Équipe de direction

*Titulaires d'une charge publique désignée aux fins de la Loi sur le lobbying


Alejandro Adem

Président

Alejandro Adem

Alejandro Adem est président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) depuis octobre 2019.

Sous sa direction, l’organisme a élaboré le plan stratégique exhaustif intitulé CRSNG 2030 : Découverte, innovation, inclusion. Ce plan vise à faire du CRSNG un organisme agile qui apporte un soutien inébranlable à la recherche axée sur la découverte dirigée par des chercheuses et chercheurs et qui peut répondre rapidement aux nouvelles priorités de recherche du Canada et maintenir le rôle de premier plan que tient le Canada à l’échelle internationale dans le domaine de la science et de l'innovation. Il cherche à créer un organisme moderne qui favorise l’inclusion et la collaboration et s’intègre à un écosystème canadien œuvrant de façon harmonisée et coopérative ― un organisme qui donne suite aux priorités de recherche nationales et internationales en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et la science ouverte, tout en veillant à ce que la recherche, les connaissances et la propriété intellectuelle du Canada soient protégées contre les menaces étrangères. 

Chercheur émérite dans le domaine des mathématiques et membre du corps professoral de la University of British Columbia, M. Adem a acquis une vaste expérience en leadership dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Canada. Avant de joindre les rangs du CRSNG, il était chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs (de 2015 à 2019), où il a supervisé un projet d’expansion sans précédent des programmes de stages de l’organisme au Canada et à l’étranger et lancé la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs. Il a également assuré le lancement de l’initiative Implication des communautés autochtones ainsi que d’un programme d’entrepreneuriat novateur. Auparavant, soit de 2008 à 2015, il a été directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences, un consortium de recherche et de formation qui appuie les sciences mathématiques dans l’Ouest canadien. De 1989 à 2004, il a été membre du corps professoral de la University of Wisconsin-Madison (États-Unis).

M. Adem est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’université nationale autonome du Mexique (Universidad Nacional Autónoma de México) et d’un doctorat de la Princeton University. Il est membre de la Société royale du Canada, fellow de l’American Mathematical Society, fellow de la Société mathématique du Canada et correspondant de l’académie des sciences du Mexique. Il est l’auteur de plus de 70 articles ainsi que de 2 ouvrages. Il a donné près de 400 conférences sur la recherche un peu partout dans le monde et a occupé des postes de chercheur postdoctoral et de chercheur invité à la Stanford University, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, à l’ETH-Zurich, au Max-Planck Institute for Mathematics à Bonn, à l’Université de Paris et à la Princeton University. M. Adem a reçu de nombreuses autres distinctions au cours de sa carrière, entre autres le titulariat d’une chaire de recherche du Canada (à titre de titulaire principal) à la University of British Columbia, le Prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada, le prix Young Investigator de la National Science Foundation des États-Unis et une bourse de thèse de doctorat Alfred-P.-Sloan.

Au cours de sa carrière, il a siégé à divers conseils scientifiques, comités de rédaction et conseils d’administration au sein de la communauté mondiale de la recherche scientifique. Il est actuellement président du Comité de coordination de la recherche au Canada, président du conseil d’administration du Global Research Council, membre du conseil d’administration du Human Frontier Science Program et membre du conseil de l’American Mathematical Society.

Citoyen canadien, M. Adem est né et a grandi à Mexico. Il est fier de faire partie de la communauté latino-américaine au Canada. Il est marié et père de deux enfants.


Manal Bahubeshi

Vice-présidente, Direction des partenariats de recherche

Manal Bahubeshi

Manal Bahubeshi assume les fonctions de vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche. Mme Bahubeshi s’est jointe au CRSNG en octobre 2020 à titre de vice-présidente associée de cette même direction. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé une équipe de direction talentueuse chargée d’assurer la prestation et le bon fonctionnement des programmes de partenariat de recherche destinés aux collèges et aux universités. En outre, elle a mené l’expansion des partenariats stratégiques et le lancement des subventions du programme Alliance du CRSNG à l’appui de la Stratégie quantique nationale.

