Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Programme de subventions à la découverte


Instructions relatives à la présentation des demandes

Le CRSNG est conscient que la pandémie de COVID-19 a une incidence sur la capacité des chercheurs et des étudiants de mener leurs activités de recherche et de formation habituelles. Il a publié des lignes directrices concernant les répercussions de la pandémie sur ces activités. Ces lignes directrices indiquent comment décrire ces répercussions dans une demande et comment elles seront prises en considération lors de l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation et des plans de recherche et de formation.

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 et appuyer l’ensemble de nos chercheurs et du personnel hautement qualifié, nous offrons à tous les titulaires d’une subvention à la découverte active la possibilité de faire prolonger leur subvention avec le versement des fonds pendant une année selon leur niveau de financement actuel. Pour en savoir plus, consultez la page Web Information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19 et la foire aux questions sur le sujet.

Par ailleurs, en raison de l’incertitude inhérente à la pandémie de COVID-19, le CRSNG prend des mesures pour assurer le bon déroulement du concours des subventions à la découverte en modifiant la composante liée à l’évaluation, qui aura lieu par vidéoconférence plutôt qu’en personne. Le CRSNG s’engage à maintenir un processus d’évaluation par les pairs de la plus haute qualité, notamment à assurer l’impartialité des groupes d’évaluation et la cohérence d’un groupe à l’autre et d’une année à l’autre.

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, consultez la description du programme.

Suis-je admissible à participer au programme de subventions?

Pour savoir si vous pouvez participer à ce programme de subventions en tant que candidat, consultez les Critères d'admissibilité pour les membres du corps professoral.

Normes de présentation des demandes

Vous devez présenter une demande qui renferme tous les renseignements exigés et qui respecte les normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes. Les demandes qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Les renseignements qui, dans les instructions, ne sont pas désignés comme étant obligatoires seront supprimés.

Date limite de présentation des demandes

Vous devez présenter votre demande au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le jour de la date limite. La date limite de présentation des demandes est indiquée dans la description du programme, à la page Dates limites de présentation des demandes et notification de décision ainsi que dans le Portail de recherche.

Les demandes présentées au CRSNG ne pourront plus être mises à jour ni modifiées, ni avant ni après la date limite de présentation des demandes.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites dans la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. On donne des précisions sur l'utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG et dans le texte ci-dessous. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Renseignements de déclaration volontaire

Vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire qui se trouve sur votre page de profil dans le Portail de recherche lorsque vous présentez une demande de financement au CRSNG. Les données ainsi recueillies fournissent des renseignements sur la diversité de l’ensemble des personnes qui présentent une demande de financement à l’organisme et obtiennent des fonds de ce dernier. Grâce à ces renseignements, le CRSNG peut suivre les progrès réalisés en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans ses programmes, de relever et d’éliminer les obstacles à l’EDI ainsi que de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront de créer un milieu de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif. Vous devez répondre à chaque question pour que votre formulaire soit valide. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous pouvez toujours choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de votre demande. Ils ne seront pas communiqués aux membres de comités d’évaluation externes ni aux membres de comités de sélection, et ces personnes n’y auront pas accès.

Pour en savoir plus, consultez la page This link will take you to another Web site Foire aux questions concernant le Formulaire de déclaration volontaire.

À qui devrais-je m'adresser pour obtenir de l'aide?

Remplir la demande

Vous devez remplir votre demande en suivant les instructions et en utilisant le Portail de recherche. Vous devez aussi remplir le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) du CRSNG et le joindre à votre demande.

Remarque : Si vous n’avez pas présenté d’avis d’intention, vous ne pouvez ni créer ni présenter une demande. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la description du programme.

Créer une demande

  • Ouvrez une session dans le Portail de recherche.
  • Sélectionnez la possibilité de financement et cliquez sur Créer.
  • Sélectionnez votre avis d’intention de présenter une demande, qui constituera la base de votre demande.
  • Remplissez votre profil d’admissibilité et cliquez sur Valider.
  • Cliquez sur Poursuivre et créer la demande.
  • Sous Demandes, cliquez sur Ouvrir afin de remplir une demande.
  • Cliquez sur Modifier pour remplir les différentes sections.

