Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Instructions pour remplir et présenter une lettre d’intention de présenter une demande de subvention de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER)

Contenu

Renseignements généraux

À propos du programme

Veuillez lire les documents suivants avant de préparer votre lettre d’intention :

Normes de présentation

Vous devez présenter une lettre d’intention en bonne et due forme qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Les lettres d’intention qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport à celles qui respectent les normes de présentation. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires seront supprimées. Les renseignements qui ne sont pas requis d’après les instructions seront supprimés.

Pour en savoir plus, consultez les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Dates limites de présentation des lettres d’intention

Vous devez présenter votre lettre d’intention au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des lettres d’intention. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Vous devez présenter votre lettre d’intention au CRSNG avant 20 h (HE) le jour de la date limite.

Questions sur le programme

  • Communiquez avec le personnel responsable du programme auquel vous faites demande.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne du CRSNG

  • Consultez la Foire aux questions pour savoir comment utiliser le Système en ligne du CRSNG.
  • Consultez les instructions relatives à la lettre d’intention.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 1-855-275-2861. Veuillez indiquer votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone dans votre message.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre lettre d’intention sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et sont conservés dans des banques de données décrites à la page  This link will take you to another Web site Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous trouverez des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG et dans les paragraphes ci-dessous. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la  Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Collecte de données de déclaration volontaire

Le personnel du programme recueille des données de déclaration volontaire auprès de tous les candidats et candidates de tous les cocandidats et cocandidates pour surveiller le niveau de diversité et vérifier si les politiques et les processus en place créent des obstacles systémiques. Le This link will take you to another Web site questionnaire renferme des questions sur l’âge, le sexe, l’identité autochtone, l’appartenance à une minorité visible ou l’existence d’une situation de handicap. Les candidates et candidats et les cocandidates et cocandidats sont tenus de répondre au questionnaire avant l’évaluation par les pairs, mais chaque question comporte l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les données de déclaration volontaire sont recueillies séparément et ne seront ni consultées ni utilisées par les pairs évaluateurs du CRSNG.

Remplir le formulaire 187

Les candidates et candidats doivent préparer la lettre d’intention et la présenter à l’aide du Système en ligne du CRSNG. Si la proposition préliminaire présentée dans le cadre du programme International Research Training Groups (IRTG) est retenue par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), les chercheuses et chercheurs canadiens pourront présenter une demande au CRSNG sans avoir à remplir tous les champs du formulaire 187. Cependant, les candidates et candidats au programme IRTG doivent présenter une lettre d’intention, dont le titre fait mention du programme de la DFG, ainsi que le formulaire 187; ils ne doivent pas remplir les sections suivantes du formulaire : Aperçu du programme de formation, Excellence de l’équipe de chercheurs proposée et Lettre du vice-recteur à la recherche. En outre, les candidates et candidats doivent présenter le formulaire 100 dument rempli.

Remarque : Avant de présenter le formulaire 187, les candidates et candidats doivent avoir reçu la confirmation de leur université selon laquelle cette dernière a sélectionné leur lettre d’intention et qu’elle fait partie de son contingent de lettres d’intention qui peuvent être présentées au Programme FONCER. Veuillez noter que les demandes adressées à la DFG ne sont pas prises en compte dans le contingent.

Si vous présentez une lettre d’intention au CRSNG qui ne fait pas partie du contingent de votre université pour le Programme FONCER, elle sera rejetée.

Profil du formulaire

Certains de ces renseignements proviennent de la page Nouvelle demande. Vous pouvez les mettre à jour au besoin.

Domaine(s) de recherche

Codes de sujet de recherche

Consultez les Codes de sujets de recherche. Tous les candidats et candidates doivent sélectionner un code de domaine d’application « principal » qui s’applique à leur lettre d’intention.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition.

