Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Capacité d’ACS Plus institutionnelle

Le CRSNG met en œuvre les considérations en matière d’ACS Plus dans le cadre du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI

En 2021-2022, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a poursuivi sa collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour faire progresser la mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion (2018-2025), qui a été rendu public en avril 2021. Le Plan d’action comporte une série de mesures qui visent à garantir à toutes les chercheuses et à tous les chercheurs un accès équitable aux possibilités de financement des organismes ainsi qu’à favoriser l’inclusivité de l’écosystème de recherche postsecondaire au Canada. Pour la mise en œuvre de ce plan, le CRSNG s’est engagé à intégrer l’ACS Plus et les considérations en matière d’EDI à ses politiques, plans, programmes, processus, indicateurs de l’excellence en recherche, critères d’évaluation et processus décisionnels organisationnels de façon à éliminer les préjugés systémiques qui nuisent à un accès équitable à ses programmes.

Le CRSNG s’assure d’incorporer l’ACS Plus et les considérations en matière d’EDI dans sa prise de décisions et dans ses processus. L’ACS Plus et l’EDI ont été prises en compte dans l’élaboration du plan stratégique que prépare le CRSNG pour la prochaine décennie (2030); le plan présentera les priorités du Canada en matière de financement de la recherche en sciences naturelles et en génie pour les années à venir. Concrètement, l’ACS+ et l’EDI ont été prises en compte à chaque étape de l’élaboration du plan, y compris pour l’élaboration des questionnaires qui ont été utilisés pour sonder les parties internes et externes; lors des consultations avec des maitres à penser; pendant les entrevues ciblées ainsi que les groupes de discussion auxquels ont participé des chercheuses et chercheurs issus de groupes privés d’équité et de communautés autochtones. L’ACS Plus et l’EDI ont également été appliquées à des activités comme une analyse environnementale et la rédaction de documents de discussion.

Amélioration de la capacité d’ACS Plus

Formation

Depuis 2019-2020, le personnel du CRSNG est tenu de suivre le cours d’introduction à l’ACS Plus (en ligne) ainsi que la formation sur la diversité et l’inclusion. Les taux d’achèvement des formations sont les suivants :

Formation Taux d’achèvement en 2021-2022

Introduction à l’ACS Plus

75 %
Diversité et inclusion 66,04 %

De plus, le CRSNG encourage vivement les évaluatrices et évaluateurs et le personnel chargé de l’exécution des programmes à suivre un module de formation sur les préjugés inconscients. Les membres du personnel qui ont accès aux données brutes relatives à l’EDI et qui les utilisent dans le cadre de leur travail doivent suivre une formation obligatoire sur la protection des renseignements personnels et des données sur l’EDI. Le CRSNG encourage aussi l’ensemble du personnel à suivre toute autre formation susceptible d’approfondir leurs connaissances en matière d’ACS Plus et d’EDI (y compris sur la réconciliation).

Collecte de données et production de rapports

Pour renforcer sa capacité en matière d’ACS Plus, le CRSNG a commencé en 2018 à recueillir des renseignements de déclaration volontaire (genre, âge, appartenance à un groupe de minorité visible, statut d’Autochtone ou situation de handicap) auprès des parties qui participent à la présentation d’une demande de financement. Le questionnaire de déclaration volontaire a été revu et élargi en 2021-2022 afin de permettre au CRSNG de recueillir des données concernant la diversité en ce qui concerne les participants aux demandes de financement reçues, les personnes ayant reçu du financement et les membres de comité d’évaluation. Ces données permettent au personnel du CRSNG de réaliser des analyses comparatives (ACS Plus et EDI), y compris des analyses intersectionnelles, pour cibler les iniquités dans le financement de la recherche, et plus généralement, dans le milieu de la recherche au Canada, ainsi que pour éclairer l’élaboration de politiques et les processus décisionnels.

Section 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Financement de la recherche et de la formation en sciences naturelles et en génie

Nom du programme : Recherche axée sur la découverte

Population cible : L’ensemble des Canadiens et Canadiennes

Répartition des avantages

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes         Femmes

Principaux effets notés dans le cadre de ce programme relativement au genre et à la diversité

Statistiques Résultats observés* Source de données Commentaire
Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des Autochtones s. o. Formulaire de déclaration volontaire Échantillon trop petit pour faire état des résultats en raison des directives sur le respect de la vie privée
Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des femmes 26,4 % Formulaire de déclaration volontaire Objectif : amélioration d’année en année
Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des personnes en situation de handicap 2,0 % Formulaire de déclaration volontaire Objectif : amélioration d’année en année
Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des membres de minorités visibles 28,4 % Formulaire de déclaration volontaire Objectif : amélioration d’année en année

