Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Call for applications

Application deadline: before 8:00 p.m. (ET) on September 15. If the deadline falls on a weekend or federal holiday, your application must reach NSERC before 8:00 p.m. (ET) the following working day.


NSERC invites applications for initiatives that promote the natural sciences and engineering (NSE) to Canada’s young people, particularly to under-represented groups in NSE careers, including girls and Indigenous peoples.* Taking equity and diversity into account, NSERC may support additional meritorious applications that focus on under-represented groups if sufficient funds become available. PromoScience supports activities and content designed for youth in elementary school and high school (including those in the equivalent first year of college in Quebec), and their teachers, and activities that will encourage Indigenous undergraduate students to pursue graduate studies in the NSE.

Furthermore, NSERC encourages organizations to consider the needs of official language minority communities in their area while developing the activities to be proposed in the application and to strive to have official documentation and promotional material in both official languages.

* “Indigenous peoples” is a collective name for the original peoples of North America and their descendants. “Aboriginal peoples” is also often used as a synonym. For the purposes of this program, NSERC uses the Canadian Constitution Act, 1982 definition of Aboriginal peoples as including the First Nations, Inuit and Métis peoples of Canada.

PromoScience application summary form

Read the PromoScience program description before completing the PromoScience application summary form. Accessibility notice: If you cannot access the content, contact the online services helpdesk by email at webapp@nserc-crsng.gc.ca or by telephone at 613-995-4273. Indicate the email address and telephone number where you can be reached.

Selection criteria

In addition to the PromoScience application summary form , your submission (up to five pages maximum) must include

  • an executive summary of up to 150 words including the nature and goals of the program, the number of youth or teachers to be reached and an overview of how the PromoScience funding would be spent
  • a description of how your proposed program addresses the selection criteria

Divide your application into three sections; use the selection criteria as headings and use the indicators as subheadings.

Organization’s financial picture

Your PromoScience application must also include the financial information listed below. This information is not counted in the five-page limit and must also conform to the general presentation guidelines.

  • Proof of non-profit status—e.g., certificate of incorporation, audited financial statement, notification of registration (not applicable to post-secondary institution applicants)
  • General budget forecast covering each year of the requested granting period (January to December); this sample budget is intended as a guide for your organization to follow; some items may not be listed or may not apply to your organization; adapt the template according to your needs—include the following:
    • projected revenues of your organization or program(s) (breakdown by source: PromoScience, federal government, provincial government, private sector, foundations, self-generated, university, etc.)
    • anticipated expenses of your organization or program(s) (breakdown by expenditure: salaries, equipment, materials and supplies, travel costs, publicity, etc.)
    • estimated in-kind contributions (salaries, equipment, space, etc.); these should be included in the budget as a separate category and clearly indicated as in-kind

      Note: Organizations that received an extension in time due to COVID-19 must clearly outline how their balance of funds would be integrated into the first year of a new grant supporting the same activities. Existing funds should be listed in an additional row in the Revenue section called “PromoScience – current grant” and expenses outlined in a separate column called “Expenditures covered by current grant” in the Expenses section for Year 1.

  • Justification for each budget item (indicate any priorities for funding)—one page maximum
  • Explanation of any relationship and/or overlap, conceptual or financial, with other PromoScience grants or federal funding held by the non-profit organization, non-federal museum or science centre, or department in a post-secondary institution (one page maximum, see Multiple awards)

Note: NSERC will not fund 100% of the costs of a proposed activity. NSERC’s contribution is generally up to one-third of a program’s funding, but NSERC will allow more flexibility if justified for competition 2021 given the circumstances surrounding COVID-19. If your request deviates significantly from the one-third guideline, demonstrate your efforts to secure other sources of funding in the budget section of your application. The maximum allowable request is $200,000/year for three years.

Environmental impact

The Impact assessment form (appendix A) may be required. For more information, consult NSERC’s guidelines on impact assessment.

Letters of support

Your organization may provide up to six letters to support your application. Your organization should choose which letters make the most convincing case for support of your application. Applications without letters of reference may be at a disadvantage in the competition. There are two types of letters:

  • letters of reference (applicants who are specifically targeting an under-represented group are strongly encouraged to include a letter from an organization linked with the under-represented target audience, or a letter of support from a member of that community)
  • letters of commitment to confirm funding agreements or in-kind contributions from outside sources (applicants from post-secondary institutions are strongly encouraged to include a letter of commitment from the host institution)

Signatures

For applicants

Before you, as an applicant, can submit your application to NSERC, you must read and agree to the terms and conditions listed on the Terms and conditions of applying form. It is your responsibility to retain a copy of the agreed terms and conditions for your records. Note: This form must be signed by the applicant identified on the PromoScience application summary form, not the contact person.

