Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Sommaire des modifications

Guide des programmes destiné aux professeurs de 2021-2022

Le CRSNG a apporté des modifications au Guide des programmes destiné aux professeurs.

Le sommaire est uniquement destiné à attirer votre attention sur les principales modifications qui ont été apportées au guide. Veuillez lire les descriptions des subventions qui vous intéressent et les instructions qui s’y rattachent pour prendre connaissance de toutes les modifications. 

Programmes
Subventions Appui à la découverte dans les instituts de recherche (ADIR)
Création : 15 juin 2020


Pour donner suite aux recommandations du rapport sur l’évaluation du Programme de recherche axée sur la découverte, le CRSNG a le plaisir d’annoncer le lancement des subventions ADIR. Ces subventions offrent un appui continu aux instituts de recherche situés au Canada et remplacent les subventions du Programme d’appui aux ressources thématiques et collaboratives en mathématiques et en statistique (ARTCMS) et du Programme d’appui à l’Institut canadien d’astrophysique théorique (ICAT). Les subventions ADIR permettent le développement des activités de recherche et favorisent la formation et la collaboration au sein d’instituts canadiens de recherche théorique et entre eux. À noter que le concours de 2021 s’adresse uniquement aux instituts qui font la transition aux nouvelles subventions, c’est-à-dire que seuls les instituts bénéficiant actuellement du financement du Programme d’ARTCMS à titre de cocandidats peuvent présenter une demande de financement provisoire.

Quant au concours de 2022, seules les demandes d’instituts qui souhaitent renouveler leur subvention seront acceptées. Ceci comprend les instituts qui reçoivent actuellement, à titre de candidats ou de cocandidats, un appui du CRSNG par l’intermédiaire du Programme d’ARTCMS ou du Programme d’appui à l’ICAT.
Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR)
Mise à jour : 29 juillet 2021


Pour le prochain concours (c’est-à-dire le concours 2023, dont la date limite de présentation des demandes est en octobre 2022) et les concours ultérieurs, les candidats et les cocandidats dont la demande de subvention d’outils et d’instruments de recherche (OIR) avait été retenue dans le cadre du concours précédent ne pourront pas présenter de demande pendant un an. Ils redeviendront admissibles l’année suivante. Cette modification vise à permettre au plus grand nombre possible de chercheurs admissibles d’avoir accès au programme. La décision et les modifications apportées aux critères de sélection pour le prochain concours découlent de l’évaluation récente du Programme de recherche axée sur la découverte et des résultats de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) du Programme de subventions d’OIR.
Programme de suppléments d’accélération à la découverte
Mise à jour : 22 juillet 2021

Le Programme de suppléments d’accélération à la découverte (SAD) est suspendu jusqu’à nouvel ordre. La suspension prend effet à partir du concours de subventions à la découverte de 2022. Aucun nouveau SAD ne sera attribué, mais le CRSNG respectera ses engagements concernant les SAD déjà accordés. Le CRSNG continuera de surveiller et d’évaluer la situation afin d’adapter au besoin le rôle et les objectifs futurs du Programme de SAD dans l’optique de l’engagement de l’organisme à financer l’excellence en recherche et en formation axées sur la découverte. Voir le communiqué intégral pour plus de détails.
Programme de temps-navire
Mise à jour : 21 juillet 2021


Les critères de sélection ont été mis à jour et simplifiés, et chaque critère est pondéré. La pondération permettra aux candidats d’obtenir une évaluation plus détaillée de leur demande. Pour en savoir plus, consultez la description du programme et les instructions.

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation.

Dans ce contexte, les questions relatives à l’EDI ont été davantage mises en avant dans la documentation du Programme de temps-navire de cette année. Les candidats sont invités à consulter la description du programme et les instructions relatives à la présentation des demandes pour savoir comment tenir compte de l’EDI dans leur demande.
Subventions à la découverte (SD)
Mise à jour : 29 juillet 2021


Soutien aux chercheurs en début de carrière (CDC) : Le CRSNG avait déjà modifié la période d’admissibilité des CDC, qui est passée de trois à cinq ans, afin d’harmoniser ses exigences avec celles des autres organismes subventionnaires. Depuis le concours de 2021, la période de cinq ans pendant laquelle les candidats sont considérés comme des CDC est ajustée pour tenir compte des circonstances admissibles qui entrainent un retard dans les travaux des chercheurs. Tous les congés admissibles (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé pour maladie dans la famille ou congé de deuil) comptent désormais pour le double, et la période pendant laquelle les chercheurs sont considérés comme des CDC est ajustée en conséquence.

Congés et retards dans les travaux : Depuis le concours de 2021, les candidats qui, dans le CV commun canadien, indiquent avoir pris un congé admissible ou font état d’un retard dans leurs travaux peuvent inscrire des contributions à la recherche et à la formation antérieures aux six dernières années, et ce, pour une période équivalente à la durée du congé ou du retard. Ces contributions doivent être tirées de la plus récente période de recherche active au-delà des six dernières années. Les candidats sont invités à consulter les instructions relatives à la présentation des demandes et le Manuel d’évaluation par les pairs pour savoir comment intégrer ces contributions à leur demande (c.-à-d., les contributions antérieures à la formation de PHQ, les principales contributions à la recherche et les échantillons de contributions à la recherche) et dans la nouvelle pièce jointe concernant les congés.

Afin de tenir compte des répercussions liées à la COVID-19 sur la recherche, le CRSNG a élaboré des lignes directrices générales qui indiquent comment décrire ces répercussions dans une demande et comment elles doivent être prises en considération lors de l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation ou des plans de recherche et de formation.
Suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique (SSDRN)
Mise à jour : 29 juillet 2021


Les candidats demandent le supplément lorsqu’ils présentent leur demande de subvention à la découverte dans le Portail de recherche; ils n’ont plus à le faire séparément dans le Système en ligne. Les critères de sélection ont été mis à jour, et chaque critère est pondéré. La pondération permettra aux candidats d’obtenir une évaluation plus détaillée de leur demande. Pour en savoir plus, consultez la description du programme.

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation.

Dans ce contexte, les questions relatives à l’EDI ont été davantage mises en avant dans la documentation des suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique de cette année. Les candidats sont invités à consulter la description du programme et les instructions relatives à la présentation des demandes pour savoir comment tenir compte de l’EDI dans leur demande.