Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Winners

Dr. Kevin Hewitt – Dalhousie University

Dr. Kevin HewittDr. Kevin Hewitt is the recipient of the 2021 NSERC Award for Science Promotion (Individual).

A professor of Physics and Chair of Senate at Dalhousie University, Dr. Hewitt’s This link will take you to another Web site passion is to foster interest in and access to science, technology, engineering, and mathematics (STEM) for students of African descent in Nova Scotia.

He was instrumental in creating the This link will take you to another Web site Dalhousie University’s Imhotep Legacy Academy (ILA), an innovative university-community partnership that bridges the achievement gap for This link will take you to another Web site students of African heritage in grades six to 12. Thanks to his leadership, the ILA has attracted more African Nova Scotian students - over 800 - to STEM fields in the past decade than Dalhousie Universityhas done in two-centuries.

Dr. Hewitt has also delivered over forty invited science education presentations at conferences internationally. Recognition of his work includes invitations to the American Physical Society and features on the radio, television, and in print. In his research in bionanophotonics, Dr. Hewitt has supervised 12 honours students, 28 summer students, three MSc, and five Ph.D. students as they research the use of laser light scattering technique for the diagnosis of early stages of cancer, as well as the use of the combinatorial method to search for new superconductors.

His remarkable contributions to the world of science do not stop in the lab or with science outreach. He was a part of the first Canadian institutional investigation, with President Richard Florizone the Lord Dalhousie Scholarly panel, of the This link will take you to another Web site founder’s links to racism and slavery. Shedding light on systemic racism within Canada, Dr. Hewitt has also co-authored a report on Indigenous and African Canadian student access and retention.

Dr. Hewitt is also the first African Canadian to win the University of Toronto’s Scarborough College Physics prize, and he has been recognized nationally with the Harry Jerome Award for Professional Excellence, and provincially with the Discovery Centre Science Champion Award.

University of Ottawa Faculty of Engineering Outreach Team

University of Ottawa Faculty of Engineering Outreach TeamThe University of Ottawa’s Faculty of Engineering Outreach Team is the recipient of this year’s NSERC Award for Science Promotion (Group), thanks to its success in delivering science, technology, engineering, and mathematics (STEM) programming to K-12 girls and young women in the Ottawa and Gatineau region. With more than 48,000 students each year, the team operates the largest university K-12 STEM outreach effort in Canada.

The outreach team focuses on providing underserved youth hands on STEM experiences that expose them to real laboratories, tools, and rapid prototyping technologies. Through its fleet of makerspaces on wheels called “Maker Mobiles”, it brings innovative programming and technologies to underserved rural, urban and indigenous communities in the hopes of fostering interest for STEM careers. Through these visits, the team provides free weeks of camp for indigenous and refugee children, while administering bursaries for families in need.

Based on the team’s remarkable efforts, the Ministry of Education of Ontario in 2018 awarded the Team credit-granting authority, providing high school credits to students in Grades 9, 10, and 11. This allows the team to design custom programs, such as its all-girl computer science courses, which connects young women with industry mentors, while exposing students to advanced content which may not be available at their high school. The team’s latest endeavor aims to open source all its content, courses and training as a means of providing educators, the necessary skills, materials and training in the hopes of increasing design, engineering and computer science literacy across Canada.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréats

Kevin Hewitt, Ph. D. – Dalhousie University

Kevin Hewitt

Kevin Hewitt a reçu en 2021 le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences à titre individuel.

La This link will take you to another Web site passion de M. Hewitt, professeur de physique et président du Sénat de la Dalhousie University, est d’éveiller l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) chez les étudiants et étudiantes d’ascendance africaine en Nouvelle-Écosse et d’améliorer leur accès à ces domaines d’étude.

M. Hewitt a joué un rôle déterminant dans la création de la This link will take you to another Web site Imhotep Legacy Academy (ILA) de la Dalhousie University, programme issu d’un partenariat novateur conclu entre les milieux universitaire et communautaire qui vise à combler l’écart au chapitre du rendement scolaire chez les This link will take you to another Web site élèves de descendance africaine de la 6e à la 12e année. Grâce à son leadership, l’ILA a attiré davantage d’étudiants afro-néoécossais – plus de 800 – dans les domaines des STIM depuis dix ans que ne l’avait fait cette université en 200 ans.

M. Hewitt a également donné plus d’une quarantaine de présentations sur l’enseignement des sciences à des conférences à l’étranger. En reconnaissance de ses travaux, il a notamment été invité à s’adresser aux membres de l’American Physical Society et à prendre la parole à l’occasion de reportages diffusés à la radio, à la télévision et dans la presse écrite. Dans le cadre de ses This link will take you to another Web site recherches dans le domaine de la bionanophotonique, M. Hewitt a supervisé 12 étudiants inscrits à un programme de baccalauréat spécialisé, 28 étudiants occupant un emploi d’été, trois étudiants à la maitrise et cinq doctorants qui ont mené des travaux sur l’utilisation d’une technique de diffusion de la lumière laser pour le diagnostic du cancer aux stades précoces, ainsi que sur le recours à la méthode combinatoire pour la recherche de nouveaux supraconducteurs.

Ses contributions remarquables au monde scientifique ne se limitent pas au laboratoire ou à la promotion des sciences. M. Hewitt a également participé à la première enquête canadienne portant sur un établissement d’enseignement universitaire, en l’occurrence la Dalhousie University, en collaboration avec le recteur de l’établissement, Richard Florizone, et d’un groupe d’experts, le Lord Dalhousie Scholarly Panel. Cette enquête mettait l’accent sur les This link will take you to another Web site positions du fondateur de l’université concernant le racisme et l’esclavage. Mettant en lumière le racisme systémique au Canada, M. Hewitt a aussi corédigé un rapport sur l’accès aux études et la persévérance scolaire chez les jeunes autochtones et afro-canadiens.

Enfin, M. Hewitt est le premier Afro-Canadien à avoir remporté le prix de physique du Scarborough College de la University of Toronto. Il a été honoré sur la scène nationale à titre de lauréat du prix d’excellence professionnelle Harry Jerome et, sur la scène provinciale, à titre de lauréat du prix Champion des sciences du Discovery Centre de la Nouvelle-Écosse.

Équipe des Programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa

Équipe des Programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie de l’Université d’OttawaCette année, le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (groupe) est décerné à l’équipe des Programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa pour souligner le succès de ses programmes de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) s’adressant aux filles de la maternelle à la 12e année et aux jeunes femmes de la région d’Ottawa Gatineau. Avec plus de 48 000 participantes par année, il s’agit de la plus importante activité de promotion des STIM organisée en milieu universitaire au Canada à l’intention des filles de la maternelle à la fin du secondaire.

Grâce à cette équipe, des jeunes défavorisés peuvent prendre part à des expériences pratiques en STIM et se familiariser ainsi en situation réelle dans des laboratoires ou au moyen d’outils et de technologies de prototypage rapide. En déployant ses ateliers sur roues appelés « Maker Mobiles », l’équipe propose des technologies et des programmes novateurs dans des communautés rurales, urbaines et autochtones mal desservies dans l’espoir de susciter l’intérêt des jeunes pour une carrière dans les STIM. En plus d’offrir gratuitement des semaines de camp à des enfants autochtones ou réfugiés, elle administre des bourses pour les familles dans le besoin.

À la lumière des efforts remarquables consentis par l’équipe, le ministère de l’Éducation de l’Ontario lui a conféré en 2018 le pouvoir d’accorder des crédits aux élèves de 9e, 10e et 11e année. Celle ci peut donc concevoir des programmes personnalisés, comme ses cours d’informatique réservés aux filles, où les participantes sont jumelées avec des mentors de l’industrie et exposées à un contenu approfondi auquel elles n’auraient pas accès dans leur école secondaire. La plus récente initiative de l’équipe vise à assurer le libre accès à tout le contenu des cours et des formations qu’elle offre afin que les enseignants de sciences et les animateurs scientifiques aient les compétences, le matériel et la formation nécessaires pour améliorer les connaissances en conception, en génie et en informatique partout au Canada.