Subventions Alliance
Rôle des organismes partenaires
Pour qu’un projet de recherche et développement (R et D) soit pris en considération en vue de l’octroi d’une subvention Alliance, les organismes partenaires doivent contribuer individuellement ou collectivement au financement du projet, s’il y a lieu (voir les Tableaux des options de partage des couts). Chaque organisme partenaire doit participer activement au projet et apporter ainsi une contribution en nature. La participation* peut prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :
- participer activement aux activités du projet de recherche;
- appliquer les résultats de la recherche pour contribuer à l’obtention des résultats escomptés;
- contribuer activement à l’application ou à la mobilisation des connaissances issues du projet afin de générer le plus de retombées économiques, sociales ou environnementales pour le Canada et les Canadiens.
Au moins un organisme partenaire doit être reconnu aux fins du partage des couts avec le CRSNG et doit faire une contribution en espèces proportionnelle au ratio de partage des couts applicable (voir les Tableaux des options de partage des couts). Pour que sa contribution soit prise en compte dans le calcul du partage des couts, l’organisme partenaire doit :
- faire partie des types d’organismes qui sont mentionnés dans le tableau présenté dans la section 1 ci-après et apporter une contribution en espèces pouvant être prise en compte dans le calcul du partage des couts avec le CRSNG;
- satisfaire aux exigences énoncées dans la section 2 ci-après qui s’appliquent au secteur dont il fait partie (organisme du secteur privé, organisme du secteur public canadien ou organisme du secteur sans but lucratif au Canada).
Lorsqu’il examine votre demande de subvention Alliance, le CRSNG évalue la pertinence et les retombées éventuelles de chaque organisme partenaire et de sa contribution en nature proposée. Il finance en priorité les projets qui ont un lien manifeste avec les activités des organismes partenaires et sont susceptibles de générer des retombées économiques, sociales ou environnementales pour le Canada et les Canadiens.
Les organismes partenaires, y compris les entreprises étrangères et multinationales, doivent se conformer aux politiques et aux procédures du CRSNG ainsi qu’aux autres lois, normes, politiques ou règlements canadiens qui s’appliquent aux activités de recherche décrites dans la proposition. Dans de rares cas, des restrictions telles que les sanctions économiques canadiennes peuvent s’appliquer aux partenariats établis avec des entreprises étrangères.
Le candidat demandera à chaque organisme partenaire de participer à la préparation de la demande en remplissant le Formulaire de l’organisme partenaire (voir les instructions). Les organismes partenaires devront également fournir, à la demande du CRSNG, de l’information supplémentaire sur leur organisation afin d’aider le CRSNG à déterminer si leur contribution peut être prise en compte dans le calcul du partage des couts.
Nombre d’organismes partenaires
Si vous demandez une subvention Alliance pour réaliser un projet de R et D, un seul ou plusieurs organismes partenaires peuvent participer au projet, selon le nombre que vous estimez nécessaire afin d’appuyer les activités prévues (compte tenu de leur ampleur) et de générer le plus de retombées possible. Votre demande doit montrer que la contribution et la participation des organismes partenaires créera les conditions nécessaires pour assurer la réussite du projet.
Contributions en espèces des organismes partenaires
Afin de déterminer les organismes partenaires dont la contribution peut être prise en compte dans le calcul du partage des couts et d’établir le montant que vous pouvez demander au CRSNG pour réaliser le projet, suivez les trois étapes ci-après. Vous pouvez aussi utiliser l’outil d’autoévaluation de l’organisme partenaire.
