Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des modifications

Guide des programmes destiné aux professeurs de 2020-2021

Le CRSNG a apporté des modifications au Guide des programmes destiné aux professeurs.

Le sommaire est uniquement destiné à attirer votre attention sur les principales modifications qui ont été apportées au guide. Veuillez lire les descriptions des subventions qui vous intéressent et les instructions qui s’y rattachent pour prendre connaissance de toutes les modifications. 

Programmes (en ordre alphabétique)
Appel de propositions Canada–Royaume-Uni dans le domaine des technologies quantiques
Création : 16 mars 2020


Innovate UK et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’associent pour lancer un appel de propositions de recherche sur les technologies quantiques. L’appel fait fond sur les intérêts et l’expertise complémentaires du Royaume-Uni et du Canada en recherche dans ce domaine. Cette initiative permettra à des chercheurs universitaires à l’avant-garde du domaine et à d’éventuels utilisateurs novateurs des secteurs privé et public de collaborer pour accélérer la mise au point de technologies quantiques.
Subventions Appui à la découverte dans les instituts de recherche (ADIR)
Création : 15 juin 2020


Pour donner suite aux recommandations du rapport sur l’évaluation du Programme de recherche axée sur la découverte, le CRSNG a le plaisir d’annoncer le lancement des subventions ADIR. Ces subventions offrent un appui continu aux instituts de recherche situés au Canada et remplacent les subventions du Programme d’appui aux ressources thématiques et collaboratives en mathématiques et en statistique (ARTCMS) et du Programme d’appui à l’Institut canadien d’astrophysique théorique (ICAT). Les subventions ADIR permettent le développement des activités de recherche et favorisent la formation et la collaboration au sein d’instituts canadiens de recherche théorique et entre eux. À noter que le concours de 2021 s’adresse uniquement aux instituts qui font la transition aux nouvelles subventions, c’est-à-dire que seuls les instituts bénéficiant actuellement du financement du Programme d’ARTCMS à titre de cocandidats peuvent présenter une demande de financement provisoire.


Quant au concours de 2022, seules les demandes d’instituts qui souhaitent renouveler leur subvention seront acceptées. Ceci comprend les instituts qui reçoivent actuellement, à titre de candidats ou de cocandidats, un appui du CRSNG par l’intermédiaire du Programme d’ARTCMS ou du Programme d’appui à l’ICAT.
La science des plastiques pour un avenir plus propre
Création : 1er juin 2020

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) collaborent pour appuyer les travaux de recherche qui permettront d’accroitre les connaissances scientifiques nécessaires à l’atteinte des cibles canadiennes de zéro déchet de plastique décrites dans la This link will take you to another Web site stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique et dans la This link will take you to another Web site Charte sur les plastiques dans les océans. L’appel permettra de financer des projets dans des domaines de recherche précis, qui génèreront de nouvelles connaissances pour appuyer l’élaboration de politiques et la prise de décisions relativement à la pollution par le plastique et accroitront la capacité en recherche ainsi que la collaboration afin d’aider à combler les lacunes en ce qui concerne la compréhension générale de la pollution par le plastique et de ses répercussions.  
Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR)
Mise à jour : 22 juillet 2020


Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés ou désavantagés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation.

Dans ce contexte, les questions relatives à l’EDI ont été davantage mises en avant dans la documentation du Programme de subventions d’OIR de cette année. Les candidats sont invités à consulter la description du programme et les instructions relatives à la présentation des demandes pour savoir comment tenir compte de l’EDI dans leur demande.

L’obligation de joindre des lettres confirmant les montants des contributions en espèces aux demandes de subvention d’OIR a été éliminée.
Programme de temps-navire
Mise à jour : 11 juillet 2019


Les critères de sélection ont été mis à jour; chaque critère sera désormais pondéré. La pondération devrait permettre aux candidats d’obtenir une évaluation plus détaillée de leur demande. Pour en savoir plus, consultez la description du programme et les instructions.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés ou désavantagés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation.

Dans ce contexte, les questions relatives à l’EDI ont été davantage mises en avant dans la documentation du Programme de temps-navire de cette année. Les candidats sont invités à consulter la description du programme et les instructions relatives à la présentation des demandes pour savoir comment tenir compte de l’EDI dans leur demande.
Physique subatomique (PSA) : Subventions individuelles et de projet / Appui aux ressources majeures / Outils et instruments de recherche (catégorie 1) / Outils et instruments de recherche (catégories 2 et 3)
Mise à jour : 30 juillet 2019


Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés ou désavantagés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation.

Dans ce contexte, les questions relatives à l’EDI ont été davantage mises en avant dans la documentation du Programme de subventions à la découverte en physique subatomique de cette année. Les candidats sont invités à consulter la description du programme et les instructions relatives à la présentation des demandes pour savoir comment tenir compte de l’EDI dans leur demande.
Subventions à la découverte axées sur le développement (SDD)
Mise à jour : 25 juin 2019


Suite au succès du programme pilote de subventions à la découverte axée sur le développement (SDD) de 2014 à 2019, cette initiative passe maintenant à un programme permanent. Les modifications suivantes ont été apportées au programme :
  • La valeur de la subvention est passée de 10 000 $ à 15 000 $ par année pendant deux ans pour un total de 30 000 $ suite au budget fédéral de 2018.
Les chercheurs pourront obtenir deux SDD au cours de leur carrière (au lieu d’une seule auparavant).
Subventions à la découverte (SD)
Mise à jour : 24 juillet 2020


En ce qui concerne le critère Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) : Le nombre maximum de caractères permis est passé de 6 000 à 9 000 pour le plan de formation du PHQ et de 3 000 à 6 000 pour les contributions antérieures à la formation de PHQ.

