Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Eligibility

PromoScience encourages a wide variety of organizations to help young Canadians in elementary school and high school (including the equivalent first year of college in Quebec), and their teachers, to develop science and engineering skills and interests. Organizations that encourage Indigenous undergraduate students to pursue graduate studies in the natural sciences and engineering (NSE) are additionally eligible.

PromoScience grants support organizations that

  • work with young Canadians to inspire an interest in science and engineering

  • motivate young people to study science and engineering and to pursue careers in these fields
  • bring interactive, hands-on science experiences to young people

These include organizations that

  • focus on under-represented groups in NSE careers
  • provide instruction and resources to science, math and technology teachers

Is your organization eligible?

To be eligible, you must

  • be a Canadian registered non-profit organization, post-secondary institution or non-federal museum or science centre
  • deliver ongoing programming in the promotion of NSE to young Canadians

Examples of ineligible organizations include

  • federal departments and agencies
  • federal museums and “friends of a federal museum” societies
  • provincial, territorial, regional and municipal government departments
  • organizations running one-time, project-specific activities
  • elementary schools, high schools and school boards

What activities are eligible?

A very broad range of activities promoting NSE are eligible for funding. The following points answer common questions about eligibility.

  • Ongoing programming: Activities must be delivered on a continual basis from year to year. One-time, project-specific activities are not eligible.
  • Youth-focused programming: Activities and content must be designed for youth in elementary school, high school or the first year of college in Quebec and/or their teachers. Activities and content that specifically encourage Indigenous undergraduate students to pursue graduate studies in the NSE are also eligible. Programming for youth that involves their families is encouraged. We do not support activities targeting preschool-age children, the general post-secondary student population or the general public.
  • Teacher-focused programming: PromoScience supports the development of resources and tools for teachers that make it easier for them to teach science well, as well as professional development for teachers to improve their knowledge, skills and enthusiasm for teaching science to youth. Proposed programming must be independent of accredited courses or degree requirements.
  • Programming in the NSE: Proposed activities must include significant NSE-focused content and be primarily focused on promoting interest and careers in the NSE. Programming focused primarily on health, medicine, social sciences or arts is not eligible for support, nor is programming primarily focused on advocacy.
  • New/pilot programs: Such applications must include strong evidence of the feasibility and anticipated impact of the activities (i.e., support letters, data from similar successful programs).
  • Proposals with broad impact and reach: We encourage proposals at the national, provincial, territorial and regional levels. We will not support local activities unless these target under-represented groups in NSE.
  • Interactive, hands-on programming: Activities must involve social or technology-mediated interaction with a two-way flow of information and influence between youth and their facilitators. We will not support the production of books, videos, lectures, etc. that are not part of an interactive program.
  • Research experience: Applicants must demonstrate how their program meets the objectives of the PromoScience program by going beyond simply providing work experience. Grants may not be used to support research, but should motivate young people to study science and engineering and to pursue careers in these fields.
  • Program delivery using a website: Such applications must demonstrate that the website is of an ongoing nature and interactive, and should include a detailed plan that outlines the need for the site, its content and plans for ongoing maintenance.
  • University-based activities: The proposed science and engineering activities must address the PromoScience objectives and must not be for recruitment purposes. If an activity is linked to university course work (i.e., university students as instructors or mentors), the course work must be clearly delineated from the youth-based outreach component for the application to be eligible.
  • Organizations receiving core government funding (i.e., museums and science centres): Only activities that are not already funded through their existing core funding are eligible.

Current award holders

If your organization received the last payment of an active award in January of this year, it is eligible to apply in September for continued support of these activities. If the last payment of an ongoing award is scheduled for next January, wait until the following September to apply for continued support for the same activity.

Note: In both cases, a new full application will be required at the time of application.

Organizations that received an extension in time due to COVID-19 are eligible to apply in the 2021 PromoScience competition for the same activities supported by their current grant. Applications will have to clearly outline how their balance of funds will be integrated into the first year of the new grant, if awarded. In your budget, funds should be listed in an additional row in the Revenue section called “PromoScience – current grant” and outlined in a separate column called “Expenditures covered by current grant” in the Expenses section for Year 1.