Avant de se joindre au CRSNG, Mme Bahubeshi a fait carrière à la fonction publique dans le domaine des politiques scientifiques. Elle a notamment été directrice chargée des politiques et des programmes des organismes subventionnaires, dans le Secteur des sciences et de la recherche à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Dans cette fonction, elle était responsable des relations avec les organismes subventionnaires et elle a ainsi contribué à l’avancement d’importantes initiatives, dont l’Examen du soutien fédéral aux sciences, l’attribution de nouveaux crédits budgétaires aux organismes subventionnaires et la création de nombreux programmes des trois organismes subventionnaires. Mme Bahubeshi a également travaillé à Santé Canada, où elle a dirigé une équipe chargée de fournir des conseils sur les politiques scientifiques relevant du mandat du ministère et a favorisé l’établissement de partenariats avec les organismes provinciaux de recherche en santé et les Instituts de recherche en santé du Canada. Au tout début de sa carrière à la fonction publique, elle a travaillé dans les domaines des politiques en matière de biotechnologie et des relations internationales à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Mme Bahubeshi est titulaire d’une maitrise de la Norman Paterson School of International Affairs de la Carleton University.


Robin Craig

Vice-présidente associée, Direction des subventions de recherche et bourses

Robin Craig

Robin Craig occupe les fonctions de vice-présidente associée de la Direction des subventions de recherche et bourses depuis août 2022. Mme Craig compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’administration des programmes de recherche et d’innovation et possède une connaissance considérable de l’écosystème de la recherche et des organismes subventionnaires fédéraux. Elle accorde une place de choix aux collaborations interdisciplinaires en recherche. Tout au long de sa carrière, elle a privilégié la formation et le mentorat inclusifs visant à permettre aux étudiants et au personnel hautement qualifié d’atteindre leurs objectifs de carrière.

Avant de se joindre au CRSNG, Mme Craig a été la première directrice de Recherche et Innovation Boréal au Collège Boréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé le développement stratégique du portefeuille de recherche appliquée et d'innovation du collège. En outre, elle a mis sur pied le bureau des services de recherche de l’établissement et mis en place un vaste réseau de partenariats de recherche avec l’industrie et des organismes communautaires dans le but d’améliorer le transfert des connaissances et la commercialisation et de créer des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Mme Craig a siégé au sein de plusieurs comités consultatifs, notamment le comité consultatif sur la refonte du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG. Elle a aussi été membre du conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et fait partie du comité de direction de la Heads of Applied Research de Collèges Ontario, du comité consultatif du Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Laurentienne et du comité consultatif de Bioenterprise (région du Nord de l’Ontario).

Avant de travailler au Collège Boréal, Mme Craig a occupé des postes d’enseignement et d’administration à l’Université Laurentienne. En tant que membre du bureau des services de recherche de l’établissement, elle a contribué à accroitre l’intensité et la visibilité de la recherche menée à la Laurentienne en appuyant les membres du corps professoral et les étudiants dans la coordination des demandes de financement de la recherche et la conduite des activités de mobilisation des connaissances. À ce titre, elle a également donné des avis aux membres de la haute direction sur des initiatives de recherche stratégiques et facilité le travail du comité d’éthique de l’établissement.

Mme Craig a aussi été gestionnaire principale, Programmes et application des connaissances, à l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada.

Robin Craig est titulaire d’un doctorat et d’une maitrise en littérature française de la Western University et d’un baccalauréat ès arts spécialisé de la University of Toronto.


Marc Fortin

Vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses

Marc Fortin

Marc Fortin est vice-président de la Direction des subventions de recherche et bourses. Il occupait précédemment le poste de vice-président de la Direction des partenariats de recherche du CRSNG. Il a dirigé l’évolution du programme de subventions Alliance et des programmes d’appui à la recherche appliquée dans les collèges.

Tout au long de sa carrière, M. Fortin a dirigé l’élaboration de politiques, de stratégies et de programmes visant à appuyer la recherche interorganisationnelle, internationale et interdisciplinaire. Il a œuvré à l’échelle nationale et internationale pour mobiliser la recherche pour générer des impacts pour les intervenants dans les communautés des politiques, de l’industrie, de la règlementation ou des décideurs. Il est à l’interface de la science, des politiques et de questions sociétales de par ses avis aux gouvernements. Il a mené le développement de programmes de soutien à la recherche qui ont eu un effet transformationnel sur les interactions entre acteurs dans l’écosystème de l’innovation.

M. Fortin est généticien moléculaire. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en sciences de l’Université Laval ainsi que d’un doctorat en biologie moléculaire végétale de l’Université McGill. Il a effectué des travaux postdoctoraux en génétique moléculaire à la University of California et à la University of Chicago. Ses travaux en laboratoire visaient à mieux comprendre les interactions moléculaires entre les picornavirus et les cellules hôtes.

