Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

GENDER-NET Plus ERA-NET Cofund : Promouvoir l’égalité des sexes

Le 1er février dernier, le CRSNG a tenu un webinaire sur la présentation des demandes dans le cadre de l’appel de propositions (voir les diapositives).


Appel de propositions
Valeur et durée de la subvention Le CRSNG a alloué un montant de 700 000 $ CA, ce qui permet d’accorder au moins deux subventions d’une durée d’au plus trois ans (maximum de 100 000 $ CA par année).
Date limite de présentation des demandes 1er mars 2018– Proposition préliminaire (obligatoire)
Juillet 2018 - Demande
Notification de décision Mai 2018 – Proposition préliminaire
Octobre 2018 - Demande
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Personne-ressource Voir ci-dessous

Contexte

L’équité, la diversité et l’inclusion renforcent les milieux scientifique et du génie ainsi que la qualité, les retombées et la pertinence sociale des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent une priorité clé du Plan stratégique de 2020 du CRSNG, laquelle s’inscrit dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle ». En tant que défenseur de l’égalité entre les sexes, le CRSNG est heureux de participer à l’initiative de cofinancement avec le réseau Le lien suivant vous amène à un autre site Web GENDER-NET Plus European Research Area Network (ERA-NET), qui a été lancée le 15 septembre 2017 et se poursuivra jusqu’en 2022. GENDER-NET Plus est un consortium qui regroupe 16 partenaires de 13 pays, dont le Canada. Il s’agit d’une occasion importante de financer des projets de recherche qui favoriseront l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes et les genres dans la recherche qui se fait dans le monde. GENDER-NET Plus s’appuie sur les priorités définies par le réseau Le lien suivant vous amène à un autre site Web GENDER-NET, qui a cessé ses activités en 2016.

Sujets de l’appel

GENDER-NET Plus est le premier mécanisme de cofinancement du réseau ERA-NET dont l’objectif est de favoriser l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes et les genres dans la recherche et les programmes de financement. L’appel conjoint sera ouvert aux demandes interdisciplinaires portant sur les effets et les dimensions du sexe et du genre dans les sujets de recherche liés à un ou à plusieurs des Le lien suivant vous amène à un autre site Web objectifs de développement durable (ODD) suivants des Nations Unies :

  • Bonne santé et bienêtre (ODD 3)
    • ODD 3 : Violence fondée sur le genre (sujet 1.1)
    • ODD 3 : Sexe, genre et vieillissement (sujet 1.2)
    • ODD 3 : Sexe, genre et santé (sujet 1.3)
  • Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9)
    • ODD 9 : Le genre et les nouvelles technologies (sujet 2.1)
    • ODD 9 : Le genre dans l’entrepreneuriat et le système d’innovation (sujet 2.2)
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13)
    • ODD 13 : La dimension du genre dans la prise de décisions et le comportement relativement au climat (sujet 3.1)

  • L’appel sera ouvert à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Quel que soit le sujet retenu, une approche interdisciplinaire par rapport à l’étude de l’interaction entre la société, la technologie et la culture est encouragée. La recherche examinant la dimension sociale du genre est fortement encouragée.

    Important : Le CRSNG appuiera uniquement les demandes correspondant aux ODD 9 et 13.

    Exigences relatives au cofinancement

    Les règles de cet appel conjoint exigent que chaque équipe candidate compte des chercheurs d’au moins trois pays membres du consortium. Dans le cas des chercheurs canadiens, cela signifie qu’ils sont tenus d’établir des partenariats avec des chercheurs d’au moins deux autres pays membres du consortium (outre le Canada). L’équipe de chaque partenaire doit compter au moins un chercheur principal considéré admissible à recevoir une subvention par un organisme de financement membre de GENDER-NET Plus de ce pays. Les organismes en question sont les suivants :

    • Fonds des sciences de l’Autriche (FWF), Autriche
    • Fonds de la recherche scientifique (FNRS), Belgique
    • Agence des technologies de la République tchèque (TA CR), République tchèque
    • Fondation pour la promotion de la recherche (RPF), Chypre
    • Conseil estonien de la recherche (ETAg), Estonie
    • Agence nationale de la recherche (ANR), France
    • Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France
    • Conseil de recherches de l’Irlande (HEA-IRC), Irlande
    • Ministère des Sciences, de la Technologie et de la Recherche spatiale (MOST), Israël
    • Ministère de la Santé (MoH-IT), Italie
    • Conseil de recherches de la Norvège (RCN), Norvège
    • Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de la Concurrence (MINECO), Espagne
    • Œuvre sociale « La Caixa » (FBLC), Espagne
    • Conseil suédois de la recherche (SRC), Suède

    Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’un des partenaires de GENDER-NET Plus, ont mis en place un outil d’établissement de liens qui permet aux chercheurs et aux équipes de chercheurs désirant établir une collaboration de signifier leur intérêt. Pour trouver d’éventuels partenaires avant de présenter votre proposition préliminaire, veuillez consulter Le lien suivant vous amène à un autre site Web l’Outil d’établissement de liens.

    Admissibilité

    Pour être admissible au financement du CRSNG, l’équipe doit compter un ou plusieurs chercheurs en sciences naturelles et en génie qui sont admissibles aux fonds du CRSNG. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les Critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG.

    Les dépenses effectuées dans le cadre du projet doivent être conformes aux exigences du Guide d’administration financière des trois organismes.

    Les candidats doivent accepter les modalités au moment de la présentation de la demande et de l’acceptation de la subvention. Le Formulaire de modalités de présentation des demandes (un par participant admissible du CRSNG), doit être rempli, signé et présenté directement à la personne-ressource de l’organisme au plus tard à la date limite de présentation des demandes.

    Fonds disponibles

    Le montant total disponible du CRSNG pour les chercheurs canadiens est de 700 000 $ CA, ce qui permet de financer au moins deux projets. Le montant maximum disponible est de 100 000 $ CA par année pendant au plus trois ans, ce qui représente un total d’au plus 300 000 $ CA par projet. La durée d’un projet doit être de deux ou trois ans.

    Présentation des demandes

    Dans le cas des chercheurs admissibles au financement du CRSNG, un budget détaillé avec une justification d’une page doit être envoyé au CRSNG au moyen du site sécurisé à l’étape de la proposition préliminaire et à celle de la demande. Si plus d’un candidat admissible au financement du CRSNG participe au même projet, les candidats doivent travailler ensemble et désigner un seul chercheur principal. Le chercheur principal rendra compte au CRSNG de la gestion des fonds et du volet de la recherche du projet GENDER-NET Plus.

    Les documents de la proposition préliminaire et de la demande doivent être présentés par le coordonnateur du projet au moyen du système Le lien suivant vous amène à un autre site Web GENDER-NET Plus Electronic Proposal Submission System (EPSS). Pour obtenir plus de renseignements sur le concours et sur le processus de présentation des demandes, veuillez consulter le site Web de Le lien suivant vous amène à un autre site Web GENDER-NET Plus (en anglais).

    Important : Les demandes doivent être présentées en anglais.

    Personne-ressource

    Sarah Smith, Administratrice de programme
    Direction des subventions de recherche et bourses
    Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
    Tél. : 613-943-2887
    Courriel : sarah.smith@nserc-crsng.gc.ca

    Pour toute question d’ordre général sur l’appel de propositions, veuillez vous adresser au Secrétariat qui se charge de l’appel de propositions.