Les renseignements que vous avez fournis dans l'avis d'intention sont inscrits dans certains champs. Vous pouvez modifier ces champs au besoin.

Identification

Organisation administratrice

Organisation : Sélectionnez l’organisation qui administrera la subvention.

Département : Si le nom de votre département ne figure pas dans la liste, sélectionnez Siège social.

Demande

Catégorie de candidats suggérée. Sélectionnez la catégorie de candidats qui correspond à votre profil de chercheur en fonction des définitions établies par le CRSNG énoncées à la page Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte. Si vous sélectionnez la catégorie des chercheurs en début de carrière, vous devez indiquer tous les postes qui satisfont aux exigences du CRSNG en ce qui a trait à un poste universitaire indépendant en utilisant la zone de texte prévue à cette fin. S’il y a lieu, vous devez aussi justifier pourquoi les emplois occupés avant votre premier poste universitaire ne satisfont pas aux exigences du CRSNG. Ce dernier prendra la décision finale quant à la catégorie de candidats. Les renseignements fournis dans cette section ne sont transmis ni aux membres du groupe d’évaluation ni aux évaluateurs externes.

Titre de la demande. Le titre doit être court et descriptif. Il pourrait être utilisé à des fins de publication. Évitez les abréviations (p. ex. ADN, OTAN) ainsi que les noms d’entreprises et les marques de commerce. Le titre de la demande peut être différent de celui qui figurait sur l’Avis d’intention de présenter une demande.

Langue de la demande. Indiquez la langue dans laquelle la demande sera présentée. Le texte principal de la demande doit être rédigé dans une seule des langues officielles (en anglais ou en français). Le CVC doit être dans la même langue que la demande.

Groupe d’évaluation suggéré (non modifiable). Si le groupe d’évaluation n’est pas celui que vous avez suggéré dans votre avis d’intention ou si le programme de recherche que vous proposez a beaucoup changé depuis la présentation de votre avis d’intention et que vous pensez qu’un autre groupe d’évaluation devrait évaluer votre demande, communiquez avec l'administrateur de programme responsable du groupe d'évaluation suggéré.

Heures par mois consacrées à la recherche ou à l’activité ou à l’utilisation des appareils ou de l’installation. Indiquez le nombre d’heures par mois que vous prévoyez consacrer à la recherche ou à l’activité proposée.

Suppléments ou initiatives conjointes

Remplissez cette partie de la demande si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour un supplément aux subventions à la découverte MDN-CRSNG ou un supplément aux subventions à la découverte en recherche nordique (SSDRN). Les renseignements que vous fournissez pour ces suppléments ne sont transmis ni aux membres des groupes d’évaluation ni aux évaluateurs externes. Ils servent uniquement aux fins de l’évaluation relative aux suppléments.

  • Supplément aux subventions à la découverte MDN-CRSNG

    Suppléments ou initiatives conjointes. Sélectionnez le supplément à une subvention à la découverte MDN-CRSNG.

    Domaines cibles en défense et en sécurité du ministère de la Défense nationale (MDN). Choisissez jusqu’à six domaines cibles et sujets de recherche connexes.

    Justification. En 3 000 caractères ou moins, expliquez en quoi vos travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines cibles que vous avez choisis.

  • Supplément aux subventions à la découverte en recherche nordique

    Suppléments ou initiatives conjointes. Sélectionnez le supplément aux subventions à la découverte en recherche nordique (SSDRN).

    Remarque : Lorsque vous sélectionnez le SSDRN, vous obtenez l’accès au tableau budgétaire des dépenses prévues et à deux pièces jointes supplémentaires dans lesquelles vous devez présenter la justification du budget relatif à votre SSDRN et la proposition et les références.

Résumé de la proposition

La zone de texte peut contenir au plus 3 000 caractères.

Présentez un résumé de votre proposition de recherche dans un langage pouvant être compris par le public. En utilisant des termes simples, décrivez succinctement les travaux de recherche que vous vous proposez d'effectuer. Indiquez en quoi la recherche revêt de l'importance et pour qui, ainsi que les répercussions prévues et les avantages qu'elle présente pour le domaine de recherche et pour le Canada. Ce résumé en langage courant sera mis à la disposition du public.