Multiple awards

PromoScience will allow a non-profit organization, a non-federal museum or science centre, or a department in a post-secondary institution to hold multiple, concurrent awards as long as they clearly demonstrate in the application that there is no overlap in any way with the activities already supported through their active PromoScience grant(s) (see Call for applications, under Organization’s financial picture, point 4). The onus is on the applicant to find out what other activities in their non-profit organization, science centre, museum or department are currently supported by PromoScience.

Note: The expansion of currently funded activities into new geographical areas or to a new target audience is considered overlap. Applications proposing such expansions are ineligible. You may reapply when your active grant has ended, with your new outreach area/target audience clearly defined.

Only one application may be submitted per non-profit organization, non-federal museum or science centre, or department in a post-secondary institution per competition year. NSERC encourages organizers of science and engineering promotion activities for youth to coordinate and prioritize their activities within their own organization and to collaborate with other organizations.

Umbrella group members

Members of umbrella organizations may submit individual applications (see Multiple awards); however, PromoScience prefers to receive applications for support from head offices of umbrella organizations, rather than individual member groups. NSERC defines an umbrella organization as an association of groups that work together formally to coordinate activities or pool resources. The umbrella organization provides services, support, resources and/or an identity to the smaller organizations.

Also, the applicant must submit a letter from the head office of the umbrella organization that

  • approves the submission of a separate application by the member group
  • describes the relationship between the head office and the member group (i.e., services provided, funding transferred)
  • clearly delineates the activities delivered by the head office and those delivered by the member group
  • explains how the activities proposed by the member group are separate and distinct from the umbrella organization’s (or another member group’s) activities currently supported by, or proposed to, PromoScience in a separate application to the current competition

Eligibility enquiries

If you are not sure about the eligibility of your organization or activity for PromoScience support, contact us at promoscience@nserc-crsng.gc.ca well in advance of the application deadline.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Admissibilité

Le Programme PromoScience encourage un large éventail d’organismes à aider les enseignants et les jeunes élèves canadiens de l’élémentaire et du secondaire (qui comprend aussi au Québec la première année d’études collégiales) à acquérir des compétences en sciences et en génie et à stimuler leur intérêt pour ces domaines. Les organismes qui encouragent les étudiants autochtones de premier cycle à entreprendre des études supérieures en sciences naturelles et en génie (SNG) sont également admissibles.

Les subventions PromoScience appuient les organismes :

  • qui effectuent des démarches auprès des jeunes Canadiens pour éveiller leur intérêt à l’égard des sciences et du génie;
  • qui motivent les jeunes à étudier en sciences et en génie et à faire carrière dans ces domaines;
  • qui donnent aux jeunes des occasions d’apprentissage pratique et interactif en sciences.

Les organismes appuyés par le Programme PromoScience comprennent les organismes :

  • qui ciblent des groupes sous-représentés dans les domaines des sciences naturelles et du génie (SNG);
  • qui donnent une formation et offrent des ressources aux enseignants en sciences, en mathématiques et en technologie.

Votre organisme est-il admissible?

Pour être admissible, votre organisme doit :

  • être établi au Canada, être un organisme sans but lucratif enregistré, être un établissement d’enseignement postsecondaire ou être un musée ou un centre des sciences non fédéral;
  • démontrer qu’il offre des programmes permanents visant à promouvoir les SNG auprès des jeunes Canadiens.

Voici quelques exemples d’organismes qui ne sont pas admissibles :

  • les ministères et les organismes fédéraux;
  • les musées fédéraux et les « amis des musées fédéraux »;
  • les ministères des gouvernements provinciaux et territoriaux et les services des administrations régionales et municipales;
  • les organismes qui offrent des activités dans le cadre d’un projet ponctuel;
  • les écoles élémentaires et secondaires, et les conseils et commissions scolaires.

Quelles activités sont admissibles?

Un très large éventail d’activités de promotion des SNG sont admissibles à une subvention PromoScience. Les points suivants répondent à des questions d’ordre général au sujet de l’admissibilité.