Avant de se joindre au CRSNG, M. Fortin a occupé des postes de direction au sein d’organismes de recherche dans le milieu universitaire et à l’administration fédérale. Il a dirigé pendant 12 ans les portefeuilles de la science et de la technologie en tant que sous-ministre adjoint à la Défense nationale et à Agriculture et Agro-Alimentaire Canada. En outre, il a été professeur pendant 17 ans à l’Université McGill. Il y a occupé des postes de haute direction (soit les postes de directeur de département et de vice-doyen à la recherche).


Marc Gervais

Vice-président, Direction des affaires stratégiques, organisationnelles et publiques

Marc Gervais

Marc Gervais est vice-président de la Direction des affaires stratégiques, organisationnelles et publiques du CRSNG. Avant de se joindre à l’organisme en mai 2020, M. Gervais occupait les fonctions de directeur général du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC).

M. Gervais compte plus de 20 ans d’expérience à la fonction publique, où il a acquis une connaissance approfondie de l’élaboration de politiques, de la gestion de projets, des affaires parlementaires et du Cabinet, de l’appareil gouvernemental, de la planification stratégique, de la gestion des enjeux et du changement organisationnel. Au fil des années, M. Gervais a travaillé au sein de nombreux ministères et organismes, dont Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Affaires mondiales Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Emploi et Développement social Canada.

M. Gervais est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université d’Ottawa, avec spécialisation en politique canadienne. Il est l’auteur de l’ouvrage Challenges of Minority Governments in Canada, paru en 2011.


Dominique Osterrath

Dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC)

Dominique Osterrath

Dominique Osterrath s’est jointe au CRSNG en juillet 2021 à titre de dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC). Elle dirige une équipe de professionnels dont le travail consiste à appuyer le CRSNG et le CRSH dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances, d’administration des subventions et des bourses, de sécurité, d’information et d’innovation. À titre de chef de la DSAC, Mme Osterrath appuie la reddition de comptes par les présidents des organismes en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel, responsable de l’administration et fournisseur de services.

Avant de se joindre au CRSNG et au CRSH, Mme Osterrath était dirigeante principale des finances, chef de la sécurité et vice-présidente de la Direction générale de la gestion intégrée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Auparavant, elle a été dirigeante principale des finances adjointe et directrice exécutive des Services financiers de l’ACIA, dirigeante principale des finances adjointe et directrice générale des finances et de l’administration des octrois pour le CRSNG et le CRSH et directrice de la planification financière, de la budgétisation et des services consultatifs au Conseil national de recherches Canada.

Dominique Osterrath est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais et est diplômée du Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.


Robbyn Plumb

Vice-présidente associée, Direction des partenariats de recherche

Robbyn Plumb

Robbyn Plumb occupe le poste de vice-présidente associée de la Direction des partenariats de recherche depuis juillet 2023. Elle a commencé sa carrière au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au sein du Groupe d’évaluation et de statistiques, pour ensuite travailler à la Division des politiques et de l’évaluation du CRSNG et, ultimement, gérer l’équipe de Direction des communications et des affaires générales et internationales.

De 2004 à 2023, Robbyn Plumb a occupé divers postes comportant de plus en plus de responsabilités à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le domaine des politiques en science et en innovation. Elle a dirigé le Secrétariat du Conseil consultatif des sciences et de la technologie du premier ministre et a occupé des fonctions stratégiques au sein de la Direction des politiques scientifiques du Secteur des sciences et de la recherche. Elle a également mené la mise en œuvre de programmes, prenant en charge la création du Fonds stratégique des sciences dans la foulée du budget 2019. Au début de sa carrière, Robbyn Plumb a passé quatre ans en échange à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en tant qu’agente principale de programme, se chargeant de remettre plusieurs des fonds de la FCI, y compris une possibilité de financement conjointe avec le CRSNG pour le Partenariat automobile du Canada. 

Titulaire d’un baccalauréat en finances et en commerce international de l’Université d’Ottawa, Robbyn Plumb a passé un an à étudier les finances internationales et l’économie à l’Université Aston de Birmingham, en Angleterre. Militante dévouée à la cause des jeunes ayant une déficience intellectuelle, elle siège présentement au conseil d’administration de l’organisme Children at Risk.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram