Subventions Consortiums en quantique du programme Alliance

Appel de propositions : Appuyer la recherche et l'innovation concertées en quantique au Canada

Qui?

Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif

Combien?

Entre 500 000 $ et un million de dollars par année

Pendant combien de temps?

De 3 à 5 ans


Aperçu

La science quantique est le domaine qui touche à l'étude, à la manipulation et au contrôle des systèmes à l'échelle atomique et subatomique. Au Canada comme ailleurs dans le monde, les technologies issues de la quantique sont à la fine pointe de la science et de l'innovation. Elles stimulent la croissance et la transformation de secteurs névralgiques, créent de nouvelles possibilités économiques et contribuent à générer de nombreuses retombées pour la société. Le Canada est un chef de file en recherche quantique, et les scientifiques canadiens sont bien placés pour tirer parti de toutes les possibilités qu'elle offre.

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada s'est engagé à lancer une stratégie quantique nationale (SQN) afin d'accroitre les forces déjà grandes du pays en recherche quantique; de favoriser l'essor, à l'échelle nationale, des technologies quantiques ainsi que des entreprises et des talents qui sont prêts à les exploiter; et de renforcer le leadership mondial du Canada en quantique. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie la mise en œuvre de la stratégie au moyen de possibilités de financement en recherche quantique, lesquelles s'ajouteront aux investissements soutenus de l'organisme dans ce domaine. Le Secrétariat de la SQN a mené des consultations en vue de l'élaboration de la stratégie. Le CRSNG s'est appuyé sur les résultats de ces consultations pour établir les possibilités de financement.

Grâce aux investissements qu'il a effectués à ce jour dans ce domaine, le Canada a créé des forces considérables en science quantique un peu partout au pays, notamment dans quelques pôles de recherche et d'innovation en quantique. Ces pôles désignent des régions géographiques où sont regroupés des acteurs clés de l'écosystème en quantique, entre autres des universités, des entreprises et d'autres types d'organismes. Les subventions Consortiums en quantique du programme Alliance visent à permettre d'établir des collaborations nationales à grande échelle en science et en technologies quantiques en renforçant la synergie entre les pôles régionaux de recherche et d'innovation en quantique du pays, tout en conciliant les applications industrielles et les besoins du gouvernement. Ces subventions favorisent les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Le présent appel de propositions est le premier des divers appels de propositions qui seront lancés dans le cadre de cette possibilité de financement.

Les demandes présentées en réponse au présent appel doivent porter sur des projets nécessitant une approche concertée de grande envergure qui ne se limite pas à un seul pôle régional en quantique au Canada, afin de développer et d'exploiter des technologies quantiques au bénéfice du pays. Les demandes peuvent être axées sur des domaines de croissance sectorielle ou porter sur des défis importants en science quantique à l'échelle nationale. Elles peuvent avoir trait à la théorie et à l'expérimentation et favoriser les collaborations dans les différents domaines de la recherche en quantique.

Votre proposition peut porter sur tout défi en science quantique, mais elle doit viser à appuyer le développement de l'une ou plusieurs des technologies quantiques suivantes :

  • le chiffrement ou l'algorithme quantique;
  • les communications quantiques;
  • l'informatique quantique;
  • les matériaux quantiques;
  • la détection quantique.

Les propositions peuvent aussi intégrer de manière synergique des questions touchant ces domaines à d'autres sujets de recherche en sciences naturelles et en génie.

Le CRSNG versera entre 500 000 $ et un million de dollars par année pour une période pouvant aller de trois à cinq ans afin de couvrir la totalité des couts admissibles de la recherche. Les organismes partenaires ne sont pas tenus de fournir une contribution en espèces pour participer aux travaux de recherche, mais ils doivent participer activement au projet et y apporter une contribution en nature. L'éventail de contributions en nature pouvant être apportées à un projet est vaste. Veuillez consulter la page Organismes partenaires pour en savoir plus.

Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du CRSNG, vous pouvez présenter une demande en équipe avec un ou des cocandidats qui sont eux aussi des chercheurs universitaires admissibles.

L'équipe doit comprendre des chercheurs d'universités situées dans au moins deux pôles régionaux de recherche et d'innovation en quantique. Elle peut aussi inclure des chercheurs admissibles d'universités à l'extérieur de ces pôles.

Les pôles régionaux de recherche et d'innovation en quantique représentent des régions géographiques, soit :

  • la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique;
  • le corridor Calgary-Edmonton, en Alberta;
  • le corridor Waterloo-Toronto-Ottawa, en Ontario;
  • le corridor Montréal-Sherbrooke-Québec, au Québec.

Le CRSNG prendra en charge la totalité des couts admissibles des projets, mais vous devez avoir établi un partenariat avec au moins un organisme (des secteurs public, privé ou sans but lucratif) dont la contribution en espèces, s'il y en avait une, serait prise en compte dans le calcul du partage des couts (consultez la page Subventions Alliance : Rôle des organismes partenaires). Vous pouvez inclure dans la demande d'autres organismes partenaires qui joueront un rôle important dans le projet de recherche, mais dont la contribution en espèces, s'il y en avait une, ne serait pas nécessairement prise en compte dans le calcul du partage des couts. Au moins un organisme partenaire doit pouvoir exploiter les résultats de la recherche.

Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Si votre proposition prévoit la participation d'au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris ceux qui participent au projet de recherche avec d'autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif), vous devez remplir le formulaire d'évaluation des risques associé aux lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche et l'inclure en tant que partie intégrante de votre demande.

Les chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable afin de protéger leur recherche. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources pour les aider à cette fin.

Aller à la page
Organismes partenaires
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
Le 21 octobre 2022

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram