Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix Donna-Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie

À propos du prix

Titulaire Personne ou équipe dont les travaux de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada ont donné lieu à des bienfaits exceptionnels pour les Canadiens
Montant Jusqu’à 250 000 $
Durée Versements échelonnés sur une période allant jusqu’à cinq ans
Renseignements strickland@nserc-crsng.gc.ca
Date limite des mises en candidature Les nouvelles dates pour l’appel de candidatures pour ce prix seront annoncées plus tard au courant de l’année.

 

Aperçu

Le Prix Donna-Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie récompense chaque année une personne ou une équipe dont les travaux de recherche remarquables en sciences naturelles et en génie au Canada ont donné lieu à des bienfaits exceptionnels pour la société, l’environnement ou l’économie du pays.

Les bienfaits exceptionnels peuvent toucher une ou plusieurs sphères interdépendantes de la vie canadienne, par exemple :

  • améliorations apportées à des procédures particulières dans la société (p. ex. lois, règlements, protocoles);
  • promotion de nouveaux angles d’attaque des problèmes sociaux;
  • améliorations de la qualité de vie;
  • contribution au débat public;
  • améliorations à l’élaboration de politiques;
  • réduction des déchets et de la pollution;
  • protection des espèces;
  • réduction de l’incidence des polluants sur les écosystèmes et les êtres humains;
  • améliorations apportées à l’exploitation durable des ressources;
  • protection des écosystèmes;
  • réduction de l’incidence des changements climatiques;
  • contribution à la croissance économique et à la création de richesses;
  • lancement d’une technologie de rupture;
  • création d’un nouveau secteur industriel.

Qui peut être mis en candidature?

Tous les chercheurs et chercheuses en SNG, quelle que soit l’étape où ils en sont dans leur carrière, peuvent être mis en candidature pour leurs travaux de recherche menés au Canada. Les travaux de recherche remarquables qui ont donné lieu aux bienfaits exceptionnels décrits dans la mise en candidature doivent avoir été financés, au moins en partie, par le CRSNG et porter principalement sur les SNG. Les candidats ne sont pas autorisés à présenter leur propre candidature, et les membres actuels du Conseil du CRSNG ne sont pas admissibles. 

Une chercheuse ou un chercheur à titre individuel peut être mis en candidature s’il est titulaire d’une subvention de recherche du CRSNG.  

Une équipe peut être mise en candidature si au moins l’un des membres est titulaire d’une subvention de recherche du CRSNG. La majorité des membres de l’équipe doit travailler au sein d’une université canadienne, d’un laboratoire fédéral ou provincial canadien ou d’une entreprise privée exerçant ses activités au Canada.

Financement

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une subvention de recherche d’au plus 250 000 $, payée par versements tous les ans en avril. Les fonds de la subvention, qui sont assujettis au Guide d’administration financière des trois organismes, doivent appuyer la poursuite de la recherche et de la diffusion des connaissances.

Vous-même ou votre équipe pourriez être mis en candidature pour plusieurs prix du CRSNG la même année (Médaille Herzberg, Prix John-C.-Polanyi, Prix Brockhouse, Prix Synergie, Prix McDonald ou Prix Donna-Strickland), mais vous pouvez recevoir un seul prix au cours d’une année donnée.