Secteur privé | |
---|---|
La contribution en espèces peut être prise en compte (si les exigences du CRSNG sont respectées) |
La contribution en espèces ne peut pas être prise en compte |
|
|
Secteur public canadien | |
La contribution en espèces peut être prise en compte (si les exigences du CRSNG sont respectées) |
La contribution en espèces ne peut pas être prise en compte |
|
|
Organismes sans but lucratif au Canada | |
La contribution en espèces peut être prise en compte (si les exigences du CRSNG sont respectées) |
La contribution en espèces ne peut pas être prise en compte |
|
|
- Si l’organisme partenaire fait partie d’un des types d’organismes susmentionnés et que sa contribution en espèces peut être prise en compte dans le calcul du partage des couts, déterminez s’il satisfait aux autres exigences ci-dessous.
|
- Dans la page Web des subventions Alliance, reportez-vous aux tableaux des options de partage des couts pour déterminer, selon le type d’organisme partenaire et la taille de celui-ci, le pourcentage des couts du projet qui pourrait être couvert par l’éventuelle contribution du CRSNG. Dans le cas des demandes de l’option 2, il doit y avoir au moins un organisme partenaire dont la contribution pourrait être prise en compte par le CRSNG dans le calcul du partage des couts, même si le partenaire n’apporte pas une contribution en espèces dans le cadre de la demande dont il est question ici.
Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche
Si, dans la demande de subvention Alliance que vous présentez au CRSNG, vous prévoyez la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé (même si l’organisme en question participe au projet de recherche avec d’autres organismes du secteur public ou du secteur sans but lucratif), vous devez remplir le formulaire d’évaluation des risques associé aux lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche et le joindre en tant que partie intégrante de votre demande.
Les associations industrielles et les groupes de producteurs sont visés par cette exigence, puisque la majorité de leurs membres sont des organisations du secteur privé. En remplissant le formulaire, vous devez prendre en compte les risques liés aux membres de l’association ou du groupe du secteur privé qui participent au projet (le cas échéant) ou qui mettront à profit les résultats de la recherche.
Lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention des organismes partenaires
L’organisme partenaire n’est pas considéré libre de tout lien de dépendance si, par exemple, le candidat, les cocandidats ou les autres participants de l’équipe de recherche de l’établissement postsecondaire sont :
- propriétaires ou copropriétaires de l’organisme partenaire;
- employés par l’organisme partenaire, peu importe les fonctions occupées, qu’il s’agisse d’un poste rémunéré ou non;
- membres du conseil d’administration de l’organisme partenaire;
- des membres de la famille d’une personne qui dirige l’organisme partenaire ou qui siège au conseil d’administration de l’organisme partenaire (c’est-à-dire que le candidat, l’un des cocandidats ou un des membres de l’équipe de recherche est lié à cette personne par le sang, le mariage, une union de fait ou l’adoption).
Chaque organisme partenaire ne doit pas être dirigé par un membre du personnel de l’université, le candidat, un cocandidat ou tout autre participant qui a les pouvoirs financiers ayant trait à la subvention (la personne ne peut donc pas occuper, dans un organisme du secteur privé, un poste de direction clé tel que celui de président, de chef de la direction, de conseiller scientifique en chef, de vice-président de la R et D, etc.).
En général, l’entreprise appartenant à un chercheur ne peut pas participer à un projet à titre d’organisme partenaire si le chercheur est le candidat, un cocandidat ou tout autre participant qui a les pouvoirs financiers ayant trait à la subvention. Toutefois, l’entreprise peut participer au projet en tant qu’organisme partenaire si ces personnes et l’établissement postsecondaire sont en mesure de démontrer qu’ils sont suffisamment indépendants de la gestion et des activités de l’entreprise et si les membres de leur famille, le cas échéant, et eux n’ont pas, entre eux, une participation majoritaire dans l’entreprise (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas détenir collectivement plus de 30 % des actions). Vous devez discuter de toute situation particulière avec le CRSNG avant de présenter la demande.
Remarque : Vous, l’université, les cocandidats et tout autre participant qui a les pouvoirs financiers ayant trait à la subvention devez vous conformer aux exigences en matière de conflits d’intérêts énoncées dans le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, les politiques de l’université et l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche. Vous devez également tous vous conformer à la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG.