Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Team

*Designated Public Office Holders for the purposes of the This link will take you to another Web site Lobbying Act


Dr. Alejandro Adem
President

Professor Alejandro Adem was appointed President of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) in October 2019.

As a highly accomplished researcher in the field of mathematics and a faculty member at the University of British Columbia, Professor Adem has significant leadership experience in the Canadian research and innovation ecosystem. Before joining NSERC, he was CEO and Scientific Director of This link will take you to another Web site Mitacs (2015–19) where he oversaw a significant expansion of its domestic and international internship programs, as well as launching the Mitacs Canadian Science Policy Fellowships, an Indigenous engagement initiative and an innovative entrepreneurship program. Prior to that, he served as Director (2008–2015) of the This link will take you to another Web site Pacific Institute for the Mathematical Sciences, a research and training consortium supporting the mathematical sciences across Western Canada. From 1989 to 2004 he was a faculty member at the University of Wisconsin-Madison (USA).

Professor Adem earned a BS at the National University of Mexico and a PhD at Princeton University. He is a Fellow of the Royal Society of Canada, a Fellow of the American Mathematical Society, a Fellow of the Canadian Mathematical Society and a Corresponding Member of the Mexican Academy of Sciences. He has authored more than 70 articles as well as two books; delivered close to 400 invited research lectures around the world; and held postdoctoral or visiting positions at Stanford University, the Institute for Advanced Study in Princeton, the ETH-Zurich, the Max Planck Institute for Mathematics in Bonn, the University of Paris and Princeton University. Other distinctions include a senior Canada Research Chair at the University of British Columbia, the Jeffery-Williams Research Prize (awarded by the Canadian Mathematical Society), the National Science Foundation Young Investigator Award (USA) and an Alfred P. Sloan Doctoral Dissertation Fellowship.  

Professor Adem is currently the Chair of the This link will take you to another Web site Canada Research Coordinating Committee and Vice-Chair of the Governing Board of the This link will take you to another Web site Global Research Council. Over his career he has served on a variety of scientific, editorial and governance boards for the worldwide mathematical sciences community, and is a member of the International Mathematical Union's This link will take you to another Web site Committee for Women in Mathematics.

Alejandro Adem is a Canadian citizen who was born and raised in Mexico City, and is a proud member of the Latin American community in Canada. He is married and has two grown children.

Manal Bahubeshi
Associate Vice-President, Research Partnerships

Manal Bahubeshi joined NSERC in October 2020 as Associate Vice-President, Research Partnerships. Prior to joining NSERC, Manalís career in the federal public service focused on science policy. Most recently, she was at Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) serving as the Director, Granting Agency Policy and Programs, in the Science and Research Sector. While leading a talented team, she managed ISEDís relationships with the granting agencies, and provided strategic advice on granting agency policies, programs, and operations.

Manal played a significant role in the advancement of key files at ISED, including the Fundamental Science Review and the implementation of budget investments for the granting agencies. Manal joined ISED in 2007 and has been instrumental in the creation of numerous tri-agency programs since. Prior to that, Manal worked at Health Canada, leading a unit to provide science policy advice in support of the departmentís mandate, and fostering collaborative partnerships with provincial health research agencies and the Canadian Institutes of Health Research. Manalís career in the public service began in the Office of Biotechnology at the Canadian Food Inspection Agency, where she also worked in their International Affairs division.

Manal has a masterís degree from the Norman Paterson School of International Affairs at Carleton University.

Dr. Marc Fortin
Vice-President, Research Partnerships, NSERC

Marc Fortin is Vice-President of Research Partnerships at the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC). Dr. Fortin leads research support programs that bring together academic researchers with other organizations to generate new knowledge and new impact for Canada.

Dr. Fortin has led the development of policies, strategies and programs designed to support research partnerships across organizations and disciplines to generate benefits for Canada and Canadians. He has worked extensively at the national and international levels to leverage research to generate impact for the policy, industry, regulatory or decision-maker communities. He has provided advice to Governments in topics at the interface of science, policy and society. He has led the development of research support programs focused on impact for Canada that have changed the relationships between partners in the innovation space.

Prior to joining NSERC, Dr. Fortin held senior positions leading research organizations in academia and government. He has led science and technology branches as Assistant Deputy Minister at the Department of National Defence and at Agriculture and Agri-Food Canada for the last 12 years. He was Associate Professor at McGill University where he held leadership positions (Department Chair and Associate Dean Ė Research) for the previous 16 years.

Dr. Fortin was a molecular geneticist, with a B.Sc. and a M.Sc. from Universitť Laval and a Ph.D. in Plant Molecular Biology from McGill University. He did post-doctoral work in molecular genetics at the University of California and the University of Chicago.