Si vous le désirez, vous pouvez également présenter votre résumé dans l'autre langue officielle en utilisant la zone de texte indiquée à cette fin.

Dépenses prévues

Vous devez dresser un budget pour cinq ans. Vérifiez tous les renseignements minutieusement. Le Montant total demandé au CRSNG est calculé automatiquement en soustrayant le Total des contributions en espèces, le cas échéant, du Total des dépenses prévues.

Remarque : Dans la présente section, les champs Quantité et Montant ne sont pas liés. Si vous augmentez le nombre d’étudiants, vous devez aussi augmenter le montant correspondant. Le système ne le fera pas automatiquement.

Important : Vous devez valider le montant total demandé au CRSNG en cliquant sur le bouton Calculer les totaux.

Utilisez la section Justification du budget (pièce jointe) pour expliquer et justifier chaque poste budgétaire et toutes les contributions fournies par d’autres sources pour appuyer les activités de recherche proposées.

Les subventions accordées par le CRSNG aux professeurs auxiliaires qui occupent leur poste principal dans les secteurs privé ou public serviront uniquement à l’appui direct des étudiants (salaire ou allocation, ou frais de déplacement). Tous les autres couts devront être pris en charge par d’autres sources de financement.

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Salaires et avantages sociaux

Indiquez le nom (s'il est connu), la catégorie d'emploi et la rémunération proposée (en indiquant explicitement les indemnités non discrétionnaires) des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche. Décrivez brièvement les responsabilités liées à chacun des postes et précisez, en pourcentage, le temps que chaque employé consacrera à ce projet par rapport à la durée totale du projet. Ne faites pas figurer les salaires des membres du corps professoral dans les couts du projet.

Consultez les instructions sur le CVC du CRSNG afin d'obtenir des renseignements sur la façon d'obtenir un consentement pour nommer des personnes dans votre demande.

Appareils ou installation

Dressez la liste des articles demandés, des modèles, des fabricants, des prix et des taxes qui s'appliquent. Justifiez chaque pièce d'appareillage.

Remarque : Bien que le Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche soit la principale source de financement pour l'achat d'outils et d'instruments dont le cout net se situe entre 7 001 $ et 250 000 $, les subventions à la découverte peuvent également servir à acheter des appareils, peu importe la valeur de ceux-ci.

Les frais liés à l'utilisation d'un appareillage ou d'une installation doivent être précisés (p. ex., le nombre d'heures et le taux horaire).

Indiquez aussi le besoin d'accès à des sources de faisceaux ou à toute autre installation spécialisée et si du temps vous a été alloué.

Matériel et fournitures

Fournissez des renseignements détaillés sur le budget demandé au titre du matériel et des fournitures et expliquez les articles couteux.

Déplacements

Expliquez brièvement le rapport entre chaque déplacement et les travaux de recherche proposés.

Diffusion

Fournissez des renseignements détaillés sur les frais liés aux publications, aux ateliers d'utilisateurs et à d'autres activités.

Autres dépenses

Indiquez tout article qui ne peut être classé dans l'une des catégories précédentes et donnez une brève explication des plus importants.

Contributions d'autres sources (s'il y a lieu)

Veuillez indiquer, s'il y a lieu, toute contribution financière provenant d'autres sources.

Rapport avec d'autres sources de financement - Explication

La zone de texte peut contenir au plus 12 000  caractères.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.

La présente section porte uniquement sur les autres sources de financement obtenues ou qui seront obtenues pendant la période de validité de la subvention à la découverte proposée. Ne donnez pas de renseignements sur les demandes antérieures ou sur les subventions qui ont pris fin ou qui prendront fin avant la période de validité de la subvention à la découverte proposée.

Appui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Les subventions à la découverte appuient des programmes de recherche distincts de la recherche appuyée au moyen du financement demandé aux IRSC ou au CRSH ou obtenu de l’un de ces organismes.