For post-secondary institutions

The signatures of the institutional authorities certify that the institution will abide by the roles and responsibilities as set out in the This link will take you to another Web site Agreement on the administration of agency grants and awards by research institutions with the three federal granting agencies including the This link will take you to another Web site Tri-agency framework: Responsible conduct of research.

Presentation standards

You are responsible for submitting a complete application that conforms to the presentation standards established by NSERC. A checklist to help you ensure that your application is complete is part of the PromoScience application summary form. Incomplete applications and applications that do not meet the presentation standards may be rejected or be at a disadvantage in comparison with those that are complete and respect the presentation standards. Where page limits are stated, pages in excess of the number permitted will be removed. Only the documents requested by NSERC will be made available to the selection committee. For more information, read the general presentation guidelines.

Links to websites may not be included in application documents, including letters of support. Committee members will ignore any links in documents received.

Application deadline

Your application must be submitted to NSERC before 8:00 p.m. (ET) on September 15. If the deadline falls on a weekend or federal holiday, your application must reach NSERC before 8:00 p.m. (ET) the following working day. Late applications will not be accepted.

Applications must be submitted electronically using NSERC’s ICSP secure submission site.

All the parts of your application must be combined into a single document in portable document format (PDF). Zip files and PDF portfolios will not be accepted.

Material or updates to your application received separately (before or after the deadline date) will not be accepted.

Notification of results

NSERC will inform all applicants electronically of the results of the annual PromoScience competition in mid- to late-January. NSERC will not provide results by telephone. Grantees can expect to receive their first instalment in February. A list of the successful grantees will also be posted on the PromoScience website once the new grants are made public.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de demandes

Date limite de présentation d’une demande : avant 20 h (HE) le 15 septembre. Si la date limite est un jour de fin de semaine ou un jour férié national, le CRSNG doit recevoir votre demande au plus tard avant 20 h (HE) le jour ouvrable suivant.


Le CRSNG invite les candidats à lui présenter des demandes portant sur des initiatives qui font la promotion des sciences naturelles et du génie (SNG) auprès des jeunes Canadiens, notamment les groupes sous-représentés dans les domaines des SNG, y compris les filles et les peuples autochtones*. Dans un souci de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, le CRSNG pourrait appuyer d’autres demandes méritoires qui visent des groupes sous-représentés si les fonds disponibles sont suffisants. Le Programme PromoScience appuie des activités et du contenu destinés à des jeunes de l’élémentaire et du secondaire (qui comprend aussi au Québec la première année d’études collégiales) et à leurs enseignants ainsi que des activités qui visent à encourager les étudiants autochtones à faire des études supérieures en SNG.

En outre, le CRSNG encourage les organismes à tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire de leur région lorsqu’ils élaborent les activités qui seront proposées dans leur demande et à s’efforcer d’offrir les documents officiels et le matériel promotionnel dans les deux langues officielles.

* Le terme « peuples autochtones » est un nom collectif qui désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. Aux fins de ce programme, le CRSNG se reporte à la définition de la Loi constitutionnelle de 1982, selon laquelle les peuples autochtones sont notamment les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada.

Formulaire de demande sommaire pour le Programme PromoScience

Lisez la description du Programme PromoScience avant de remplir le Formulaire de demande sommaire pour le Programme PromoScience. Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Critères de sélection

Dans votre demande, qui doit comprendre au plus cinq pages (en sus du Formulaire de demande sommaire pour le Programme PromoScience), vous devez :

  • présenter un résumé d’au plus 150 mots qui indique la nature et les buts du programme ainsi que le nombre de jeunes ou d’enseignants qui seront touchés par ce dernier. Le résumé doit aussi comprendre un aperçu de l’utilisation des fonds de la subvention;
  • décrire en quoi le programme proposé satisfait aux critères de sélection.

Divisez votre demande en trois sections et utilisez les critères de sélection comme titres et les indicateurs comme sous-titres.

Situation financière de l’organisme

Votre demande doit également comprendre les renseignements financiers énumérés ci-dessous. Ces renseignements ne sont pas compris dans les cinq pages permises et leur présentation doit également respecter les Lignes directrices sur la présentation générale.

Il faut fournir les renseignements suivants :

  • une preuve du statut d’organisme sans but lucratif, comme le certificat de constitution, des états financiers vérifiés, l’avis d’enregistrement (sans objet si l’organisme candidat est un établissement d’enseignement postsecondaire);
  • les prévisions budgétaires générales pour chaque année de la période de subvention demandée (de janvier à décembre). Le présent exemple de budget est fourni à titre de guide à votre organisme. Il se peut que certains éléments n’y figurent pas ou ne s’appliquent pas à votre organisme, auquel cas ce dernier pourra modifier le modèle en fonction de ses besoins. Veuillez inclure les éléments suivants :
    • les recettes prévues de votre organisme ou du programme sous forme de ventilation des recettes par source : PromoScience, gouvernement fédéral, gouvernement provincial, secteur privé, fondations, autofinancement, université, etc.;
    • les dépenses prévues de votre organisme ou du programme sous forme de ventilation par dépense : salaires, appareillage, fournitures et approvisionnements, frais de déplacement, publicité, etc.;
    • une estimation des contributions en nature (salaires, appareillage, locaux, etc.). Les contributions en nature doivent être clairement indiquées comme telles dans une catégorie distincte du budget;