Dr. Marc Gervais
Vice-President, Strategic, Corporate and Public Affairs

Marc Gervais is Vice-President, Strategic, Corporate and Public Affairs at NSERC. Prior to joining the organization in May 2020, Marc served as Executive Director of the Canada Research Coordinating Committee (CRCC).

Marc has over 20 years of experience in the public sector, specializing in the areas of policy development, project management, cabinet and parliamentary affairs, machinery of government, strategic planning, issues management, and organizational change. Over the years, Marc has worked in various government departments and agencies, including Innovation, Science and Economic Development (ISED), Global Affairs Canada (GAC), the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), and Employment and Social Development Canada (ESDC).

Marc has a PhD in political science from the University of Ottawa, where he specialized in Canadian politics. He is the author of Challenges of Minority Governments in Canada (2011).

Dr. Danika Goosney
Vice-President, Research Grants and Scholarships Directorate

Dr. Danika Goosney joined NSERC in February 2019 as Vice-President, Research Grants and Scholarships Directorate.

Danika was formerly the Associate Vice-President, Tri-agency Institutional Programs Secretariat, at the Social Sciences and Humanities Research Council. In this role, she managed the This link will take you to another Web site Canada Research Chairs Program, the This link will take you to another Web site Canada Excellence Research Chairs Program, the This link will take you to another Web site Canada First Research Excellence Fund, the This link will take you to another Web site Canada 150 Research Chairs Program and the This link will take you to another Web site Research Support Fund. She most recently oversaw the implementation of the This link will take you to another Web site New Frontiers in Research Fund.

Danika obtained her Bachelor of Science (honours) from St. Francis Xavier University and her PhD in the Department of Microbiology and Immunology and the Biotechnology Laboratory (now the Michael Smith Labs) at the University of British Columbia, for which she was awarded the Governor General’s Gold Medal. She conducted her postdoctoral training as a Canadian Institutes of Health Research (CIHR) Postdoctoral Fellow in the Department of Immunology at the Scripps Research Institute in La Jolla, California.

Following her postdoctoral research, Danika worked as a research scientist at two Vancouver-based biotechnology companies. In 2006, she moved to Ottawa and joined CIHR, where she held key director general positions within the Research, Knowledge Translation and Ethics Portfolio. In 2015, she was named one of Canada’s emerging leaders as a member of the Governor General’s Canadian Leadership Conference.

Dominique Osterrath
Chief Financial Officer and Vice-President of the Common
Administrative Services Directorate (CASD)

Dominique Osterrath rejoined NSERC in July 2021 as Chief Financial Officer and Vice-President of the Common Administrative Services Directorate (CASD). She leads a team of professionals who work to support both NSERC and SSHRC in delivering human resources, finance and awards administration, security, and information and innovation solutions. As the lead CASD executive, Dominique supports the accountability of the agency presidents by ensuring CASD’s effectiveness as a strategic partner, business enabler, steward and service provider. 

Before rejoining NSERC and SSHRC, Dominique was the Chief Financial Officer, the Chief Security Officer, and Vice-President of the Corporate Management Branch at the Canadian Food Inspection Agency (CFIA). In previous appointments, she was the Deputy Chief Financial Officer and Executive Director of Financial Services for CFIA, the Deputy Chief Financial Officer and Director General of Finance and Awards Administration for NSERC and SSHRC, and the Director of Financial Planning, Budgeting and Advisory Services for the National Research Council Canada.

Dominique is a Chartered Professional Accountant (CPA, CA), holds a bachelor’s degree in business administration from the Université du Québec en Outaouais, and is a graduate of the Public Sector Leadership and Governance executive program at the University of Ottawa.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Équipe de direction

*Titulaires d'une charge publique désignée aux fins de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur le lobbying


Alejandro Adem
Président

Alejandro Adem a été nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en octobre 2019.

Chercheur émérite dans le domaine des mathématiques et membre du corps professoral de la University of British Columbia, M. Adem a acquis une vaste expérience en leadership dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Canada. Avant de joindre les rangs du CRSNG, il était chef de la direction et directeur scientifique de Le lien suivant vous amène à un autre site Web Mitacs (de 2015 à 2019), où il a supervisé un projet d’expansion sans précédent des programmes de stages de l’organisme au Canada et à l’étranger et lancé la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs. Il a également assuré le lancement de l’initiative Implication des communautés autochtones ainsi que d’un programme d’entrepreneuriat novateur. Auparavant, soit de 2008 à 2015, il a été directeur du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pacific Institute for the Mathematical Sciences, consortium de recherche et de formation appuyant les sciences mathématiques dans l’Ouest canadien. De 1989 à 2004, il a été membre du corps professoral de la University of Wisconsin-Madison (États-Unis).

