Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Frequently Asked Questions

Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19

NSERC will contact eligible grantees once they’ve entered the last year of their grant (in June) with information on how to accept this one-time funded extension.

Note: Grant recipients who are eligible to begin their early career researchers extension with funds will be offered and asked to accept that funded extension before being offered the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19 the following year.

See NSERC program information in relation to COVID-19 for updates.

  1. What does NSERC mean by “all active Discovery Grants”?
  2. I am now in my automatic one-year extension to use unspent funds. Am I eligible for the one-year extension with funds?
  3. How do I accept/decline the one-year extension with funds due to COVID-19?
  4. Is the Discovery Launch Supplement eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?
  5. I am to be a peer reviewer for the Discovery Grants competition. What happens now?
  6. Do I have to take the one-year extension with funds?
  7. I hold either a Discovery Grant, Subatomic Physics (SAP) Discovery Grant (Individual, Project or Major Resources Support), Discovery Development Grant or Northern Research Supplement. Am I eligible for the one-year extension with funds due to COVID-19?
  8. My Discovery Grant has already been extended with funds. Will I be eligible for the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19?
  9. Will I be eligible for additional extensions to my Discovery Grant in the future if I accept the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19?
  10. I hold a Discovery Accelerator Supplement. Am I eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?
  11. I currently hold an NSERC Research Tools and Instruments (RTI) grant. Am I eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?
  12. I currently hold an NSERC Ship Time grant. Am I eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?
  13. What is the Discovery Grants program doing to support applicants to the Discovery Grants competition that have been affected by the COVID-19 pandemic?
  14. Will an additional year be added to the existing six-year window in the CCV and full application for applicants who take the extension with funds due to COVID-19?
  15. I currently hold a Northern Research Supplement. Can I accept the extension for the supplement and NOT my Discovery Grant?
  16. Where can I go for more information?

1. What does NSERC mean by “all active Discovery Grants?

In the context of the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19, eligible active grants are those that received a payment or had a planned payment in the 2020-2021 fiscal year (April 1, 2020-March 31, 2021).

Past grantees who are in their automatic one-year extension to use unspent funds, are not eligible for the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-191.

2. I am now in my automatic one-year extension to use unspent funds. Am I eligible for the one-year extension with funds?

Once you enter your extension to use funds period, you are no longer eligible for the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19.

3. How do I accept/decline the one-year extension with funds due to COVID-19?

At this time, no action is necessary from grantees. NSERC will contact eligible grantees once they’ve entered the last year of their grant (in the month of June) with information on how to accept the funded extension.

4. Is the Discovery Launch Supplement eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?

No, the Discovery Launch Supplement is not eligible for the one-year extension with funds due to COVID-19; it is a one-time payment for early career researchers separate from the Discovery Grant. However, the Discovery Launch Supplement funds can be spent throughout the active Discovery Grants period, including any extension.

5. I am to be a peer reviewer for the Discovery Grants competition. What happens now?

NSERC values the significant contributions our peer reviewers make, and we will continue to need your expertise in the Discovery Grants competition. NSERC will follow up with peer reviewers through targeted communications.

6. Do I have to take the one-year extension with funds?

No, you do not have to accept the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19 if you do not want it.

7. I hold either a Discovery Grant, Subatomic Physics (SAP) Discovery Grant (Individual, Project or Major Resources Support), Discovery Development Grant or Northern Research Supplement. Am I eligible for the one-year extension with funds due to COVID-19?

Yes, the one-year extension with funds due to COVID-19 applies to all existing holders of Discovery Grants, Discovery Development Grants, Subatomic Physics (SAP) Discovery Grants (Individual, Project, Major Resources Support Grants), and Northern Research Supplements.

8. My Discovery Grant has already been extended with funds. Will I be eligible for the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19?

Yes, you will be eligible to receive the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19 regardless of whether you have received a previous extension with funds once you’ve entered your last installment year.

9. Will I be eligible for additional extensions to my Discovery Grant in the future if I accept the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19?

Yes, accepting the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19 will not affect your eligibility to receive additional extensions in the future such as those provided for family and medical leave, deferral of an instalment or automatic one-year extension to use unspent funds.

10. I hold a Discovery Accelerator Supplement. Am I eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?

No, Discovery Accelerator Supplements are not eligible for the one-year extension with funds due to COVID-19. However, the Discovery Accelerator Supplement funds can be spent throughout the active Discovery Grants period, including any extension.

11. I currently hold an NSERC Research Tools and Instruments (RTI) grant. Am I eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?