* 2021-2022

Autres effets importants notés

  • Pour communiquer les résultats des concours des subventions à la découverte (SD), des subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) et des subventions à la découverte en physique subatomique (SD-PSA), le CRSNG publie des tableaux de bord interactifs, sur son site Web. Les données sont ventilées par catégorie de candidat (chercheurs en début de carrière, chercheurs établis qui présentent une demande subséquente et chercheurs établis qui ne détenaient aucune subvention au moment de présenter leur demande), selon les réponses au questionnaire d’auto-identification des trois organismes (genre, appartenance à une minorité visible, identité autochtone, situation de handicap, âge) et d’après la taille de l’établissement.
  • Les membres de comités d’évaluation sont invités à fournir une rétroaction en répondant à un questionnaire; les remarques du personnel responsable des concours sont recueillies lors d’une réunion d’analyse rétrospective. Le questionnaire envoyé après les concours de 2021 et de 2022 comportait des questions sur la composante EDI des contributions à la formation du PHQ, la prise de conscience des préjugés inconscients et la gestion des retards dans le cadre des SD.
  • Pour le concours 2022 des SD, on a conservé les changements appliqués en 2021 à l’égard du traitement des retards admissibles en recherche et des périodes d’absence autorisées et on a même incorporé des améliorations inspirées par les remarques des présidents et membres des groupes d’évaluation ainsi que du personnel.
  • En 2021-2022, le CRSNG a produit plusieurs ressources, destinées aux chercheuses et chercheurs et aux évaluatrices et évaluateurs, sur l’inclusion de considérations liées à l’EDI en recherche et dans les activités connexes; parmi ces ressources, notons : la section Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche (publiée à l’été 2021) ainsi que des directives pour l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat de même que des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion concernant les équipes de recherche (publication prévue au début du prochain exercice financier). Par ces documents, le CRSNG contribue à promouvoir la quête d’excellence en recherche au Canada et tient compte des principes de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) et du Plan d’action des trois organismes en matière d’EDI.
  • En raison des résultats de l’ACS Plus menée pour le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR), l’excellence des chercheurs ne fait plus partie des critères d’évaluation du concours de 2022, et ce, afin de réduire les obstacles potentiels pouvant nuire à l’accès à ce programme de financement. On demande désormais aux candidates et candidats de mettre en valeur leur expérience pertinente ou d’expliquer comment ils comptent acquérir l’expérience nécessaire à l’utilisation de l’appareillage en question.

Sources d’information supplémentaires :

Plan de collecte de données en lien avec l’ACS Plus

Les candidates et candidats demandant un financement dans le cadre du programme de recherche axée sur la découverte doivent remplir le questionnaire d’auto-identification révisé des organismes de financement (2020), ce qui permet de collecter plus de données sur leur identité.

Le plan de mise en œuvre et de suivi de l’ACS Plus dans le cadre du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) se déroulera sur plusieurs années. La plupart des recommandations, comme les politiques ayant une incidence sur la mise en place de mesures susceptibles d’accroitre la diversité des candidates et candidats et des personnes qui reçoivent du financement, traitent également des chercheuses et chercheurs en début de carrière et des établissements de petite taille. Les recommandations relatives aux instructions en matière d’EDI, tant pour les personnes candidates que pour le recrutement et la formation des membres des comités sont appliquées depuis 2021-2022.

Nom du programme : Formation en recherche et perfectionnement des compétences

Population cible : L’ensemble des Canadiens et Canadiennes

Répartition des avantages

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes         Femmes

Principaux effets notés dans le cadre de ce programme relativement au genre et à la diversité

Statistiques

Résultats observés*

Source de données

Commentaire

Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des Autochtones 3,0 % Formulaire de déclaration volontaire Objectif : amélioration d’année en année
Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des femmes 48,5 % Formulaire de déclaration volontaire Objectif : amélioration d’année en année
Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des personnes en situation de handicap 4,3 % Formulaire de déclaration volontaire Objectif : amélioration d’année en année
Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des membres de minorités visibles 32,0 % Formulaire de déclaration volontaire Objectif : amélioration d’année en année