      Remarque : Les organismes ayant obtenu une prolongation de leur subvention en raison de la pandémie de COVID-19 doivent clairement indiquer comment le solde de la subvention sera intégré dès la première année d’une subvention qui appuie les mêmes activités. Les fonds doivent figurer sur une ligne supplémentaire dans la section Revenus intitulée PromoScience – subvention actuelle et être présentés dans une colonne distincte intitulée Dépenses couvertes par la subvention actuelle dans la section Dépenses de l’année 1.

  • une justification pour chaque poste budgétaire (indiquez l’ordre de priorité du financement) (au plus une page);
  • une explication de tout lien ou chevauchement, sur le plan conceptuel ou financier, avec d’autres subventions PromoScience ou d’autres sources de financement fédérales dont bénéficie l’organisme sans but lucratif, le musée ou centre des sciences non fédéral ou le département d’un établissement postsecondaire (au plus une page, voir la rubrique Financement multiple).

Remarque : Le CRSNG n’appuie pas la totalité des couts d’une activité proposée. La contribution financière du CRSNG représente habituellement jusqu’à un tiers du financement requis par le programme, mais le CRSNG fera preuve de souplesse, le cas échéant, dans le cadre du concours de 2021 en raison des circonstances engendrées par la pandémie de COVID-19. Si vous demandez un montant beaucoup plus élevé que le tiers du financement requis, indiquez les efforts déployés pour obtenir du financement d’autres sources dans la section Budget de votre demande. Le montant maximum pouvant être demandé est de 200 000 $ par année sur trois ans.

Incidence environnementale

Le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) pourrait être exigé. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact.

Lettres d’appui

Votre organisme peut présenter un maximum de six lettres à l’appui de sa demande. Il devrait choisir celles qui appuient sa demande de la façon la plus convaincante. L’octroi des subventions se faisant par voie de concours, les organismes qui ne joignent pas de lettre de recommandation à leur demande pourraient être désavantagés par rapport à ceux qui en présentent. Voici les deux types de lettres d’appui :

  • les lettres de recommandation (les candidats qui ciblent un groupe sous-représenté devraient inclure une lettre d’un organisme ayant un lien avec le groupe sous-représenté en question ou une lettre d’un membre de ce groupe);
  • les lettres d’engagement confirmant les accords de financement ou les contributions en nature de la part de sources extérieures (il est fortement recommandé que les candidats provenant d’établissements postsecondaires joignent une lettre d’engagement de l’organisme d’accueil).

Signatures

Pour les candidats

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers. Remarque : Ce formulaire doit être signé par le candidat (et non par la personne-ressource) nommé dans le formulaire de demande sommaire.

Pour les établissements postsecondaires

La signature des autorités de l’établissement atteste que l’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux, ainsi que les exigences du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche.

Normes de présentation des demandes

Vous devez présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Nous avons ajouté une liste de contrôle au Formulaire de demande sommaire pour le Programme PromoScience afin de vous aider à vérifier que votre demande est complète. Les demandes qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires seront supprimées. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur la présentation générale.

La documentation relative à la demande, y compris les lettres d’appui, ne doit comprendre aucun lien vers des sites Web. Les membres du comité de sélection ignoreront les liens contenus dans les documents.

Date limite de présentation des demandes

Votre demande doit être présentée au CRSNG avant 20 h (HE) le 15 septembre. Si la date limite est un jour de fin de semaine ou un jour férié national, le CRSNG doit recevoir votre demande avant 20 h (HE) le jour ouvrable suivant. Les demandes reçues après la date limite seront refusées.

Les demandes doivent être présentées par voie électronique au moyen du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Toutes les parties de votre demande doivent être réunies dans un seul document en format PDF. Les fichiers compressés (en format ZIP) et les porte-documents PDF ne seront pas acceptés.

Les documents ou les mises à jour de votre demande acheminés séparément (avant ou après la date limite) seront rejetés.

Annonce des résultats

Le CRSNG informera, par voie électronique, tous les organismes candidats des résultats du concours annuel du Programme PromoScience entre la mi et la fin janvier. Le CRSNG ne communiquera aucune décision par téléphone. Les organismes candidats retenus devraient recevoir le premier versement de la subvention PromoScience en février. Une liste des organismes candidats retenus sera également affichée dans le site Web du Programme PromoScience quand les nouvelles subventions auront été diffusées au public.