Cocandidats

Indiquez le nom de chaque cocandidate ou cocandidat (au moins un et au plus dix) et son numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG, si vous le connaissez; le temps (en heures par mois) que cette personne consacrera à la recherche ou à l’activité proposée (obligatoire); et le nom de son établissement et de son département. Par ailleurs, au moins 70 % des cocandidates et cocandidats doivent œuvrer en sciences naturelles ou en génie (domaines des SNG), mais certains chercheurs et chercheuses qui œuvrent à la frontière interdisciplinaire qui chevauche les SNG et les domaines relevant des deux autres organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – peuvent participer au programme de formation proposé.

Les équipes devraient favoriser la diversité au sein du groupe de cocandidates et cocandidats, notamment une représentation équilibrée des sexes.

En présentant le formulaire, la candidate ou le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de cocandidates et cocandidats ont été informées des politiques du CRSNG sur l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé la candidate ou le candidat à divulguer ces renseignements.

Remarque : Les noms de la candidate ou du candidat et des cocandidates et cocandidats qui figurent sur la lettre d’intention doivent être les mêmes que ceux qui figurent sur la demande. Si des changements sont requis, il faut communiquer avec le CRSNG.

Collaborateurs

Si vous avez choisi de présenter une lettre d’intention au volet industriel du Programme FONCER, vous devez indiquer le nom des collaborateurs industriels. Vous trouverez la définition de « collaborateur industriel » dans la description du Programme FONCER. Pour le volet régulier, il n’est pas nécessaire de fournir une liste des collaboratrices et collaborateurs au stade de la lettre d’intention; toutefois, on peut présenter une liste si l’on connait le nom des collaboratrices et collaborateurs. S’il y a lieu, indiquez le nom de chaque collaboratrice ou collaborateur, son numéro d’identification personnel du CRSNG, si vous le connaissez, le temps (en heures par mois) que cette personne consacrera au programme de formation proposé, ainsi que le nom de son organisme ou département d’attache. Décrivez son rôle dans la page Excellence de l’équipe de chercheurs proposée du Système en ligne.

La liste des collaboratrices et collaborateurs doit comprendre le nom des principaux collaborateurs et collaboratrices qui participeront au programme de formation proposé visé par la lettre d’intention. Cette liste peut comprendre, s’il y a lieu, le nom d’autres universitaires qui ne sont pas cocandidates ou cocandidats, mais qui offriront un appui au groupe. Elle peut également comprendre le nom de chercheuses et chercheurs d’autres établissements de recherche qui participeront activement au programme de formation ou le nom d’autres parties prenantes, y compris des représentantes et représentants d’organismes gouvernementaux ou industriels qui pourraient embaucher des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ayant reçu une formation dans le cadre du Programme FONCER.

Les collaboratrices et collaborateurs dont le nom figure sur la liste doivent avoir confirmé qu’ils souhaitent participer au programme de formation proposé. En présentant le formulaire, la candidate ou le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de collaboratrices ou collaborateurs ont été informées des politiques du CRSNG sur l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé la candidate ou le candidat à divulguer ces renseignements.

Remarques : 1. Les collaboratrices et collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention FONCER et doivent utiliser leurs propres ressources (en espèces ou en nature) pour participer au programme de formation. 2. En raison des questions de conflit d’intérêts, les stagiaires du Programme FONCER ne peuvent faire un stage dans une entreprise appartenant en tout ou en partie à la candidate ou au candidat ou à une cocandidate ou un cocandidat. Cependant, ils peuvent faire un stage dans une entreprise appartenant en tout ou en partie à une collaboratrice ou un collaborateur.

Aperçu du programme de formation

Au plus deux pages

Exceptions :

  • Les titulaires et les cotitulaires antérieurs d’une subvention FONCER doivent décrire clairement en quoi leur demande diffère de celle qui a été financée auparavant.
  • Les chercheuses et chercheurs qui présentent une lettre d’intention au Programme FONCER dans un domaine de recherche dans lequel des programmes de formation FONCER sont déjà financés doivent clairement décrire en quoi leur nouvelle proposition diffère de celles qui ont été financées.
  • Dans l’une ou l’autre de ces deux situations, la candidate ou le candidat doit fournir une justification d’au plus une page, sinon la lettre d’intention sera rejetée.