No, RTI grants are not eligible for the one-year extension with funds due to COVID-19.
Holders of RTI and SAP RTI (including SAP RTI 1 and 2/3) can immediately request an extension in time of up to 12 months for Agency grants with an end date between February 1, 2021 and March 31, 2022 inclusively through their academic institution. This provision applies to all grants, regardless of whether they have received a previous time extension of any length for any reason (including, where applicable, automatic extensions). The intent of this provision is to allow grantees to continue spending grant funds, and institutions to delay the processing of residual grant funds (per the NSERC/SSHRC Guidelines for the General Research Fund).

12. I currently hold an NSERC Ship Time grant. Am I eligible for a one-year extension with funds due to COVID-19?

No, Ship Time grants are not eligible for the one-year extension with funds due to COVID-19. Holders of Ship Time can request an extension in time by contacting NSERC at envirosciences-sciencesenviro@nserc-crsng.gc.ca.

13. What is the Discovery Grants program doing to support applicants to the  Discovery Grants competition that have been affected by the COVID-19 pandemic?

Applications will [continue to] be peer reviewed based on policies and guidelines that are in line with previous years. Outcomes will [continue to] be based on the quality of the applications received. NSERC recognizes that all researchers will experience delays and impacts to their research due to the COVID-19 pandemic, and this will be accounted for in peer review.

14. Will an additional year be added to the existing six-year window in the CCV and full application for applicants who take the extension with funds due to COVID-19?

No, the existing six-year window for inclusion of contributions to research and training of HQP in the CCV will not be extended. However, for Discovery Grants, new guidelines for consideration of leaves have been implemented. Applicants with an eligible leave of absence will be entitled to an attachment used to list supplemental contributions to research and training beyond the six year window, for a period equivalent to the duration of the leave. To recognize the impact of the COVID-19 pandemic on research and training, the new attachment may be used to list supplemental contributions to research and training for a period equivalent to the duration of delays related to COVID-19.

Guidance is also being developed for considerations of COVID-19 impacts in peer review. Details on the new attachment will be available in the full application instructions. Note that for Subatomic Physics (SAP) Discovery Grants, the guidance for considerations of COVID-19 impacts has been implemented, but the new attachment for supplemental contributions to research and training will be introduced at a later date.

15. I currently hold a Northern Research Supplement (NRS).  Can I accept the extension with funds for the supplement and NOT my Discovery Grant?

If you accept the COVID-19 extension with funds, it will be for both your DG and your NRS. You cannot have one without the other.

16. Where can I go for more information?

NSERC will follow up with all applicants and peer reviewers for the Discovery competitions through targeted communications to help you navigate next steps and walk you through your options. As usual, we will plan to hold webinars in the lead up to the competitions to answer your questions. In the meantime, please visit NSERC’s website, which will be updated regularly. You may also continue to contact NSERC Research Grants at resgrant@nserc-crsng.gc.ca.


1Note: The authority to use funds end date is the last day of the period during which the primary investigator is authorized to use grant funds; typically, the last day of an automatic 1-year extension to use unspent funds. A grant end date is the last day of the funded period of a grant; typically, the last day of the fifth year of a Discovery Grant.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions

Prolongation d’un an avec financement des subventions à la découverte en raison de la
COVID-19

Le CRSNG communiquera avec les titulaires admissibles au cours de la dernière année de leur subvention (en juin) afin de leur indiquer comment procéder pour accepter la prolongation non renouvelable.

Remarque : Les titulaires qui sont admissibles à une prolongation avec financement à titre de chercheur en début de carrière se verront offrir et devront accepter cette prolongation avant qu’on leur offre la prolongation d’un an avec financement de la subvention à la découverte en raison de la COVID‑19 l’année suivante.

Voir l’information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19 pour obtenir des renseignements à jour.


  1. Qu’entend-on par « tous les titulaires d’une subvention à la découverte active »?
  2. J’ai amorcé la période de prolongation d’un an accordée automatiquement pour utiliser les fonds non dépensés. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement?
  3. Comment dois-je procéder pour accepter ou refuser la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19?
  4. Les titulaires d’un supplément Tremplin vers la découverte sont-ils admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19?
  5. Je suis censé être pair évaluateur dans le cadre du concours des subventions à la découverte. Que va-t-il se passer?
  6. Suis-je tenu d’accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention?
  7. Je suis titulaire d’une subvention à la découverte, d’une subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle, de projet ou d’appui aux ressources majeures), d’une subvention à la découverte axée sur le développement ou d’un supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention ou de mon supplément en raison de la COVID-19?
  8. La période de validité de ma subvention à la découverte a déjà été prolongée avec financement. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID-19?
  9. Serai-je admissible à une prolongation supplémentaire de ma subvention à la découverte à l’avenir si j’accepte la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19?
  10. Je suis titulaire d’un supplément d’accélération à la découverte. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de mon supplément en raison de la COVID‑19?   
  11. Je suis titulaire d’une subvention d’outils et d’instruments de recherche du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID-19?
  12. Je suis titulaire d’une subvention de temps-navire du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID-19?
  13. Comment le Programme de subventions à la découverte viendra-t-il en aide aux candidats au concours des subventions à la découverte qui sont touchés par la pandémie de COVID-19?
  14. Ajoutera-t-on une année supplémentaire à la période de six ans pour le CV commun canadien et la demande dans le cas des candidats qui acceptent une prolongation en raison de la COVID-19?
  15. Je suis titulaire d’un supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique. Puis-je accepter la prolongation avec financement pour le supplément mais NON pour la subvention à la découverte?
  16. Où puis-je obtenir plus d’information?

