Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche

Instructions aux évaluateurs externes – Formulaire 140

Avant de commencer

L’envoi de la version finale de votre évaluation au CRSNG signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus, vous pouvez consulter :

Préjugés dans le processus d’évaluation par les pairs

Les évaluateurs externes doivent s’efforcer d’évaluer chaque demande en se gardant des préjugés qu’ils pourraient avoir, que ces préjugés aient trait à une école de pensée; à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée; à certaines sous‑disciplines, à des domaines de recherche ou à des méthodes; à la taille ou à la réputation d’un établissement; ou encore à l’âge ou au genre du candidat ou des cocandidats, ou à d’autres facteurs personnels. Le CRSNG met les évaluateurs externes en garde contre toute évaluation d’une demande qui se ferait en se fondant sur de tels facteurs. Il leur demande notamment de se garder systématiquement des préjugés inconscients qu’ils pourraient avoir et qui pourraient influencer le processus d’évaluation. Les évaluateurs externes sont invités à suivre le module de formation ci-après :

Le CRSNG encourage fortement l’utilisation d’un langage inclusif (p. ex. employer des termes collectifs et favoriser le recours aux pronoms, termes et adjectifs épicènes). Le rapport d’évaluation ne devrait pas contenir des mots ou des phrases qui témoignent de préjugés, de stéréotypes ou d’une attitude discriminatoire à l’endroit de personnes ou de groupes particuliers, ou encore de leur établissement. Il a été démontré que l’utilisation d’un langage inclusif permet de réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Pour plus de renseignements, consultez les lignes directrices des Chaires de recherche du Canada sur les façons de Le lien suivant vous amène à un autre site Web limiter les préjugés inconscients.

Le CRSNG s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion afin d’assurer un accès équitable à tous ses programmes. Pour plus de renseignements, consultez l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

À propos d’Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Le logiciel est disponible à la page de téléchargement d’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Adobe Reader.

Conflits d’intérêts

Si vous êtes en conflit d’intérêts ou qu’il vous est impossible d’évaluer la ou les demandes, veuillez nous en informer le plus tôt possible par téléphone ou par courriel à l’adresse FONCER@nserc-crsng.gc.ca .

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les évaluateurs externes doivent signer l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations de violation des politiques

Il faut traiter les allégations de violation des politiques, telles qu’elles sont décrites dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation de violation des politiques, veuillez le signaler au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères d’évaluation..

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et sont conservés dans des banques de données décrites dans les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Comment évaluer la proposition

Veuillez évaluer la proposition en fonction des critères d’évaluation ci-dessous. Inscrivez vos commentaires d’évaluation sur chaque critère dans la zone de texte du formulaire 140, Rapport de l’évaluateur externe – Demande de subvention. Les commentaires que vous formulerez en tant que spécialiste du domaine visé, notamment les références aux pratiques dans le domaine, devraient permettre aux membres du comité d’évaluation multidisciplinaire de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la proposition présentée dans la demande. Vous n’avez pas à traiter tous les sous-critères; vous pouvez choisir ceux qui vous semblent les plus pertinents pour le comité.