Énoncez les objectifs du programme de formation en recherche proposé et résumez la démarche en soulignant l’originalité et le caractère novateur du programme proposé ainsi que son importance prévue. Indiquez brièvement le type de travaux de recherche auxquels les stagiaires participeront pendant le programme. Votre proposition doit décrire comment la démarche proposée, notamment le rôle de mentorat, permettra de mieux préparer les étudiantes et étudiants ou les stagiaires au niveau postdoctoral à leur future carrière dans l’industrie, au gouvernement ou, dans une moindre mesure, en milieu universitaire. En outre, la proposition doit indiquer comment ces parties prenantes, à titre de futurs employeurs, participeront à l’orientation du programme de formation. La proposition doit également comprendre une description des employeurs éventuels et une évaluation qualitative des perspectives d’emploi pour les stagiaires. Une description des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le programme de formation que vous proposez devrait être incluse. Veuillez consulter les lignes directrices du CRSNG concernant la COVID-19 pour de plus amples renseignements.

Dans un tableau semblable à celui présenté ci-dessous, indiquez le nombre approximatif par année d’étudiantes et étudiants et de stagiaires au niveau postdoctoral que vous avez l’intention de former et de mentorer. Indiquez brièvement comment la formation et le mentorat de chaque groupe seront pris en charge. Si un groupe particulier d’étudiantes et étudiants n’est pas appuyé au moyen des fonds de la subvention ou ne participera pas au programme de formation, expliquez pourquoi (p. ex., si les fonds de la subvention n’appuient aucune étudiante ni aucun étudiant inscrit à un programme de maitrise en sciences, expliquez pourquoi).

Remarque : Les lettres d’intention qui appuient uniquement des étudiantes et étudiants du 1er cycle ne seront pas retenues. Si la proposition de formation est axée sur un groupe de stagiaires, expliquez pourquoi.

  Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Total*
SNG
Nombre d’étudiantes et étudiants de 1er cycle                
Nombre d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs              
Nombre de stagiaires au niveau postdoctoral              
Domaines autres que les SNG
Nombre d’étudiantes et étudiants de 1er cycle                
Nombre d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs              
Nombre de stagiaires au niveau postdoctoral              
Total              

*Donnez une estimation par catégorie du nombre total d’étudiantes et étudiants qui devraient obtenir leur diplôme.

Veuillez également indiquer dans la première phrase de l’aperçu du programme de formation que la lettre d’intention s’inscrit dans le volet industriel, le cas échéant.

Excellence de l’équipe de chercheurs proposée

Au plus trois pages

Fournissez des renseignements sur les membres du noyau de l’équipe. Expliquez la justification de la composition l’équipe et les raisons pour lesquelles l’équipe possède l’expertise requise pour mener à terme le programme de formation. Indiquer si les membres de l’équipe mèneront des travaux de recherche concertée et, le cas échéant, comment ils mèneront ces travaux. Vous devez préciser le rôle et les responsabilités de la candidate ou du candidat, des cocandidates et cocandidats et des collaboratrices et collaborateurs relativement au programme de formation et à sa gestion. Il faudrait tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition de l’équipe et dans l’assignation des rôles au sein de l’équipe. Pour en savoir plus, consultez la section 2 du Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. De plus, les candidates et candidats devraient expliquer comment ils ont mis ou mettront en œuvre des politiques et des pratiques favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe (p. ex., le recrutement des membres de l’équipe, la gestion de l’équipe et le mentorat).

Fournissez de l’information sur les contributions antérieures de l’équipe à la formation et au mentorat de personnel hautement qualifié (PHQ). Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat du CRSNG. Décrivez les mesures particulières prises afin de favoriser l’équité et l’inclusion dans vos pratiques de recrutement, dans vos méthodes de mentorat et dans vos initiatives visant à créer un environnement de recherche et de formation inclusif et propice à l’épanouissement des stagiaires.