1. Qu’entend-on par « tous les titulaires d’une subvention à la découverte active »?

Dans le contexte de la prolongation d’un an avec financement des subventions à la découverte en raison de la COVID‑19, les subventions actives admissibles sont celles pour lesquelles un versement a été fait ou était prévu au cours de l’exercice 2020-2021 (c’est-à-dire entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021).

Dès lors, les titulaires d’une subvention dont la période de validité a été prolongée automatiquement d’un an pour qu’ils puissent utiliser les fonds non dépensés de leur subvention ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement de leur subvention à la découverte en raison de la COVID‑191.

2. J’ai amorcé la période de prolongation d’un an accordée automatiquement pour utiliser les fonds non dépensés. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement?

Lorsque vous amorcez la période de prolongation d’un an pour utiliser les fonds non dépensés, vous n’êtes plus admissible à la prolongation d’un an avec financement des subventions à la découverte en raison de la COVID‑19.

3. Comment dois-je procéder pour accepter ou refuser la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19?

À l’heure actuelle, les titulaires d’une subvention ou d’un supplément à la découverte n’ont aucune mesure à prendre. Le CRSNG communiquera avec les titulaires admissibles au cours de la dernière année de leur subvention (en juin) afin de leur indiquer comment procéder pour accepter la prolongation.

4. Les titulaires d’un supplément Tremplin vers la découverte sont-ils admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19?

Non. Les titulaires d’un supplément Tremplin vers la découverte ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19. Ce supplément est un versement ponctuel destiné aux chercheurs en début de carrière qui est distinct de la subvention à la découverte. Toutefois, les fonds du supplément peuvent être utilisés tout au long de la période de validité de la subvention à la découverte active connexe, y compris toute période de prolongation.

5. Je suis censé être pair évaluateur dans le cadre du concours des subventions à la découverte. Que va-t-il se passer?

Le CRSNG apprécie au plus haut point l’important apport des pairs évaluateurs. Nous aurons encore besoin de votre expertise dans le cadre du concours des subventions à la découverte. Nous communiquerons directement avec vous à ce sujet.

6. Suis-je tenu d’accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention?

Non. Vous n’êtes pas tenu d’accepter la prolongation d’un an avec financement de votre subvention à la découverte en raison de la COVID-19.

7. Je suis titulaire d’une subvention à la découverte, d’une subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle, de projet ou d’appui aux ressources majeures), d’une subvention à la découverte axée sur le développement ou d’un supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention ou de mon supplément en raison de la COVID-19?

Oui, tous les titulaires actuels d’une subvention à la découverte, d’une subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle, de projet ou d’appui aux ressources majeures), d’une subvention à la découverte axée sur le développement ou d’un supplément à la découverte en recherche nordique sont admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19.

8. La période de validité de ma subvention à la découverte a déjà été prolongée avec financement. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID-19?

Oui. Une fois que vous aurez entrepris la dernière année de versement de votre subvention à la découverte, vous serez admissible à la prolongation d’un an avec financement de votre subvention à la découverte en raison de la COVID-19, que vous ayez déjà obtenu ou non une prolongation avec financement.

9. Serai-je admissible à une prolongation supplémentaire de ma subvention à la découverte à l’avenir si j’accepte la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19?

L’acceptation de la prolongation d’un an avec financement de la subvention à la découverte en raison de la COVID-19 n’aura aucune incidence sur votre admissibilité à d’autres prolongations par la suite, comme celles accordées pour des congés familiaux et congés de maladie, le report d’un versement ou la prolongation d’un an accordée automatiquement pour l’utilisation des fonds non dépensés de la subvention.

10. Je suis titulaire d’un supplément d’accélération à la découverte. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de mon supplément en raison de la COVID‑19?

Non. Les titulaires d’un supplément d’accélération à la découverte ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19. Cependant, les fonds du supplément peuvent être utilisés tout au long de la période de validité de la subvention à la découverte, y compris toute période de prolongation.

11. Je suis titulaire d’une subvention d’outils et d’instruments de recherche du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID-19?