Critères d’évaluation

1. Mérite du programme de formation proposé (50 %)
Veuillez limiter votre réponse à 500 mots pour ce critère.
  • Les éléments suivants du programme de formation proposé sont-ils bien décrits? Expliquez en quoi ces éléments sont adéquats ou inadéquats ou en quoi ils dépassent les attentes.
    • La mesure dans laquelle le programme offrira aux stagiaires des possibilités de perfectionner leurs compétences professionnelles et techniques.
    • La mesure dans laquelle le programme offrira aux stagiaires des possibilités de recevoir du mentorat, de participer à des échanges postsecondaires au Canada ou à l’étranger et d’effectuer des stages*.
    • Une description des employeurs éventuels et une évaluation qualitative des perspectives d’emploi pour les stagiaires; la mesure dans laquelle le programme de formation favorisera l’intégration des stagiaires au marché du travail canadien et l’interaction des stagiaires avec des parties prenantes de l’extérieur du milieu universitaire, par exemple, des entreprises du secteur privé, des associations industrielles, des organismes sans but lucratif et des ministères et organismes gouvernementaux.
    • La mesure dans laquelle le programme fait appel à des approches nouvelles et intéressantes pour offrir aux stagiaires des possibilités de formation et de mentorat qui vont au-delà de celles généralement offertes dans le cadre des programmes d’études supérieures.
    • L’orientation du programme de formation en recherche et la clarté des objectifs de ce programme ainsi que son lien avec les progrès récents dans le domaine visé, en faisant référence à la documentation pertinente.
    • Selon le domaine visé par la proposition, la mesure dans laquelle le programme de formation, bien qu’il soit principalement axé sur les sciences naturelles et le génie (SNG), favorise également les séjours de recherche dans des domaines qui chevauchent les SNG et les domaines de la santé ou des sciences humaines.
    • Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la formation, le mentorat et les activités de recherche – Pour obtenir des conseils relativement à la description des répercussions de la pandémie sur le programme de formation proposé, veuillez consulter les lignes directrices du CRSNG concernant la COVID-19.
    • Remarques :
      • Il n’est pas nécessaire d’obtenir une contribution financière d’un partenaire industriel, mais celle-ci serait considérée comme un atout.
      • *Pour le volet industriel, les stages sont obligatoires pour les étudiants des cycles supérieurs. Ils doivent avoir lieu en milieu industriel

2. Excellence de l’équipe de chercheurs (25 %)
Veuillez limiter votre réponse à 250 mots pour ce critère.

  • Les éléments suivants en lien avec l’équipe sont-ils bien décrits? Expliquez en quoi les membres de l’équipe et leurs rôles au sein de celle-ci sont adéquats ou inadéquats ou en quoi ils dépassent les attentes.
    • La qualité des contributions antérieures des membres de l’équipe, et l’incidence de ces contributions sur leur domaine de recherche respectif.
    • La nature complémentaire de l’expertise des cocandidats de contribuer à la recherche collaborative et à l’atteinte des objectifs de formation proposés. Le candidat doit expliquer les responsabilités et les rôles respectifs des cocandidats au sein du programme de formation et préciser les différences entre les principaux mentors et les autres membres (p. ex., ceux qui consacrent cinq heures ou plus par semaine au programme).
    • La prise en compte des questions relatives à l’EDI dans la justification de la composition de l’équipe et dans la désignation des rôles au sein de l’équipe.
    • La qualité et l’ampleur des contributions antérieures à la formation et au mentorat de PHQ, et la prise en compte des questions relatives à l’équité et à l’inclusion dans le recrutement des stagiaires et dans la création de l’environnement de recherche et de formation.
    • S’il y a lieu, une description du rôle des titulaires actuels d’une subvention FONCER ou de celui des participants à un projet en cours appuyé par le Programme FONCER par rapport au rôle qu’ils assumeraient dans le projet proposé.
3. Gestion et viabilité à long terme du programme de formation FONCER (25 %)
Veuillez limiter votre réponse à 250 mots pour ce critère.
  • Les plans de gestion et de viabilité à long terme du programme sont-ils bien décrits? Expliquez en quoi les éléments suivants du plan sont adéquats ou inadéquats ou en quoi ils dépassent les attentes.
    • Un plan visant à assurer que le programme sera autosuffisant après la fin de la période de validité de la subvention FONCER.
    • La pertinence de la structure de gestion proposée, y compris la composition, le rôle et les responsabilités du comité de programme, et la prise en compte de l’EDI dans la justification de la structure de gestion proposée.
    • La fiabilité des plans de gestion du projet en vue de la mise en œuvre du programme de formation et de l’évaluation du rendement du programme par rapport aux objectifs définis.
    • L’approche prévue pour favoriser la participation d’un groupe diversifié de stagiaires; cette approche intègrera les principes d’EDI dans les pratiques de recrutement, les méthodes de mentorat et les initiatives en vue de créer un environnement de recherche et de formation ouvert à tous :
    • La pertinence du niveau des stagiaires (du 1er cycle au niveau postdoctoral).
    • La preuve de l’engagement de l’université à faciliter et à faire progresser les plans et les buts du programme FONCER pendant et après la période de validité de la subvention.
    • La fourniture d’installations adéquates pour mener la recherche.

Recommandation

Après avoir pesé le pour et le contre, recommandez-vous que cette demande soit subventionnée?