  • Programmes permanents : Les activités doivent être menées d’une manière continuelle d’une année à l’autre. Les activités uniques portant sur un projet particulier ne sont pas admissibles.
  • Programmes destinés aux jeunes : Les activités et le contenu des programmes proposés doivent être conçus pour les jeunes de l’élémentaire, du secondaire ou en première année d’études collégiales au Québec ou pour les enseignants. Les activités et le contenu qui visent particulièrement à encourager les étudiants autochtones de premier cycle à entreprendre des études supérieures en SNG sont aussi admissibles. Le CRSNG encourage les organismes candidats à proposer des programmes destinés aux jeunes et leur famille. Il n’appuie pas les activités qui ciblent les enfants d’âge préscolaire, les étudiants de niveau postsecondaire en général ou le grand public.
  • Programmes destinés aux enseignants : Le Programme PromoScience appuie l’élaboration de ressources et d’outils destinés aux enseignants qui leur permettent de bien enseigner les sciences, ainsi que les activités de perfectionnement professionnel destinées aux enseignants qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour enseigner les sciences aux jeunes et de leur transmettre leur enthousiasme pour les sciences. Les programmes proposés ne doivent pas s’inscrire dans le cadre de cours agréés ou ne doivent pas constituer une exigence relative à l’obtention d’un diplôme.
  • Programmes en SNG : Les activités proposées doivent être fortement axées sur les SNG et principalement être axées sur la promotion de l’intérêt à l’égard des SNG ou des carrières en SNG. Les programmes principalement axés sur la santé, la médecine, les sciences humaines ou les arts ne sont pas admissibles à un appui, ni les programmes principalement axés sur la défense d’une cause.
  • Programmes nouveaux ou pilotes : Les propositions concernant des programmes nouveaux ou pilotes doivent comprendre des preuves éloquentes de la faisabilité du programme et de l’incidence prévue des activités (p. ex., des lettres d’appui, des données provenant d’autres programmes semblables qui ont donné de bons résultats).
  • Activités ayant des incidences et une portée importantes : Le CRSNG favorise les propositions qui ont des incidences et une portée importantes au niveau national, provincial, territorial et régional. Il n’appuie pas les propositions axées sur des activités locales, à moins qu’elles ne ciblent des groupes sous-représentés dans les domaines des SNG.
  • Activités pratiques et interactives : Les activités doivent faire appel à une interaction sociale ou à la technologie qui suppose l’échange d’information et l’influence mutuelle des jeunes participants et de leurs animateurs. Le CRSNG n’appuie pas les propositions axées sur la production ou la présentation entre autres de conférences, de livres, de vidéos qui ne font pas partie d’un programme interactif.
  • Expérience en recherche : Les organismes candidats doivent démontrer que le programme proposé atteint les objectifs du Programme PromoScience et qu’il ne se limite pas à offrir une expérience de travail. Les fonds de la subvention ne peuvent pas servir à appuyer des travaux de recherche, mais doivent plutôt inciter les jeunes à étudier en SNG et à faire carrière dans ces domaines.
  • Prestation du programme par l’entremise d’un site Web : Ces propositions doivent démontrer que le site Web est de nature continue et interactive et devraient comprendre un plan détaillé qui présente les grandes lignes expliquant en quoi le site répond à un besoin, renfermant des données détaillées sur le contenu et décrivant les plans de mise à jour continue.
  • Activités s’inscrivant dans un cadre universitaire : Les activités de sciences et de génie proposées doivent correspondre aux objectifs du Programme PromoScience et ne doivent pas être réalisées à des fins de recrutement. Pour être admissibles, les propositions d’activités liées à des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’un cours universitaire (p. ex., pour lesquels des étudiants universitaires agissent à titre d’instructeurs ou de mentors) doivent clairement définir la composante de promotion axée sur les jeunes des travaux de cours.
  • Organismes qui bénéficient déjà d’un financement public de base (p. ex., les musées et les centres des sciences) : seules les activités qui ne sont pas déjà appuyées par leur financement de base actuel sont admissibles.

