Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Memo to potential applicants
Notification of intent to apply for a Subatomic Physics Discovery grant – 2023 competition

If you intend to submit an application to the 2023 Subatomic Physics grants competition, you must first submit a Subatomic Physics notification of intent to apply (SAP NOI) to NSERC by the deadline of Tuesday August 2, 2022, at 8:00 p.m. (ET). This deadline applies to Subatomic Physics Discovery (SAP-DG), Major Resources Support (SAP-MRS) and Category 2 or 3 Research Tools and Instruments (SAP-RTI 2/3) grant applications. Please note that an NOI is not required for Category 1 RTI (SAP-RTI) grant applications, and the deadline to submit a full application is October 25.

The SAP NOI is mandatory. Researchers who do not submit a SAP NOI cannot submit a full application later in the fall. The information contained in the SAP NOI allows NSERC to start some aspects of the review process, including confirmation of assignment to the subatomic physics evaluation section, selection of appropriate external reviewers and determination of the most appropriate review mechanism for applications requesting significant financial support.

Before submitting a SAP NOI

You are encouraged to verify the balance of your current grant account. If the available funds are sufficient to cover anticipated expenditures through the next fiscal year, you can request a deferral of installment or take advantage of the automatic one-year extension to use the accumulated funds prior to submitting a new request for funding. Note that postponing an application does not adversely affect the review of your next application but, rather, demonstrates good fiscal management of the funds and allows you to reorganize your activities and postpone the renewal/reapplication date by one year. It also provides the opportunity for the agency to fund other researchers with more urgent needs.

If you currently hold an individual SAP Discovery grant and have taken maternity, parental, medical or family medical leave during the grant period, you may request an extension of the term of the current grant, and in certain cases additional funds, for a period of up to two years. Learn more on the Family and medical leave web page.

To lessen the impact due to COVID-19 and to support all of our researchers and highly qualified personnel, all eligible* active Discovery Grants will be given the opportunity to receive a one-time one-year extension with funds at their current funding level. More specifically, NSERC will contact eligible grantees once they’ve entered the last year of their grant (in June) with information on how to accept this one-time funded extension.

This one-time one-year extension with funds will be available for the following SAP programs: Discovery Grants – Individual and Project, Major Resources Support Grants, and Discovery Development Grants.

For more information refer to the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19 frequently asked questions.

*Note: Eligible active grants are those that received a payment or had a planned payment in the 2020–21 fiscal year (April 1, 2020–March 31, 2021) when the Discovery Grants one-year extension with funds due to COVID-19 initiative was launched.

Grant recipients who are eligible to begin their early career researcher’s extension with funds will be offered and asked to accept that one-time funded extension before being offered the Discovery Grants one-time one-year extension with funds due to COVID-19 the following year.

Application process

You must submit your SAP NOI and This link will take you to another Web site Canadian Common CV (CCV) using the Research Portal. Refer to the instructions on how to complete a SAP NOI and CCV. We encourage you to start completing your CCV early, as it can be time consuming to populate the fields the first time.

Should you have any further questions, please do not hesitate to contact the subatomic physics inbox to request a phone call with NSERC staff.

Literature for subatomic physics programs

Literature specific to all subatomic physics programs (Discovery, MRS, and RTI of all categories) is available on our website. Program descriptions are available in the Grants programs overview section of NSERC’s Program guide for professors. Instructions about application procedures are available in the instructions section of the Research Portal. We encourage you to read the description of the program to which you intend to apply and the application instructions.

Equity, diversity and inclusion

NSERC is acting on the evidence that achieving a more equitable, diverse and inclusive Canadian research enterprise is essential to creating the excellent, innovative and impactful research necessary to advance knowledge and understanding, and to respond to local, national and global challenges. This principle informs the commitments described in the Tri-agency statement on equity, diversity and inclusion (EDI).

Applicants should refer to the Guide for applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application, and to Discovery Grants instructions on how to integrate EDI considerations into their application.

Applicant category – early career researcher

Early career researchers (ECR) are applicants who have held their first independent academic position within the last five years. The five-year window for being considered an ECR is adjusted to take into account instances where a researcher has had an eligible delay in research. All eligible leaves (for example, maternity, parental, personal illness, leave taken by applicants for family-related illness, bereavement), as well as delays related to COVID-19 are credited as twice the amount of time taken. For example, a researcher submitting an NOI in August 2022 and who took a seven-month parental leave within the past five years must have been hired on or after May 2016 in order to be considered an ECR. Professional leaves (for example, training, sabbatical, administrative) will not be credited.

DND/NSERC Discovery Grant supplement

The DND/NSERC Discovery Grant supplement was launched in the 2017 competition. The joint initiative between the Department of National Defence (DND) and NSERC aims to support unclassified university-based discovery research dedicated to the development of non-weapon specific technologies with dual-use applications in defence and security target areas. Those researchers submitting individual SAP-DG applications will again be eligible for this supplement. To apply for a supplement, you must indicate your interest in the application. Refer to the instructions for details.

For more information on subatomic physics programs please email to subatomic@nserc-crsng.gc.ca.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Note aux candidats éventuels concernant l’avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte en physique subatomique au concours de 2022

Les candidats doivent faire parvenir au CRSNG un avis d’intention de présenter une demande de subvention en physique subatomique avant le mardi 3 aout 2021 à 20 h (heure de l’Est) pour les demandes de subvention à la découverte en physique subatomique, de subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique, et de subvention d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique de catégories 2 et 3. Veuillez noter que dans le cas des subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique de catégorie 1, il n’est pas nécessaire de présenter un avis d’intention de présenter une demande et que la date limite de présentation des demandes est le 25 octobre.

