Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Foire aux questions pour les candidates et candidats

Questions générales

  1. Quand et comment puis-je présenter une demande de bourse ES D ou de BP?
  2. J’aimerais présenter une demande de BESC D, mais ce programme n’est pas accessible à partir du menu déroulant du formulaire 201.
  3. Je prépare une demande de bourse ES D, mais je ne sais pas si je dois la présenter par l’entremise d’un établissement ou directement au CRSNG.
  4. Quelle est la date limite fixée par l’établissement pour les candidates et candidats aux bourses ES D qui présentent une demande à un établissement canadien?
  5. J’ai raté la date limite de mon département ou de mon établissement au Canada. Puis-je présenter une demande directement au CRSNG?
  6. Je présente ma demande directement au CRSNG. Si je ne suis pas en mesure de l’envoyer avant la date limite du 17 octobre à 20 h (HE), est-ce possible d’obtenir un report?
  7. Dois-je fournir une preuve de citoyenneté au moment de présenter ma demande?
  8. J’ai envoyé ma demande au CRSNG et je dois la mettre à jour. Puis-je la ravoir?

Remplir le formulaire 201

  1. Y a-t-il un nombre limite de pages pour les pièces jointes en format libre?
  2. Quel type de renseignements devrait figurer dans le résumé de la recherche proposée?
  3. Dois-je remplir la section Justification de l’admissibilité de la recherche proposée?
  4. De quelle manière dois-je présenter ma liste de contributions à la recherche et développement?
  5. Puis-je envoyer les pièces jointes séparément de ma demande?
  6. Où puis-je trouver des lignes directrices concernant les relevés de notes et la façon de les envoyer?
  7. Je suis prêt à présenter ma demande, mais le bouton Soumettre est désactivé. Comment puis-je envoyer ma demande?

Rapport sur la candidature

  1. Quand dois-je communiquer avec mes répondantes ou répondants pour qu’elles ou ils remplissent un rapport sur la candidature?
  2. J’ai de la difficulté à communiquer avec ma répondante ou mon répondant et la date limite approche rapidement. Puis-je obtenir un report de la date limite?
  3. Ma répondante ou mon répondant confirme qu’elle ou il a rempli le rapport sur la candidature; toutefois, dans ma demande, le rapport est à l’état Document créé. Comment puis-je avoir la confirmation qu’il a été joint à ma demande?
  4. J’ai déverrouillé un rapport sur la candidature et le système indique maintenant qu’il n’a pas été envoyé. Que dois-je faire?

Questions générales

1. Quand et comment puis-je présenter une demande de bourse ES D ou de BP?

Vous devez remplir le formulaire 201 en utilisant le système en ligne. Lisez attentivement les Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201 pour vous assurer que le formulaire est dument rempli et que les pièces jointes en format libre demandées sont annexées. Le Système en ligne est disponible pour les demandes à partir de la fin juillet.

2. J’aimerais présenter une demande de BESC D, mais ce programme n’est pas accessible à partir du menu déroulant du formulaire 201

Si vous souhaitez présenter une demande de BESC D, vous devez présenter une demande de bourse ES D. Il n’existe pas de formulaire ou de processus de demande distinct pour le Programme de BESC D. Pour l’attribution des BESC D, le CRSNG prend automatiquement en considération les demandes de bourse ES D qui ont obtenu les meilleures notes.

3. Je prépare une demande de bourse ES D, mais je ne sais pas si je dois la présenter par l’entremise d’un établissement canadien ou directement au CRSNG.

La façon dont vous devez présenter votre demande dépend de votre statut d’inscription à la date limite de présentation des demandes ou de votre statut d’inscription l’année où vous la présentez. Pour en savoir plus, consultez la section À qui présenter la demande dans la description du Programme de BESC D.

4. Quelle est la date limite fixée par l’établissement pour les candidates et candidats aux bourses ES D qui présentent une demande à un établissement canadien?

La plupart des établissements canadiens ont deux dates limites : une pour le département et une pour l’établissement. Ces dates limites varient d’un établissement à l’autre. Communiquez avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement pour confirmer la date limite pour présenter votre demande. Les établissements fixent des dates limites différentes de celle du CRSNG, car elles doivent mettre en œuvre un processus de sélection avant de présenter les demandes au CRSNG.

5. J’ai raté la date limite de mon département ou de mon établissement au Canada. Puis-je présenter une demande directement au CRSNG?

Non. Toute demande qui est envoyée directement au CRSNG alors qu’elle aurait dû être présentée par l’entremise d’un établissement canadien sera rejetée. Il n’y a aucune exception.

6. Je présente ma demande directement au CRSNG. Si je ne suis pas en mesure de l’envoyer avant la date limite du 17 octobre à 20 h (HE), est-ce possible d’obtenir un report?

Non. Le CRSNG n’approuve aucun report de la date ou de l’heure limite.

7. Dois-je fournir une preuve de citoyenneté au moment de présenter ma demande?

Non. Le CRSNG demandera aux candidates et candidats retenus pour une bourse de fournir une preuve de citoyenneté ou de statut de résident au moment d’accepter leur bourse. Toutefois, vous devez être citoyenne ou citoyen canadien, résidente ou résident permanent ou encore personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés à la date limite de présentation des demandes.