Non. Les subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19. Les titulaires d’une subvention d’OIR ou d’une subvention d’OIR en physique subatomique (catégorie 1, 2 ou 3) peuvent demander immédiatement, par l’intermédiaire de leur établissement, une prolongation pouvant atteindre 12 mois d’une subvention du CRSNG dont la période de validité a pris ou prendra fin entre le 1er février 2021 et le 31 mars 2022. Cette mesure s’applique à toutes les subventions, que le titulaire ait déjà obtenu ou non une prolongation, quels que soient la durée ou le motif de la prolongation (notamment, s’il y a lieu, une prolongation accordée automatiquement). Le but est de permettre aux titulaires de continuer à dépenser les fonds de leur subvention et aux établissements de retarder le traitement du solde de la subvention (conformément aux Lignes directrices du Fonds général de recherche pour le CRSNG et le CRSH).

12.  Je suis titulaire d’une subvention de temps-navire du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID-19?

Non. Les subventions de temps-navire ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID-19.

Les titulaires d’une subvention de temps-navire peuvent demander une prolongation de la période de validité de leur subvention en communiquant avec le CRSNG, par courriel à l’adresse envirosciences-sciencesenviro@nserc-crsng.gc.ca.

13. Comment le Programme de subventions à la découverte viendra-t-il en aide aux candidats au concours des subventions à la découverte qui sont touchés par la pandémie de COVID-19?

Les demandes continueront de faire l’objet d’une évaluation par les pairs tel qu’il est prévu dans les politiques et les lignes directrices, qui sont conformes à celles des années antérieures. Comme c’est toujours le cas, les résultats dépendront de la qualité des demandes reçues. Le CRSNG est conscient que les travaux de tous les chercheurs accuseront un retard et subiront des répercussions en raison de la pandémie de COVID-19. Les pairs évaluateurs en tiendront compte dans l’examen des demandes.

14. Ajoutera-t-on une année supplémentaire à la période de six ans pour le CV commun canadien et la demande dans le cas des candidats qui acceptent une prolongation en raison de la COVID-19?

Non. La période de six ans pour laquelle les contributions à la recherche et à la formation de personnel hautement qualifié peuvent être incluses dans le CV commun canadien (CVC) ne sera pas prolongée. Toutefois, de nouvelles lignes directrices concernant la prise en compte des congés ont été mises en œuvre pour les subventions à la découverte. Les candidats qui ont pris un congé autorisé admissible auront la possibilité de remplir une pièce jointe dans laquelle ils pourront énumérer leurs contributions à la recherche et à la formation qui vont au-delà de la période de six ans, et ce, pour une période équivalant à la durée du congé. En outre, compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la recherche et la formation, les candidats pourront utiliser la pièce jointe pour énumérer les contributions supplémentaires à la recherche et à la formation pour une période équivalant à la durée du retard causé par la pandémie.

Le CRSNG prépare aussi des lignes directrices pour aider les évaluateurs à tenir compte des répercussions de la COVID-19 dans le cadre de l’évaluation des demandes. Les détails sur la nouvelle pièce jointe seront présentés dans les instructions relatives à la présentation des demandes. À noter que, pour les subventions à la découverte en physique subatomique, les lignes directrices sur la prise en compte des répercussions de la COVID-19 ont été mises en œuvre, mais la nouvelle pièce jointe pour les contributions supplémentaires à la recherche et à la formation sera lancée ultérieurement.

15. Je suis titulaire d’un supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique. Puis-je accepter la prolongation avec financement pour le supplément, mais NON pour la subvention à la découverte?  

Si vous acceptez la prolongation avec financement en raison de la COVID‑19, vous le ferez à la fois pour votre subvention à la découverte et votre subvention à la découverte en recherche nordique. Les deux vont de pair.

16. Où puis-je obtenir plus d’information?

Le CRSNG communiquera directement avec tous les candidats au concours des subventions à la découverte ainsi qu’avec les pairs évaluateurs pour le concours afin de les aider à s’y retrouver dans les prochaines étapes et de leur expliquer les différentes options offertes. Comme toujours, nous prévoyons de tenir des webinaires à l’approche du concours pour répondre à vos questions. Dans l’intervalle, veuillez consulter le site Web du CRSNG, que nous mettons à jour régulièrement. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à la Division des subventions de recherche du CRSNG, à l’adresse resgrant@nserc-crsng.gc.ca.


1Remarque : La date de fin de la période autorisée pour l’utilisation des fonds est le dernier jour de la période au cours de laquelle le chercheur principal est autorisé à utiliser les fonds de la subvention, ce qui signifie habituellement le dernier jour de la prolongation d’un an accordée automatiquement pour utiliser des fonds non dépensés. La date de fin de la période de validité de la subvention est le dernier jour de la période de financement d’une subvention, ce qui signifie habituellement le dernier jour de la cinquième année d’une subvention à la découverte.