Titulaires actuels d’une subvention

Si votre organisme a reçu le dernier versement d’une subvention active en janvier de l’année en cours, vous pouvez présenter en septembre une demande pour que le financement des mêmes activités soit maintenu. Si le dernier versement d’une subvention en cours est prévu en janvier de l’année prochaine, vous pouvez présenter en septembre de l’année prochaine une autre demande pour que le financement des mêmes activités soit maintenu.

Remarque : Dans les deux cas, vous devrez présenter une nouvelle demande en bonne et due forme.

Les organismes ayant obtenu une prolongation de leur subvention en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent présenter une demande dans le cadre du concours PromoScience de 2021 pour les mêmes activités que celles appuyées par leur subvention actuelle. La demande devra clairement indiquer comment le solde de la subvention sera intégré dès la première année de la subvention, le cas échéant. Dans le budget, les fonds doivent figurer sur une ligne supplémentaire dans la section Revenus intitulée PromoScience – subvention actuelle et être présentés dans une colonne distincte intitulée Dépenses couvertes par la subvention actuelle dans la section Dépenses de l’année 1.

Financement multiple

Le CRSNG permettra à un organisme sans but lucratif, à un musée ou centre des sciences non fédéral ou à un département d’un établissement postsecondaire de bénéficier de subventions multiples à condition qu’ils démontrent clairement dans leur demande qu’il n’y a pas de chevauchement avec les activités déjà appuyées par une ou des subventions PromoScience actives (se reporter au point 4 de la rubrique Situation financière de l’organisme de l’Appel de demandes). Il incombe au candidat de savoir quelles activités au sein de son organisme sans but lucratif, de son musée ou centre des sciences non fédéral ou de son département sont actuellement appuyées par une subvention PromoScience. 

Remarque : L’expansion des activités actuellement financées vers de nouvelles régions géographiques ou un nouveau public cible est considérée comme un chevauchement. Les demandes qui proposent une telle expansion ne sont pas admissibles. Une fois la période de validité de votre subvention terminée, vous pouvez présenter une nouvelle demande définissant clairement la nouvelle région visée ou le nouveau public cible.

Les organismes sans but lucratif, les musées ou centres des sciences non fédéraux et les départements des établissements postsecondaires ne pourront présenter qu’une seule demande par année de concours. Le CRSNG encourage les organisateurs d’activités de promotion des sciences et du génie auprès des jeunes à coordonner leurs activités et à en établir la priorité au sein de leur propre organisme et à collaborer avec d’autres organismes.

Membres d’organismes-cadres

Les organismes membres d’organismes-cadres peuvent présenter des demandes individuelles (consulter la rubrique Financement multiple). Toutefois, le CRSNG préfère recevoir des demandes d’appui du siège d’organismes-cadres plutôt que d’organismes membres individuels. Le CRSNG définit un organisme-cadre comme une association de groupes qui travaillent ensemble officiellement à coordonner des activités ou à mettre en commun des ressources. Un organisme-cadre fournit des services, un appui, des ressources ou une identité à de plus petites organisations.

De plus, l’organisme candidat doit présenter une lettre du siège de l’organisme-cadre qui :

  • approuve la présentation d’une demande distincte par l’organisme membre;
  • décrit le lien entre le siège de l’organisme-cadre et l’organisme membre (p. ex., services fournis, transfert de fonds);
  • définit clairement les activités menées par le siège social de l’organisme-cadre et celles qui sont menées par l’organisme membre;
  • explique en quoi les activités proposées par l’organisme membre sont séparées et distinctes de celles de l’organisme-cadre ou d’un autre organisme membre qui sont déjà appuyées par le Programme PromoScience ou proposées dans une autre demande présentée dans le cadre du concours actuel.

Renseignements au sujet de l’admissibilité

En cas de doute au sujet de l’admissibilité de votre organisme ou de l’activité pour laquelle vous souhaitez obtenir l’appui du Programme PromoScience, communiquez avec nous (promoscience@nserc-crsng.gc.ca) bien avant la date limite de présentation des demandes.