Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anne-Sophie Poulin-Girard

Anne-Sophie Poulin-Girard

Anne-Sophie Poulin-Girard (doctorat en physique, spécialisation optique et vision numérique, de l’Université Laval) est professionnelle de recherche à la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique et chargée de cours au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. Auparavant, elle était coordonnatrice scientifique à la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la Neurophotonique au Centre de recherche CERVO.

Les travaux de recherche de Mme Poulin-Girard portent sur l’étude et la conception de systèmes optiques de pointe pour des domaines d’application très variés. Elle participe régulièrement à des activités de recherche et de développement en collaboration avec l’industrie et à des projets internationaux pour la conception d’instruments astronomiques, entres autres pour la détection d’exoplanètes. Elle est également membre de l’équipe d’ingénierie de l’Observatoire du Mont-Mégantic.

Mme Poulin-Girard est reconnue par ses pairs pour ses travaux en lien avec l’éducation et la promotion des disciplines scientifiques et d’ingénierie. Elle copréside deux conférences internationales dans le domaine, en plus d’être l’auteure de nombreuses communications scientifiques et de mettre au point des activités et des outils pédagogiques. Ses plus récents travaux portent sur l’acquisition du savoir-être et du savoir-faire professionnels grâce à la formation en recherche ainsi que sur les stratégies de supervision d’étudiantes et d’étudiants universitaires dans des contextes transdisciplinaires. Depuis 2018, elle a supervisé 21 étudiantes et étudiants de premier cycle dans le cadre de stages de recherche en milieu pratique.

Anne-Sophie Poulin-Girard est membre Senior des sociétés internationales SPIE – Connecting minds, advancing light et Optica (anciennement OSA - Optical Society of America). Elle a aussi été membre de divers comités techniques et d’octroi de bourses et de subventions, ainsi que réviseure pour des revues scientifiques. De 2017 à 2019, elle a présidé le comité sur l’éducation de la société internationale SPIE et siégé au comité de planification stratégique de l’organisation. Elle est également active auprès du Centre d’optique, photonique et laser, entres autres à titre de membre du comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Parallèlement à ses activités dans le domaine scientifique, Anne-Sophie Poulin-Girard s’investit dans des organismes locaux qui œuvrent dans le milieu scolaire. De 2012 à 2018, elle a été membre du jury de Forces Avenir, une organisation panquébécoise dont la mission est de promouvoir l’engagement étudiant. Elle-même détentrice d’un diplôme d’études collégiales en musique, Mme Poulin-Girard a créé en 2015 un programme de bourses pour favoriser la persévérance et l’excellence chez les jeunes musiciennes et musiciens de la grande région de Québec.