Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rimeh Daghrir

Rimeh Daghrir

Titulaire d’une maitrise et d’un doctorat dans le domaine des sciences de l’eau (Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique [INRS]) et d’une maitrise en administration des affaires (École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal), Rimeh Daghrir occupe le poste de conseillère à la recherche — Sciences appliquées au Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) de l’Université de Montréal. Le BRDV contribue à l’essor de la recherche et à son rayonnement au sein de l’université et à l’extérieur. Il aide les chercheuses et chercheurs en les conseillant dès le début des projets, en les accompagnant dans leurs démarches de financement et l’administration des octrois, puis dans la valorisation des connaissances issues de leurs recherches. Mme Daghrir assure la gestion des contrats de partenariat ainsi que l’administration de la recherche avec les partenaires concernés. Avant de se joindre à l’Université de Montréal, cette chimiste et administratrice agréée était chercheuse au Centre des technologies de l’eau et chargée de cours au Cégep de Saint-Laurent.

Mme Daghrir compte plus de 16 années d’expérience en gestion de projets, en administration de la recherche et en enseignement. Elle a contribué à la mise au point et au développement d’électrotechnologies environnementales au Centre des technologies de l’eau et à la création de plusieurs partenariats avec des entreprises québécoises et canadiennes. Auteure de diverses publications scientifiques, de chapitres de livres et de rapports techniques, elle a présenté des exposés dans le cadre de conférences scientifiques régionales, nationales et internationales. Elle a reçu des subventions Connexion du CRSNG et participé à des travaux de recherche appuyés par des subventions de recherche et développement appliquée allouées par le CRSNG à des collèges.

Rimeh Daghrir est responsable de l’axe de recherche Usages de l’eau et siège au Comité scientifique et au Comité équité, diversité et inclusion (EDI) de CentrEau (Université Laval), qui est le plus grand regroupement québécois de chercheuses et chercheurs spécialisés dans la gestion de l’eau. Mme Daghrir, qui connait bien la réalité de l’industrie et le travail en partenariat, en collaboration et en réseau, est reconnue pour son implication dans la communauté scientifique et le milieu des affaires au Québec et au Canada. Elle est présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Bordeaux–Cartierville–Saint–Laurent et membre de celui de l’Ordre des chimistes du Québec. Elle a siégé au conseil d’administration de l’INRS de 2018 à 2023 et a été présidente du Comité de gouvernance et d’éthique de l’Institut. Elle a aussi été membre de divers comités techniques et comités de sélection de prix universitaires. Reconnue pour sa rigueur, son engagement et son sens des relations humaines, elle est considérée comme une ambassadrice des sciences et de l’innovation au Québec et au Canada. En effet, elle participe activement à plusieurs activités de rayonnement et de sensibilisation telles que la Journée ADICQ, le Gala des Prix Innovation de l’Association des directeurs de recherche industrielle du Québec et les journées de réseautage de l’association Eau Pour Tous, ainsi qu’à des activités visant à assurer la relève en sciences, par exemple les journées d’Expo-Sciences Hydro-Québec et le Club des femmes universitaires de Montréal. Mme Rimeh Daghrir a reçu plusieurs prix d’excellence universitaire, entre autres le prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’eau de l’INRS (Centre Eau Terre Environnement) et, à deux reprises, la bourse d’excellence du gouvernement tunisien.