Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

NOVA : Suppléments d’appui à la recherche en équipe CRSNG-FRQNT

Aperçu
Valeur et durée Maximum de 30 000 $ (un an)
Date limite 31 janvier 2021
Pour faire une demande
  • Formulaire 100A – Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
Consultez aussi la section Comment présenter votre demande des subventions Alliance.
Pour en savoir plus Communiquez avec le Bureau régional de Québec.

Information importante

Objectif

Offerts conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le This link will take you to another Web site Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), les suppléments d’appui à la recherche en équipe visent à apporter un soutien supplémentaire aux titulaires d’une subvention This link will take you to another Web site Projet de recherche en équipe du FRQNT qui sont des chercheurs ou chercheuses en début de carrière du Québec ou qui comptent dans leur équipe des chercheurs et chercheuses en début de carrière.

Le financement proposé permettra aux équipes de recherche déjà en place d’intégrer des chercheurs et chercheuses canadiens de l’extérieur du Québec, qui possèdent des compétences complémentaires afin d’étendre l’envergure du projet de recherche initial et d’en accroitre les retombées.

Qui peut présenter une demande?

Les suppléments sont offerts uniquement aux équipes de recherche :

  • à qui le FRQNT a octroyé une subvention This link will take you to another Web site Projet de recherche en équipe en 2018-2019 ou en 2020-2021;
  • dont le titulaire ou la titulaire de la subvention est un chercheur ou une chercheuse en début de carrière, c’est-à-dire qu’il ou elle occupe un poste de chercheur ou de chercheuse depuis au plus six ans (soit depuis le 1er janvier 2015), ou qui comptent parmi ses membres des chercheurs ou chercheuses en début de carrière (nommés en poste après le 1er janvier 2015);
  • dont tous les membres satisfont aux critères d’admissibilité du CRSNG.

Seuls les titulaires d’une subvention Projet de recherche en équipe du FRQNT qui sont en début de carrière ou qui comptent parmi les membres de leur équipe au moins un chercheur ou une chercheuse en début de carrière peuvent présenter une demande.

Description

Le supplément du CRSNG est destiné aux équipes de recherche déjà en place qui ont l’intention de bonifier leur projet de recherche en intégrant un chercheur ou une chercheuse d’une université canadienne hors Québec. Le supplément ne vise pas uniquement les activités décrites dans la demande initiale. En fait, il est fortement recommandé aux candidats d’ajouter un volet de recherche complémentaire de manière à accroitre les retombées attendues du projet réalisé grâce à la subvention Projet de recherche en équipe du FRQNT.

Présentation des demandes

Remplissez le gabarit de la proposition en suivant les instructions relatives à la présentation des demandes des subventions Alliance du CRSNG. Présentez votre demande dument remplie et les documents demandés, dont le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe du candidat ou de la candidate et celui de chacun des cocandidats et de chacune des cocandidates, au moyen du Système en ligne du CRSNG.

Processus d’évaluation

Les gestionnaires de dossiers du CRSNG  évalueront les demandes en fonction des critères d’évaluation suivants :

Pertinence et résultats

  • Importance des résultats escomptés et des retombées, sociales, environnementales ou économiques pour le Canada.
  • Originalité de la recherche et possibilité de produire de nouvelles connaissances scientifiques.
  • Mesure dans laquelle la stratégie retenue pour appliquer les résultats de la recherche permettra d’obtenir les résultats escomptés.

Complémentarité de l’équipe

  • Pertinence de l’intégration de nouveaux membres à l’équipe de recherche en place.
  • Qualité des liens de collaboration, dans la réalisation du projet de recherche, entre les membres de l'équipe en place et les nouveaux membres.

Qualité de la proposition

  • Clarté des objectifs et des livrables; pertinence des nouvelles activités de recherche proposées et leur concordance avec le projet existant.
  • Pertinence des indicateurs et des méthodes prévus pour suivre les progrès tout au long du projet et pour évaluer les résultats à la fin du projet.
  • Expertise des nouveaux membres et de l’équipe dans son ensemble en ce qui concerne à la fois la réalisation des activités prévues et l’encadrement des étudiants, des étudiantes ainsi que des stagiaires postdoctoraux et postdoctorales.

Formation

  • Richesse des expériences d’apprentissage offertes aux étudiants et aux étudiantes du 1er, du 2e et du 3e cycles et aux stagiaires postdoctoraux et postdoctorales permettant à chacun et à chacune de développer ses compétences professionnelles (par exemple, en matière de leadership, de communication, de collaboration et d’entrepreneuriat) et ses compétences en recherche.
  • Prise en compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le plan de formation.

Octroi des suppléments

Les titulaires d’une subvention Projet de recherche en équipe du FRQNT qui sont en début de carrière ou qui comptent au sein de leur équipe des chercheurs ou chercheuses en début de carrière pourront demander au CRSNG un supplément d’un maximum de 30 000 $. Si la demande est retenue, le supplément sera versé dans un délai d’un mois à l’établissement responsable de l’administration des fonds de la subvention du FRQNT. Les fonds du supplément du CRSNG pourront être utilisés pendant la période de validité de la subvention Projet de recherche en équipe du FRQNT.

Exigences en matière de rapports

Le ou la titulaire du supplément du CRSNG devra périodiquement rendre compte de l’utilisation des fonds, des activités réalisées et des résultats du volet du projet financé grâce au supplément du CRSNG. Les exigences en matière de rapport seront décrites dans la lettre d’octroi. Le rapport final devra être présenté au plus tard trois mois après la fin du projet. Pour en savoir plus, consultez la section Après l’octroi des subventions Alliance du CRSNG.