Alejandro Adem est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université nationale autonome du Mexique et d’un doctorat de la Princeton University. Il est membre de la Société royale du Canada (MSRC), fellow de l’American Mathematical Society, fellow de la Société mathématique du Canada et correspondant de l’académie des sciences du Mexique. Il est l’auteur de plus de 70 articles ainsi que de deux ouvrages. Il a donné près de 400 conférences sur la recherche un peu partout dans le monde et a occupé des postes de chercheur postdoctoral et invité à la Stanford University, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, à l’ETH-Zurich, au Max-Planck Institute for Mathematics à Bonn, à l’Université de Paris et à la Princeton University. M. Adem a reçu de nombreux autres prix et distinctions au cours de sa carrière, entre autres le titulariat d’une chaire de recherche du Canada (à titre de titulaire principal) à la University of British Columbia, un Prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada, un prix Young Investigator de la National Science Foundation des États-Unis et une bourse de thèse de doctorat Alfred-P.-Sloan.

M. Adem est l’actuel président du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Comité de coordination de la recherche au Canada et vice-président du conseil d’administration du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Global Research Council. Au cours de sa carrière, il a siégé à divers conseils scientifiques, comités de rédaction et conseils d’administration au sein de la communauté mondiale des sciences mathématiques. Il est membre du Le lien suivant vous amène à un autre site Web comité pour les femmes en mathématiques de l’Union mathématique internationale.

Citoyen canadien, Alejandro Adem est né et a grandi à Mexico. Il est fier de faire partie de la communauté latino-américaine au Canada. Il est marié et père de deux enfants.

Manal Bahubeshi
Vice-présidente associée, Partenariats de recherche

Manal Bahubeshi occupe les fonctions de vice-présidente associée, Partenariats de recherche, au CRSNG depuis octobre 2020. Avant de se joindre au CRSNG, elle a fait carrière à la fonction publique dans le domaine des politiques scientifiques. Elle a notamment travaillé à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en tant que directrice chargée des politiques et des programmes des organismes subventionnaires, dans le Secteur des sciences et de la recherche. À la tête d’une équipe talentueuse, elle gérait les relations avec les organismes subventionnaires et donnait des conseils stratégiques sur les activités, les politiques et les programmes de ces derniers.

Entrée en fonction à ISDE en 2007, Mme Bahubeshi a grandement contribué à l’avancement d’importants dossiers, dont l’Examen du soutien fédéral aux sciences et la mise en œuvre des crédits budgétaires accordés aux organismes subventionnaires. Elle a aussi joué un rôle prépondérant dans la création de nombreux programmes des trois organismes subventionnaires. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé à Santé Canada, où elle a dirigé une équipe chargée de fournir des conseils sur les politiques scientifiques relevant du mandat du ministère et a favorisé l’établissement de partenariats avec les organismes provinciaux de recherche en santé et les Instituts de recherche en santé du Canada. Au tout début de sa carrière à la fonction publique, elle a travaillé au Bureau de la biotechnologie ainsi qu’à la Division des affaires internationales de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Mme Bahubeshi est titulaire d’une maitrise de la Norman Paterson School of International Affairs de la Carleton University.

Marc Fortin
Vice-président de la Direction des partenariats de recherche, CRSNG

Marc Fortin est vice-président de la Direction des partenariats de recherche du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il dirige plusieurs programmes de soutien à la recherche regroupant les chercheurs du secteur académique avec d’autres organisations pour la génration de nouvelles connaissances et de nouveaux impacts pour le Canada.

M. Fortin a dirigé le développement de politiques, stratégies et programmes conçus pour stimuler les partenariats entre organisations et disciplines visant à générer des bénéfices pour le Canada. Il a œuvré à l’échelle nationale et internationale pour mobiliser la recherche pour générer des impacts pour les intervenants dans les communautés des politiques, de l’industrie, de la réglementation ou des décideurs. Il est à l’interface de la science, des politiques et de questions sociétales de par ses avis aux gouvernements. Il a mené le développement de programmes de soutien à la recherche focalisé sur les impacts pour le Canada qui ont eu un effet transformationnel sur les interactions entre acteurs dans l’écosystème de l’innovation.

Avant de se joindre au CRSNG, M. Fortin a occupé des postes de direction au sein d’organismes de recherche dans le milieu universitaire et à l’administration fédérale. Au cours des 12 dernières années, il a dirigé les portefeuilles de la science et de la technologie en tant que Sous-ministre adjoint à la Défense nationale et à Agriculture et Agro-Alimentaire Canada. Précédemment, il a été Professeur pendant 16 ans à l’Université McGill et y a aussi occupé des postes de haute direction (Directeur de département et de Vice-doyen à la recherche).

M. Fortin était généticien moléculaire. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en sciences de l’Université Laval ainsi que d’un doctorat en biologie moléculaire végétale de l’Université McGill. Il a effectué du travail postdoctoral en génétique moléculaire à la University of California et la University of Chicago.