Exigence supplémentaire concernant le plan de formation du PHQ : Pour l’élément relatif à la philosophie en matière de formation, on s’attend à ce que les candidats décrivent les mesures particulières qu’ils s’engagent à mettre en œuvre afin de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’environnement de recherche et de formation.

Les candidats sont invités à consulter les instructions relatives à la présentation des demandes et le Manuel d’évaluation par les pairs pour savoir comment tenir compte de l’EDI dans leur demande.

Soutien aux chercheurs en début de carrière (CDC) : Le CRSNG avait déjà modifié la période d’admissibilité des CDC, qui est passée de trois à cinq ans, afin d’harmoniser ses exigences avec celles des autres organismes subventionnaires. Il acceptera en outre que la période de cinq ans pendant laquelle les candidats sont considérés comme des CDC soit ajustée pour tenir compte des circonstances admissibles qui entrainent un retard dans les travaux des chercheurs. Tous les congés admissibles (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie ou congé de deuil) compteront désormais pour le double, et la période pendant laquelle les chercheurs sont considérés comme des CDC sera ajustée en conséquence.

Les candidats qui sélectionnent la catégorie des CDC doivent indiquer tous les postes figurant dans leur CV commun canadien qui satisfont aux exigences du CRSNG en ce qui a trait à un poste universitaire indépendant.

Le CRSNG continue d’affecter des fonds supplémentaires aux CDC en augmentant la valeur des subventions à la découverte et en offrant le supplément Tremplin vers la découverte.

Les CDC ont la possibilité de prolonger la durée de leur subvention à la découverte d’un an avec financement avant de présenter une première demande en tant que chercheurs établis.

Congés : Les candidats qui indiquent avoir pris un congé admissible dans le CV commun canadien peuvent inscrire des contributions à la recherche et à la formation antérieures aux six dernières années, et ce, pour une période équivalente à la durée du congé. Ces contributions doivent être tirées de la plus récente période de recherche active au-delà des six dernières années. Les candidats sont invités à consulter les instructions relatives à la présentation des demandes et le Manuel d’évaluation par les pairs pour savoir comment intégrer ces contributions à leur demande (c.-à-d., les contributions antérieures à la formation de PHQ, les principales contributions à la recherche et les échantillons de contributions à la recherche) et dans la nouvelle pièce jointe concernant les congés.
Subvention de l’Initiative de modélisation des maladies infectieuses émergentes (MMIE)
Création : 13 octobre 2020

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) travaillent ensemble pour intensifier les efforts de collaboration entre le milieu universitaire et toutes les parties intéressées concernées; l’objectif est de faciliter la réalisation et la coordination de la modélisation des maladies infectieuses en vue de mieux intervenir dans la lutte contre la COVID-19 et dans d’autres situations similaires. Ce partenariat a mené au développement d’une nouvelle initiative  qui attribuera la somme de 10 millions de dollars sur deux ans. L’Initiative de modélisation des maladies infectieuses émergentes (MMIE) vise à établir à l’échelle du pays un ou plusieurs réseaux multidisciplinaires de spécialistes pour la modélisation de maladies infectieuses afin de répondre aux besoins en santé publique associés aux maladies infectieuses émergentes et à des pandémies comme celle de COVID-19. Ces réseaux amélioreront et officialiseront les structures ponctuelles existantes, faciliteront le maintien ou la création de partenariats entre les établissements ainsi que la mise en commun des avancées et des stratégies méthodologiques. Ils permettront ainsi d’améliorer et d’intensifier les initiatives de recherche et soutiendront le renforcement des capacités de modélisation des maladies infectieuses au Canada.

On encourage les candidats à établir des collaborations démontrant l’intégration de l’approche globale à la santé (One Health) (interactions entre les humains, les animaux et l’environnement) pour ce qui est de comprendre l’émergence et la transmission des maladies infectieuses ainsi que les stratégies de prévention et de contrôle connexes.
Suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique (SSDRN)
Mise à jour : 30 juillet 2019


Les candidats demandent maintenant le supplément en présentant leur demande de subvention à la découverte dans le Portail de recherche; ils n’ont plus à en faire la demande séparément au moyen du Système en ligne. Les critères de sélection ont été mis à jour; chaque critère sera désormais pondéré. La pondération devrait permettre aux candidats d’obtenir une évaluation plus détaillée de leur demande. Pour en savoir plus, consultez la description du programme.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés ou désavantagés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation.

Dans ce contexte, les questions relatives à l’EDI ont été davantage mises en avant dans la documentation des suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique de cette année. Les candidats sont invités à consulter la description du programme et les instructions relatives à la présentation des demandes pour savoir comment tenir compte de l’EDI dans leur demande.
Politiques et lignes directrices
Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact
Mise à jour : 13 mai 2020

Les Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact (anciennement les Lignes directrices du CRSNG sur les évaluations et les examens environnementaux) ont été mises à jour conformément à la nouvelle This link will take you to another Web site Loi sur l’évaluation d’impact (LEI), entrée en vigueur le 28 aout 2019, qui remplace la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE 2012). Le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) (anciennement le Formulaire de renseignements environnementaux) a également été mis à jour.