Faire connaître au monde la recherche canadienne : La nouvelle Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont heureux d'annoncer le lancement d’une politique harmonisée sur le libre accès aux publications de recherche. La
Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications fait suite à l’approbation des principes du libre accès par les trois organismes en 2010 et témoigne des
commentaires reçus de plus de 200 participants à la consultation en ligne qui s’est déroulée à l’automne 2013.
Les chercheurs du CRSNG et du CRSH devront se conformer à cette nouvelle politique pour toutes les subventions qui leur seront accordées à partir du 1er mai 2015. La nouvelle politique harmonisée s’appliquera désormais aux chercheurs appuyés par les IRSC, mais les exigences en matière de conformité ne changeront pas pour le milieu de la recherche en santé.
Pour en apprendre davantage au sujet de la politique, pour avoir des réponses à des
questions fréquemment posées et pour explorer les
outils de la politique, veuillez consulter la page des trois organismes sur le
libre accès qui est présentée dans le site Science.gc.ca.
Au cours des prochains mois, les organismes organiseront des webinaires afin d’expliquer en détail la politique et de répondre à vos questions. Au cours des prochaines semaines, d’autres renseignements seront ajoutés à la page des trois organismes sur le libre accès.
Veuillez consulter régulièrement la page du CRSNG sur le libre accès pour avoir les dernières nouvelles et les mises à jour concernant le libre accès. Veuillez envoyer vos questions ou vos commentaires à libreacces@nserc-crsng.gc.ca.
L’automne dernier, le CRSNG et le CRSH ont tenu une consultation en ligne sur la version préliminaire de la Politique de libre accès des trois organismes. Ils ont reçu 201 mémoires de divers intervenants, notamment des chercheurs et des groupes du milieu de la recherche, des bibliothèques des universités, des associations savantes, des organisations non gouvernementales, des revues et des éditeurs de revue.
Dans l’ensemble, la consultation révèle un solide appui au principe de rendre publics les résultats des travaux de recherche appuyés par les organismes subventionnaires. La consultation a mis en lumière un certain nombre de thèmes communs, dont les suivants :
Vous pouvez consulter le rapport du résumé des résultats de la consultation qui présente les commentaires reçus.
Les organismes remercient tous les participants qui ont formulé des commentaires. La version définitive de la Politique de libre accès des trois organismes sera publiée prochainement.
Veuillez envoyer vos questions ou vos commentaires à libreacces@nserc-crsng.gc.ca.
Remerciements
Les organismes tiennent à remercier les groupes et les particuliers qui ont fourni des conseils et une rétroaction dans le cadre de l’élaboration de la version préliminaire de la Politique.