Marc Gervais
Vice-président, Direction des affaires stratégiques, organisationnelles et publiques

Marc Gervais est vice-président de la Direction des affaires stratégiques, organisationnelles et publiques du CRSNG. Avant de se joindre à l’organisme en mai 2020, M. Gervais occupait les fonctions de directeur général du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC).

M. Gervais compte plus de 20 ans d’expérience à la fonction publique, où il a acquis une connaissance approfondie de l’élaboration de politiques, de la gestion de projets, des affaires parlementaires et du Cabinet, de l’appareil gouvernemental, de la planification stratégique, de la gestion des enjeux et du changement organisationnel. Au fil des années, M. Gervais a travaillé au sein de nombreux ministères et organismes, dont Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Affaires mondiales Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Emploi et Développement social Canada.

M. Gervais est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université d’Ottawa, avec spécialisation en politique canadienne. Il est l’auteur de l’ouvrage Challenges of Minority Governments in Canada, paru en 2011.

Danika Goosney
Vice-présidente, Direction des subventions de recherche et bourses

Danika Goosney s’est jointe à l’équipe du CRSNG à titre de vice-présidente, Direction des subventions de recherche et bourses, en février 2019.

Mme Goosney est l’ancienne vice-présidente adjointe du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui est installé dans les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). À ce titre, elle a géré le This link will take you to another Web site Programme des chaires de recherche du Canada, le This link will take you to another Web site Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le This link will take you to another Web site Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le This link will take you to another Web site Programme des chaires de recherche Canada 150 et le This link will take you to another Web site Fonds de soutien à la recherche. Récemment, elle a surveillé la mise en œuvre du This link will take you to another Web site Fonds Nouvelles frontières en recherche.

Mme Goosney a obtenu son baccalauréat en sciences (avec distinction) de la St. Francis Xavier University et a fait ses études de doctorat, pour lesquelles elle a reçu la Médaille d’or du gouverneur général, au Département de microbiologie et d’immunologie et au laboratoire de biotechnologie (aujourd’hui les laboratoires Michael-Smith) de la University of British Columbia. Elle a été stagiaire postdoctorale à l’aide d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Département d’immunologie du Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie.

Après ses travaux postdoctoraux, Mme Goosney a travaillé comme chercheuse dans deux entreprises de biotechnologie de Vancouver. En 2006, elle a déménagé à Ottawa pour travailler aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), où elle a occupé des postes importants de directrice générale dans le Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique. En 2015, elle a été nommée membre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, se classant ainsi parmi les nouveaux leaders canadiens.

Dominique Osterrath
Dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC)

Dominique Osterrath s’est jointe au CRSNG en juillet 2021 à titre de dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC). Elle dirige une équipe de professionnels dont le travail consiste à appuyer le CRSNG et le CRSH dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances, d’administration des subventions et des bourses, de sécurité, d’information et d’innovation. À titre de chef de la DSAC, Mme Osterrath appuie la reddition de comptes par les présidents des organismes en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel, responsable de l’administration et fournisseur de services.

Avant de se joindre au CRSNG et au CRSH, Mme Osterrath était dirigeante principale des finances, chef de la sécurité et vice-présidente de la Direction générale de la gestion intégrée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Auparavant, elle a été dirigeante principale des finances adjointe et directrice exécutive des Services financiers de l’ACIA, dirigeante principale des finances adjointe et directrice générale des finances et de l’administration des octrois pour le CRSNG et le CRSH et directrice de la planification financière, de la budgétisation et des services consultatifs au Conseil national de recherches Canada.

Dominique Osterrath est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais et est diplômée du Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.

Anne-Marie Thompson
Vice-présidente associée, Subventions de recherche et bourses

Anne-Marie Thompson a été nommée vice-présidente associée, Subventions de recherche et bourses, au CRSNG en octobre 2020. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Thompson assure la direction des activités visant à soutenir l’avancement de la recherche fondamentale ainsi que la mobilisation des connaissances qui en découlent, à favoriser le développement des talents et à promouvoir les sciences et le génie auprès du grand public.

Elle a été embauchée par le CRSNG en 2009 et a depuis occupé divers postes au service de l’avancement de la recherche axée sur la découverte et la recherche en partenariat dans l’ensemble du milieu postsecondaire, y compris les collèges et les polytechniques. Elle a récemment participé à la mise sur pied d’une nouvelle infrastructure à l’appui des activités scientifiques à l’échelon de l’administration fédérale. Mme Thompson a également travaillé à Environnement et Changement climatique Canada, à Ressources naturelles Canada et au ministère de la Défense nationale où elle a contribué à l’établissement de collaborations en recherche et en formation. Grâce à son bagage d’expérience et de connaissances, elle a fait partie de délégations canadiennes participant aux pourparlers visant la mise en place d’instruments internationaux, comme la Convention de Londres et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Mme Thompson est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en génie de l’environnement de la Carleton University.