Si vous avez demandé du financement aux IRSC ou au CRSH ou avez obtenu du financement de l’un de ces organismes, vous devez expliquer clairement :

  • comment les idées, les objectifs et les dépenses proposés de la demande de subvention à la découverte sont entièrement distincts des idées, des objectifs et des dépenses indiqués dans la demande présentée aux IRSC ou au CRSH ou appuyés au moyen du financement obtenu de l’un de ces organismes;
  • comment les contributions anticipées à la recherche découlant de la subvention à la découverte proposée seront distinctes de celles découlant du financement obtenu des IRSC ou du CRSH.

De plus, si vous êtes titulaire d’une This link will take you to another Web site subvention Fondation des IRSC ou si vous recevez des fonds d’une subvention Fondation, vous devez clairement expliquer pourquoi les fonds de la subvention à la découverte sont essentiels pour mener la recherche proposée dans la demande de subvention à la découverte.

Les explications relatives aux autres sources de financement (obtenues ou pour lesquelles vous avez présenté une demande) sont prises en compte dans l’évaluation du mérite de la proposition. Par conséquent, vous devez présenter suffisamment de renseignements au groupe d’évaluation afin qu’il puisse déterminer si la demande respecte les exigences énoncées ci-dessus. Si vous ne démontrez pas clairement que la demande de subvention à la découverte respecte toutes les exigences, la cote Insuffisant sera accordée au critère Mérite de la proposition.

Sources de financement autres que les IRSC ou le CRSH

Vous pouvez détenir des fonds d’autres sources pour les mêmes idées ou objectifs de recherche, tant qu’ils servent à couvrir des dépenses distinctes et qu’ils ne proviennent pas des IRSC ou du CRSH. Les autres sources de financement comprennent notamment les subventions et les contributions (obtenues ou pour lesquelles vous avez présenté une demande) des organismes de financement fédéraux ou provinciaux, des organismes non gouvernementaux, des entreprises privées, des universités (p. ex., les fonds de démarrage des établissements d'enseignement), le lieu d’emploi principal (pour les professeurs auxiliaires qui n’œuvrent pas dans le secteur de l’enseignement postsecondaire).

Vous devez indiquer que les fonds demandés dans le cadre du Programme de subventions à la découverte couvriront des dépenses distinctes de celles couvertes par d’autres sources de financement. Pour les autres demandes de financement que vous avez présentées, vous devez indiquer qu’il n’y aura aucun chevauchement pour les mêmes dépenses et expliquer comment les fonds seront utilisés si toutes les demandes sont retenues. Si vous ne démontrez pas clairement que la demande de subvention à la découverte respecte toutes les exigences, la cote Insuffisant pourrait être accordée au critère Mérite de la proposition ou la demande pourrait être rejetée.

Plan de formation du personnel hautement qualifié

La zone de texte peut contenir au plus 9 000 caractères.

L’évaluation du plan de formation du personnel hautement qualifié (PHQ) comporte deux éléments : la philosophie en matière de formation et le plan de formation en recherche.

Philosophie en matière de formation

La philosophie en matière de formation devrait décrire votre approche en matière de formation de PHQ en donnant des détails sur l’approche en matière d’encadrement et le type de possibilités offertes en formation en recherche et en perfectionnement.

Décrivez de manière qualitative tout défi ou obstacle auquel vous avez été confronté dans vos initiatives visant à créer un environnement de recherche et de formation inclusif.

Décrivez ce que vous ferez pour favoriser la diversité au sein du groupe de PHQ, en intégrant les principes d’équité et d’inclusion dans vos pratiques de recrutement, dans vos méthodes d’encadrement et dans vos initiatives en vue de créer un environnement de recherche et de formation ouvert à tous et propice à l’épanouissement des stagiaires.

Le CRSNG s’attend à ce que les candidats accroissent l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Un environnement de formation inclusif est un environnement où tous les gens sont respectés et ont accès aux mêmes possibilités, et où chacun, y compris les personnes appartenant à un groupe sous-représenté, peut réaliser son plein potentiel, sans la contrainte de pratiques inéquitables. Pour favoriser l’accès au plus grand nombre possible de personnes qualifiées et l’excellence globale de la recherche dans toutes les disciplines des sciences naturelles et du génie, il faut obtenir l’engagement de tous les chercheurs à mettre en œuvre des mesures particulières qui permettent de reconnaitre et d’aplanir les obstacles à la participation (par exemple obstacles physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, ou non intentionnels).