8. J'ai envoyé ma demande au CRSNG et je dois la mettre à jour. Puis-je la ravoir?

Non. Toutefois, vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Remplir le formulaire 201

9. Y a-t-il un nombre limite de pages pour les pièces jointes en format libre?

Oui. Le résumé de la recherche proposée est limité à deux pages pour les BESC D et les bourses ES D et à deux pages, y compris la liste des documents cités en référence, pour les BP. La bibliographie (BESC D et bourses ES D seulement) est limitée à cinq pages. La section Contributions et déclarations de votre demande est limitée à deux pages pour les BESC D et les bourses ES D et à quatre pages pour les BP. La section facultative Justification de l’admissibilité de la recherche proposée est limitée à une page. Veuillez noter que le Système en ligne ne vous permet pas de joindre des pages supplémentaires.

10. Quel type de renseignements devrait figurer dans le résumé de la recherche proposée?

Vous devez fournir une description détaillée du projet de recherche proposé pour la période pendant laquelle vous détiendrez la bourse. Consultez les Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201 pour obtenir de l’information détaillée sur le résumé de la recherche proposée.

11.Dois-je remplir la section Justification de l’admissibilité de la recherche proposée?

Cette pièce jointe est facultative. Vous devriez remplir cette section si votre recherche a un lien avec la santé ou les sciences humaines, se rapporte en partie à ces disciplines ou présente un intérêt pour celles-ci. En cas de moindre chevauchement perçu, vous devriez remplir cette section. La justification dument remplie doit accompagner votre demande au moment où vous la présentez. Consultez les Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201 pour obtenir de l’information détaillée sur la justification de l’admissibilité de la recherche proposée.

12. De quelle manière dois-je présenter ma liste de contributions à la recherche et développement?

Consultez les Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201 pour obtenir de l’information détaillée sur les contributions à la recherche et développement.

13. Puis-je envoyer les pièces jointes séparément de ma demande?

Non. Tous les documents doivent être joints et vous devez vérifier que votre demande est complète dans la page Mon portefeuille en sélectionnant le bouton Vérifier. Une fois que vous avez vérifié avec succès que votre demande est complète, le bouton Soumettre s’affichera et vous pourrez envoyer votre demande.

14. Où puis-je trouver des lignes directrices concernant les relevés de notes et la façon de les envoyer?

Consultez la section Relevés de notes et preuve d’inscription des Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201. Les demandes qui ne satisfont pas aux exigences seront rejetées.

15. Je suis prêt à présenter ma demande, mais le bouton Soumettre est désactivé. Comment puis-je envoyer ma demande?

Le bouton Soumettre ne s’affichera pas avant que vous ayez sélectionné Vérifier dans la page Mon portefeuille. Une fois que vous avez rempli et vérifié votre demande avec succès, le bouton Soumettre s’affichera et vous serez en mesure de présenter votre demande.

Rapport sur la candidature

16. Quand dois-je communiquer avec mes répondantes ou répondants pour qu’elles ou ils remplissent un rapport sur la candidature?

Vous devriez communiquer dès que possible avec les répondantes ou répondants que vous proposez afin de leur donner suffisamment de temps pour remplir un rapport pour vous; s’ils ne sont pas en mesure de vous évaluer comme candidate ou candidat, vous devez trouver d’autres répondantes ou répondants. Demandez-leur de remplir le rapport et de l’envoyer bien avant la date limite de l’établissement ou du CRSNG, au cas où ils seraient en retard.

17. J’ai de la difficulté à communiquer avec ma répondante ou mon répondant et la date limite approche rapidement. Puis-je obtenir un report de la date limite?

Non. Le CRSNG n’approuve aucun report de la date ou de l’heure limite. Il vous incombe de présenter votre demande dument remplie à temps.

18. Ma répondante ou mon répondant confirme qu’elle ou il a rempli le rapport sur la candidature; toutefois, dans ma demande, le rapport est à l’état Document créé. Comment puis-je avoir la confirmation qu’il a été joint à ma demande?

Si votre répondante ou répondant a rempli le rapport et que l’état indiqué dans votre page Mon portfolio n’est pas Formulaire est complété, cela signifie que la répondante ou le répondant n’a pas vérifié si le rapport était complet en sélectionnant Vérifier dans son propre compte. Vous devez communiquer avec elle ou lui pour demander de vérifier le rapport afin que celui-ci soit joint à votre demande. Une fois que la répondante ou le répondant aura bien vérifié le rapport, l’état du document dans votre compte passera à Formulaire est complété.

19. J’ai déverrouillé un rapport sur la candidature et le système indique maintenant qu’il n’a pas été envoyé. Que dois-je faire?

Quand vous déverrouillez un rapport, la répondante ou le répondant est en mesure d’y apporter des modifications. Vous devez sélectionner la fonction Renvoyer pour renvoyer l’invitation à la répondante ou au répondant. Demandez-lui d’apporter les modifications nécessaires, puis de vérifier et de renvoyer le rapport. L’état du rapport passera à Formulaire est complété une fois qu’il aura été renvoyé. Veuillez noter que le fait de déverrouiller un rapport ne vous y donne pas accès. N’oubliez pas de Vérifier si la demande est complète pour que le bouton Soumettre s’affiche.