Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte

Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) et dans la demande.

Qu’est-ce qu’un chercheur en début de carrière?

Un chercheur en début de carrière (CDC) est un candidat qui a occupé son premier poste universitaire indépendant au cours des cinq dernières années. Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur présentant un avis d’intention en aout 2021 ait été embauché le 1er juillet 2016 ou après cette date. La période de cinq ans pendant laquelle les candidats sont considérés comme des chercheurs en début de carrière est ajustée en fonction de certaines circonstances admissibles qui entrainent un retard dans les travaux des chercheurs. Tous les congés admissibles (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé familial pour des raisons médicales ou congé de deuil) pris par les chercheurs comptent pour le double. Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur ayant pris un congé parental pendant sept mois au cours des cinq dernières années et présentant un avis d’intention en aout 2021 ait été embauché en mai 2015 ou après. La période n’est pas ajustée pour les congés professionnels (par exemple, congé de formation, congé sabbatique, détachement administratif).

Qu’est-ce qu’un chercheur établi?

Un chercheur établi est un candidat qui est entré en fonction dans un poste universitaire indépendant il y a plus de cinq ans.

Qu’entend le CRSNG par poste universitaire indépendant?

Le poste universitaire indépendant est défini comme suit :

  • il désigne une nomination au corps professoral d’une université (poste permanent ou non permanent);
  • il engage le chercheur à entreprendre des travaux de recherche qui ne sont pas sous la supervision d’un autre chercheur;
  • il autorise le chercheur à superviser individuellement ou conjointement les travaux de recherche d’étudiants de 1er cycle ou de cycles supérieurs ou de stagiaires postdoctoraux.

Comment le CRSNG appuie-t-il les chercheurs en début de carrière?

Bien que les demandes des chercheurs en début de carrière soient évaluées en fonction des mêmes trois critères de sélection qui servent à évaluer les demandes des chercheurs établis, le processus d’évaluation des chercheurs en début de carrière contient des dispositions pour les cas où leurs contributions antérieures à la formation sont minimes. De plus, le CRSNG surveille les taux de réussite de ces chercheurs pour s’assurer qu’ils sont acceptables et pourrait appliquer un seuil de qualité différent en ce qui concerne leur financement.

Le CRSNG affecte des fonds supplémentaires aux chercheurs en début de carrière par l’entremise des subventions à la découverte et des suppléments Tremplin vers la découverte. Il offre aux chercheurs en début de carrière qui souhaitent présenter une deuxième demande de subvention à la découverte la possibilité d’en prolonger la durée d’un an au même niveau de financement. Cette prolongation facultative vise à leur donner le temps d’établir leur programme de recherche avant de présenter une autre demande de subvention à la découverte en tant que chercheur établi.

Note : Un candidat ne peut détenir qu’une seule subvention à la découverte du CRSNG de durée standard à titre de chercheur en début de carrière. Par la suite, il est considéré comme un chercheur établi.