Pour en savoir plus sur ce qu’est un environnement de recherche et de formation équitable, diversifié et inclusif, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (questions 1 à 4) et les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR).

Pour en savoir plus sur les pratiques de recrutement équitables et inclusives, consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada et les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche du FNFR.

Pour plus de contexte, consultez la Foire aux questions – Évaluation de la contribution à la formation de personnel hautement qualifié.

Plan de formation en recherche

Le plan de formation en recherche devrait décrire comment le programme de recherche et les projets prévus conviennent à la formation de PHQ en sciences naturelles et en génie. Décrivez la participation des stagiaires à des projets particuliers. Présentez de façon détaillée les contributions à la formation dans un contexte de cosupervision ou de collaboration, s’il y a lieu. Décrivez les contributions futures prévues à l’avancement des connaissances et la valeur prévue de la formation pour les projets proposés. Si les plans de formation présentés sont limités, expliquez pourquoi.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la rubrique Contributions à la formation de personnel hautement qualifié à la page Politiques et lignes directrices sur les contributions à la recherche et à la formation.

Contributions antérieures à la formation du personnel hautement qualifié

La zone de texte peut contenir au plus 6 000 caractères.

Indiquez vos contributions les plus importantes à la formation de PHQ au cours des six dernières années. (Les candidats qui ont pris un congé admissible peuvent indiquer les contributions qu’ils ont apportées au cours de leur plus récente période de recherche active au-delà des six dernières années, et ce, pour une période équivalente à la durée du congé.)

La formation appuyée par le CRSNG s’échelonne du premier cycle au niveau postdoctoral, en passant par les thèses et les projets menés pendant l’été. Le personnel technique et tout autre personnel de recherche y ont aussi accès.

Vous devez clairement expliquer votre rôle dans la cosupervision de PHQ.

L’évaluation des contributions antérieures à la formation du PHQ doit se concentrer sur la qualité et l’incidence de la formation, tel qu’il est indiqué dans les trois éléments suivants. Chaque élément doit être justifié par les renseignements fournis dans votre CVC ou le texte de votre demande :

Milieu de formation

Décrivez les possibilités de formation en recherche et de perfectionnement offertes au PHQ (p. ex., les activités de sensibilisation et de mobilisation scientifiques, les travaux de recherche interdisciplinaire, la promotion de l’EDI en sciences naturelles et en génie, les collaborations ou les échanges avec des intervenants du secteur privé et du secteur public).

Décrivez de manière qualitative tout défi ou obstacle auquel vous avez été confronté dans vos initiatives visant à créer un environnement de recherche et de formation inclusif.

Décrivez les mesures particulières prises afin d’appuyer l’équité et l’inclusion dans vos pratiques de recrutement, dans vos méthodes d’encadrement et dans vos initiatives en vue de créer un environnement de recherche et de formation inclusif et propice à l’épanouissement des stagiaires (le cas échéant).

Remarque : Il n’est pas nécessaire de présenter les données démographiques sur les stagiaires, car elles ne servent pas à mesurer l’incidence des questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sur l’environnement de recherche et de formation.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un environnement de recherche et de formation équitable, diversifié et inclusif, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (questions 1 à 4) et les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche du FNFR.

Pour en savoir plus sur les pratiques de recrutement équitables et inclusives, consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche du FNFR.

Pour plus de contexte, consultez la Foire aux questions – Évaluation de la contribution à la formation de personnel hautement qualifié.

Prix reçus par le PHQ et contributions de celui-ci à la recherche

Décrivez les contributions à la recherche faites par le PHQ (p. ex., les publications, les brevets, les principales présentations) et mettez en valeur les subventions et les bourses du PHQ.

Résultats obtenus et compétences acquises par le PHQ

Décrivez les exemples les plus importants relatifs aux résultats liés au PHQ et expliquez comment la formation que vous avez donnée a contribué à sa réussite (p. ex., les compétences et l’expérience acquises, les résultats comme la poursuite des études ou des débouchés professionnels). Un résultat fructueux peut être défini de manière générale comme tout résultat pour lequel le PHQ a eu une incidence. Cette incidence peut être en sciences naturelles, en génie ou dans d’autres domaines, mais la manière dont le PHQ se sert des compétences acquises dans le milieu de formation du candidat doit être clairement présentée.