S’il y a lieu, les chercheuses et chercheurs qui détiennent une subvention FONCER active ou qui participent à un programme de formation appuyé par une subvention FONCER active doivent clairement décrire en quoi leur contribution au programme de formation proposé est distincte et la justifier. Il incombe au candidat de présenter des renseignements suffisamment détaillés pour permettre au comité de sélection d’évaluer le lien des chercheuses et chercheurs avec d’autres programmes de formation appuyés par une subvention FONCER. Les chercheuses et chercheurs peuvent participer simultanément à au plus deux programmes de formation FONCER, que ce soit à titre de candidate ou candidat ou de cocandidate ou cocandidat.

Lettre du vice-recteur à la recherche

La lettre d’intention doit être accompagnée de la version numérisée en PDF d’une lettre sur papier à entête signée par la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche de votre université, ou de sa représentante ou son représentant, dans laquelle cette personne confirme que votre proposition a été sélectionnée dans le cadre du contingent accordé à votre université pour le Programme FONCER dans la présente année de concours. En outre, cette lettre doit décrire l’appui et l’engagement de votre université à l’égard du programme de formation proposé. Cet appui peut être décrit comme étant conditionnel au financement de la proposition.

L’université peut produire une seule lettre dans laquelle figure le titre de toutes les propositions sélectionnées par l’université ou des lettres distinctes pour chaque proposition sélectionnée aux fins de présentation d’une lettre d’intention, si l’appui est plus pertinent à l’une des propositions au Programme FONCER.

Lettre du collaborateur industriel (pour le volet industriel seulement)

Si vous présentez une lettre d’intention au volet industriel, vous devez présenter une lettre ou un courriel pour chacun de vos collaborateurs industriels confirmant son engagement :

  • à accueillir des stagiaires (stage de trois à quatre mois pour les étudiantes et étudiants à la maitrise et de sept à huit mois pour les doctorantes et doctorants);
  • à désigner une représentante ou un représentant pour siéger au comité du Programme FONCER.

Si deux collaborateurs industriels doivent satisfaire à ces deux conditions, incorporez les lettres ou les courriels dans un seul fichier PDF afin de pouvoir le télécharger. Veuillez noter qu’une lettre d’appui d’un consortium d’entreprises est acceptable à l’étape de la lettre d’intention.

Suggestions d’évaluateurs externes

Proposez le nom de six à huit personnes, en indiquant leurs adresses (l’adresse postale et l’adresse de courriel), qui pourraient effectuer une évaluation objective de votre demande, si vous êtes invité à présenter une demande.

Vous êtes invité à proposer le nom de personnes possédant les compétences requises qui constitueraient un groupe hétérogène (c’est-à-dire des personnes du Canada et de l’étranger, des chercheuses et chercheurs établis et des chercheuses et chercheurs en début de carrière, des femmes et d’autres membres de groupes sous-représentés, des personnes du milieu universitaire et des personnes d’autres milieux).

Voici les exigences liées à la sélection des évaluateurs externes :

Remarque : Vous ne devez pas communiquer à l’avance avec les évaluatrices et évaluateurs externes que vous avez suggérés.

Le CRSNG pourrait demander à ces personnes d’effectuer une évaluation impartiale de la demande. Le CRSNG fera la sélection finale des évaluatrices et évaluateurs externes auxquels il demandera de présenter des rapports d’évaluation sur les demandes seulement (et non sur les lettres d’intention). Les évaluatrices et évaluateurs externes sélectionnés doivent signer l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Présenter votre lettre d’intention

Avant de présenter la lettre d’intention, assurez-vous d’avoir fourni tous les renseignements requis et de les avoir validés.

Une fois que vous avez présenté votre lettre d’intention, vous ne pouvez plus la modifier.

Liste de vérification pour la présentation de la lettre d’intention

 
Formulaire 187 : Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (LI)
 
Lettre de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la recherche de l’université du candidat
 
Pour le volet industriel seulement : une lettre (ou un courriel) du ou des collaborateurs industriels
 
Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100)