* 2021-2022

Autres effets importants notés

  • Le 28 mars 2022, le CRSNG, les IRSC et le CRSH ont conjointement lancé une initiative d’une durée limitée, le Fonds spécial d’aide aux stagiaires – Ukraine (FSAS-Ukraine), qui vise à mettre en place ou à maintenir une aide à l’emploi ou un soutien financier – sous la forme d’un salaire ou d’une allocation – au bénéfice des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs postdoctoraux directement touchés par la crise qui secoue l’Ukraine.
  • L’analyse selon des critères d’ACS Plus des prix du CRSNG (Herzberg, Polanyi et Brockhouse) est terminée. Plusieurs recommandations sont déjà mises en œuvre, y compris un vaste plan de communication visant à accroitre la diversité des mises en candidature.
  • Le programme de subventions PromoScience du CRSNG se poursuit; il se concentre sur les groupes sous-représentés comme les filles et les jeunes autochtones, afin de leur donner accès à des programmes novateurs en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM).
  • Afin de faire état des résultats des concours selon les données relatives à l’EDI, le CRSNG travaille à la création de tableaux de bord interactifs pour les programmes de bourses.
  • Le CRSNG s’allie à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et à Pêches et Océans Canada pour proposer des suppléments à des bourses d’études dans certaines disciplines qui ciblent en priorité les groupes sous-représentés.
  • Le programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) a été évalué en 2020-2021, et le rapport a été publié en juillet 2021. Il ressort des consultations des parties prenantes que le CFSG doit être remanié pour toucher de manière plus large les groupes sous-représentés en sciences et en génie. Le CRSNG a donc créé un programme pilote de deux ans, le Programme de chaires pour l’inclusion en sciences et en génie (CISG) qui devrait être lancé à l’été 2022 dans la région de l’Atlantique pour le remplacement de la titulaire de chaire sortante.
  • Le CRSNGa atteint l’égalisation des taux de candidatures et d’attribution des bourses dans le cadre des concours de bourses postdoctorales ainsi que les bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat en accordant, au besoin, la priorité aux candidatures d’Autochtones et de femmes dans la même catégorie de mérite et en accordant des bourses supplémentaires à des femmes et à des Autochtones méritants.

Sources d’information supplémentaires :

Plan de collecte de données en lien avec l’ACS Plus

Les candidates et candidats soumettant une demande dans le cadre du programme de Formation en recherche et perfectionnement des chercheurs doivent remplir le questionnaire d’auto-identification révisé des organismes de financement (2020), ce qui permet de collecter plus de données sur leur identité.

Nom du programme : Partenariats de recherche

Population cible : L’ensemble des Canadiens et Canadiennes

Répartition des avantages

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes         Femmes

Principaux effets notés dans le cadre de ce programme relativement au genre et à la diversité

Statistiques

Résultats observés*

Source de données

Commentaire

Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des Autochtones

s. o.

Formulaire de déclaration volontaire

Échantillon trop petit pour faire état des résultats en raison des directives sur le respect de la vie privée

Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des femmes

18,3 %

Formulaire de déclaration volontaire

Objectif : amélioration d’année en année

Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des personnes en situation de handicap

2,2 %

Formulaire de déclaration volontaire

Objectif : amélioration d’année en année

Proportion des nouveaux titulaires de financement qui se définissent comme des membres de minorités visibles

38,4 %

Formulaire de déclaration volontaire

Objectif : amélioration d’année en année

* 2021-2022

Autres effets importants notés

  • En 2021, le Prix Synergie pour l’innovation a fait l’objet d’une ACS Plus qui s’est accompagnée d’un remaniement du programme. Le rapport de l’analyse présentait 21 propositions pour corriger d’éventuels problèmes relatifs à la conception, à l’admissibilité, à la communication, aux documents, au processus de nomination et au processus d’évaluation des candidatures. Parmi ces propositions, 18 ont été au moins partiellement incorporées dans la nouvelle version du programme.
  • Les responsables du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté ont élargi leur collecte de données d’auto-identification qui vise maintenant tous les membres des équipes qui présentent une demande de financement ainsi que les responsables de l’administration des fonds.
  • La préparation à la collecte des données d’auto-identification des évaluatrices et évaluateurs externes a été faite en collaboration avec les Services de TI. Elle sera mise en œuvre en 2022-2023.

Sources d’information supplémentaires :

Plan de collecte de données en lien avec l’ACS Plus
Les candidates et candidats soumettant une demande de financement dans le cadre du programme de partenariats de recherche doivent remplir le questionnaire d’auto-identification révisé des organismes de financement (2020), ce qui permet de collecter plus de données sur leur identité.

Définitions

Population cible : Voir la définition de groupe cible donnée par le ministère des Finances du Canada dans le sommaire des Directives de l’utilisateur pour le Résumé ministériel de l’ACS Plus.

Échelle selon le sexe :

  • Premier groupe : Surtout des hommes (p. ex. 80 % d’hommes ou plus)
  • Deuxième groupe : De 60 % à 79 % d’hommes
  • Troisième groupe : Globalement équilibré entre les sexes
  • Quatrième groupe : De 60 % à 79 % de femmes
  • Cinquième groupe : Surtout des femmes (p. ex. 80 % de femmes ou plus)

Échelle selon le niveau de revenu :

  • Premier groupe : Très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
  • Deuxième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
  • Troisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
  • Quatrième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
  • Cinquième groupe : Très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)

Échelle selon le groupe d’âge :

  • Premier groupe : Profite principalement aux jeunes, aux enfants et aux générations futures
  • Deuxième groupe : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les ainés
  • Troisième groupe : Profite principalement à la génération du babyboum ou aux ainés
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram