
Date limite de présentation de la demande de subvention Collaboration d’Alliance, volet international au CRSNG
7 décembre 2022, 20 h (HE)
Date limite de présentation de la demande complète sur invitation, à DFG
6 juin, 2023, 17 h (HAEC) [heure de l’Allemagne]