La présentation de l’avis d’intention de présenter une demande de subvention en physique subatomique est obligatoire. Les candidats qui ne présentent pas d’avis d’intention ne pourront pas présenter de demande de subvention à l’automne. Les renseignements fournis dans cet avis permettent au CRSNG de vérifier certains éléments du processus d’évaluation, notamment de confirmer que les demandes de subvention s’inscrivent bien dans la Section d’évaluation en physique subatomique, de sélectionner des évaluateurs externes et de déterminer la meilleure façon d’évaluer les demandes de financement majeur.

Avant de présenter votre avis d’intention

Nous vous encourageons à vérifier le solde de votre compte de subvention à la découverte en physique subatomique, le cas échéant, avant de présenter l’avis d’intention. Si les fonds disponibles sont suffisants pour couvrir les dépenses prévues au cours du prochain exercice financier, vous pouvez demander au CRSNG de reporter le versement de la subvention en cours ou profiter de la prolongation automatique d’un an pour utiliser les fonds accumulés avant de présenter une nouvelle demande de financement. Veuillez noter que le fait de reporter une demande n’a pas d’incidence négative sur l’évaluation de votre prochaine demande, mais démontre plutôt que vous gérez bien les fonds et vous permet de réorganiser vos activités et de reporter d’un an la demande de renouvèlement ou la présentation d’une nouvelle demande. Cela permet également à l’organisme de financer d’autres chercheurs dont les besoins sont plus urgents.

Les candidats détenant une subvention à la découverte qui ont pris un congé de maternité, un congé parental, un congé de maladie ou un congé familial pour des raisons médicales pendant la période de validité de leur subvention ont la possibilité de demander le prolongement de cette période et, dans certains cas, des fonds supplémentaires, le tout pour une durée d’au plus deux ans. Consultez la page Congés familiaux et congés de maladie.

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 et pour aider les chercheurs et le personnel hautement qualifié en sciences naturelles et en génie, tous les titulaires d’une subvention à la découverte active peuvent se prévaloir de la possibilité d’en prolonger la durée d’un an avec financement (au niveau actuel). La prolongation touche également les nouvelles subventions accordées à l’issue du concours de 2020.

La prolongation d’un an avec financement vise les programmes suivants : subventions à la découverte, subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles, de projet et d’appui aux ressources majeures), suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique et subventions à la découverte axées sur le développement. Le CRSNG communiquera avec les titulaires admissibles au cours de la dernière année de leur subvention (en juin) afin de leur indiquer comment procéder pour accepter la prolongation. Pour obtenir plus de détails, consultez la foire aux questions et la page Information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19.

Présentation d’une demande 

Vous devez faire parvenir votre avis d’intention de présenter une demande de subvention en physique subatomique et le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) en utilisant le Portail de recherche. Lisez attentivement les instructions pour remplir l’avis d’intention et le CVC du CRSNG. Nous vous invitons à commencer à saisir vos données dans le CVC du CRSNG dès que possible, puisque remplir les champs la première fois peut demander beaucoup de temps.

En cas de questions, les chercheurs peuvent écrire à l’équipe des subventions en physique subatomique du CRSNG et demander un rendez-vous téléphonique avec un employé.

Documentation relative aux programmes en physique subatomique

Des documents propres à chacun des programmes de subventions en physique subatomique, à savoir les subventions à la découverte en physique subatomique, le Programme d’appui aux ressources majeures en physique subatomique et les subventions d’outils et d’instruments de recherche de toutes les catégories, sont disponibles dans notre site Web. La description des programmes se trouve à la page Aperçu des programmes de subventions du Guide des programmes destiné aux professeurs du CRSNG. Les instructions relatives à la présentation des demandes sont affichées à la page Instructions du Portail de recherche. Lisez la description du programme auquel vous souhaitez présenter une demande ainsi que les instructions pour la présentation des demandes.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les candidats sont invités à consulter le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande et les instructions relatives aux subventions à la découverte pour savoir comment tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans leur demande.

Catégorie de candidat – Chercheur en début de carrière

Un chercheur en début de carrière (CDC) est un candidat qui a occupé son premier poste universitaire indépendant au cours des cinq dernières années. La période de cinq ans pendant laquelle les candidats sont considérés comme des chercheurs en début de carrière est ajustée en fonction de certaines circonstances admissibles qui entrainent un retard dans les travaux des chercheurs. Tous les congés admissibles (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé familial pour des raisons médicales ou congé de deuil) pris par les chercheurs comptent pour le double. Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur ayant pris un congé parental pendant sept mois au cours des cinq dernières années et présentant un avis d’intention en aout 2021 ait été embauché en mai 2015 ou après. La période n’est pas ajustée pour les congés professionnels (par exemple, congé de formation, congé sabbatique, détachement administratif).

Supplément aux subventions à la découverte MDN-CRSNG

Le Supplément aux subventions à la découverte MDN-CRSNG a été lancé dans le cadre du concours de subventions à la découverte de 2017. Proposé conjointement par le CRSNG et le ministère de la Défense nationale, le supplément appuie des projets de recherche universitaires non confidentiels visant à développer des technologies précises à double application (autres que l’armement) dans les domaines cibles en défense et en sécurité. Les chercheurs qui présentent une demande individuelle de subvention à la découverte en physique subatomique seront de nouveau admissibles à ce supplément. Pour demander le supplément, vous devez signifier votre intérêt dans votre demande. Toute l’information se trouve dans les instructions.

Pour en savoir plus sur les programmes en physique subatomique, écrivez à resgrants-subatomicphysics@nserc-crsng.gc.ca.