Les retards dans la formation du PHQ qui sont indépendants de votre volonté (p. ex., en raison d’un congé de maternité, d’un congé parental, d’un congé de maladie, d’un congé pour maladie dans la famille ou d’un congé de deuil pris par le PHQ, ou encore en raison de la COVID-19) peuvent être pris en considération. Il faut expliquer pourquoi les études durent plus longtemps que prévu ou pourquoi il arrive souvent que les étudiants quittent le programme, en donnant le moins de renseignements personnels possible.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Contributions à la formation de personnel hautement qualifié à la page Politiques et lignes directrices sur les contributions à la recherche et à la formation.

Contributions les plus importantes à la recherche

La zone de texte peut contenir au plus 9 000 caractères.

Décrivez au plus cinq de vos contributions les plus importantes à la recherche ou à des applications pratiques au cours des six dernières années. (Les candidats qui ont pris un congé admissible peuvent indiquer les contributions qu’ils ont apportées au cours de leur plus récente période de recherche active au-delà des six dernières années, et ce, pour une période équivalente à la durée du congé.) Vous pouvez décrire dans cette section les contributions faites avant cette période qui ont une incidence maintenant (p. ex., l'exploitation d'un brevet et l'ajout dans un code).

Pour chacune des contributions, décrivez l'incidence et l'importance pour les autres chercheurs et les utilisateurs finaux de ces contributions et les fins auxquelles elles ont servi. Dans le cas de travaux de recherche en collaboration, décrivez votre rôle.

L’incidence peut notamment prendre la forme de l’avancement des connaissances, du développement d’une technologie, de la prise en charge de besoins socioéconomiques ou environnementaux, ou d’une contribution à l’équité, à la diversité et à l’inclusion en recherche.

Une contribution peut comprendre plus d'une publication ou d'un rapport. Par exemple, une série de publications sur un sujet en particulier peut être considérée comme une seule contribution.

Important

  • Présentez la référence bibliographique complète de vos contributions ou la référence appropriée à votre CVC du CRSNG en utilisant la zone de texte indiquée à cette fin.
  • Expliquez clairement, s’il y a lieu, dans la section Emploi (Congés ou retards et effets sur les activités de recherche) du CVC du CRSNG les répercussions de tout retard majeur dans vos travaux de recherche ou dans la diffusion des résultats de ces travaux et précisez les dates de ces retards (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé pour maladie dans la famille ou congé de deuil, charges administratives extraordinaires ou retards liés à la COVID-19).

Renseignements supplémentaires sur les contributions

La zone de texte peut contenir au plus 3 000 caractères.

Donnez une explication des contributions énumérées dans votre CVC. Il peut s'agir des renseignements suivants :

  • la nature de votre collaboration avec d'autres chercheurs;
  • la logique ou la méthode qui justifie :
    • l'ordre de présentation des auteurs dans les publications énumérées;
    • l'inclusion d'étudiants dans la liste des auteurs;
  • votre contribution à des publications collectives;
  • la raison du choix de certaines voies de diffusion (des revues et des actes de conférence) pour la publication de vos résultats de recherche et les particularités de ces voies de diffusion, p. ex., les publics cibles, les procédures d'examen;
  • les retombées actuelles ou éventuelles des brevets et des activités de transfert de technologie;
  • la nature des activités de R et D qui sont d'intérêt pour l'industrie;
  • l'importance des rapports techniques;
  • la confirmation de la nature et de l'importance des rapports techniques et internes confidentiels;
  • la recherche originale figurant dans des livres ou des rapports techniques.

Vous pouvez inclure toute autre activité ou tout autre renseignement qui aidera les comités à évaluer vos contributions et leur incidence sur les sciences et le génie, y compris les travaux de recherche interdisciplinaires.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Politiques et lignes directrices sur les contributions à la recherche et à la formation du CRSNG.

Détail des activités

Exigences en matière d'attestation

Avant de remplir la section, consultez les Exigences concernant certains types de recherche.

Recherche utilisant des êtres humains : Si vous sélectionnez Oui, vous devez fournir à l'administration de votre établissement un certificat attestant que les projets de recherche comportant des expériences sur l'être humain ont fait l'objet d'un examen et ont reçu l'approbation requise.

Recherche exigeant l'utilisation d'animaux : Si vous sélectionnez Oui, vous devez fournir à l'administration de votre établissement un certificat du comité de protection des animaux de l'établissement attestant que les procédés expérimentaux ont été approuvés et que les animaux utilisés pour des recherches seront traités conformément aux principes énoncés dans le manuel du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Recherche utilisant des cellules souches pluripotentes humaines : Si vous sélectionnez Oui, ou qu’à l’issue de l’évaluation par les pairs la demande de subvention a été classée comme faisant partie de cette catégorie et fait l’objet d’une recommandation de financement, la demande sera transmise au Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) des IRSC en vue d’en assurer la conformité avec la This link will take you to another Web site section F du chapitre 12 de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2). La demande doit aussi faire l’objet de l’évaluation habituelle par les comités d’éthique de la recherche (CER) locaux. Le financement ne sera accordé que suite à l’approbation du CSRCS.

Recherche présentant des risques biologiques : Si vous sélectionnez Oui, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de biosécurité de l’établissement attestant que les modalités d’utilisation des laboratoires satisfont aux mesures de sécurité nécessaires au niveau de confinement que requièrent les travaux de recherche.

Incidence environnementale : Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact.

Codes de sujets de recherche

Consultez les Codes de sujets de recherche. Il faut indiquer un code de sujet de recherche principal.

Codes par domaine d'application

Consultez les Codes par domaine d'application. Il faut indiquer un code par domaine d'application principal.

Mots-clés

Modifiez au besoin les mots-clés afin de décrire au mieux votre proposition.

Profil d'admissibilité

Vous devez valider à nouveau votre profil d'admissibilité. Examinez les renseignements que vous avez fournis et assurez-vous qu’ils reflètent bien les détails relatifs à votre poste admissible. Si votre poste ne figure pas dans la liste fournie, veuillez saisir du texte en formule libre. Cliquez sur Sauvegarder et valider.

Pièces jointes

À la page Aperçu de la demande, cliquez sur Joindrepour inclure chaque type de documents requis. Les pièces jointes sont présentées en formule libre conformément aux normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes et au nombre de pages permis, le cas échéant.

Important : Vous devez prévisualiser l’ensemble de vos pièces jointes dans le Portail de recherche afin de vérifier qu’elles ont été téléchargées correctement et que le contenu est bien lisible. Le CRSNG n’accepte aucun fichier corrompu ou protégé qui ne peut être ouvert ou lu.

Proposition

Au plus cinq pages

Décrivez le programme de recherche proposé visé par la demande en traitant chacun des points ci-dessous. Les images et les graphiques doivent faire partie des cinq pages autorisées.

Progrès réalisés récemment

Décrivez les progrès réalisés récemment dans vos activités de recherche liées à la proposition. Si vous êtes déjà titulaire d’une subvention à la découverte, décrivez les progrès attribuables à la subvention précédente.

Objectifs

Définissez les objectifs à court terme et à long terme de votre programme de recherche. Il est à noter qu’un programme de recherche doit comporter une vision à long terme qui va au-delà de la période de validité de cinq ans de la subvention à la découverte. Un seul projet ou une série de projets à court terme ne constitue pas un programme de recherche.

Revue de la littérature

Traitez de la littérature pertinente à votre proposition en situant les travaux de recherche proposés dans le contexte de l'état des connaissances actuelles.

Méthodologie

Décrivez la méthodologie et l'approche proposée en donnant suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluateurs d'évaluer la faisabilité des travaux de recherche proposés.

La prise en compte des questions liées au sexe (aspect biologique), au genre (aspects socioculturels) et à la diversité dans les plans de recherche contribue à rendre la recherche plus conforme sur le plan éthique, plus rigoureuse et plus utile. Donnez les raisons justifiant la prise en compte des questions liées au sexe, au genre et à la diversité et décrivez la façon dont ces questions seront intégrées au plan de recherche, s’il y a lieu. Pour en savoir plus, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (questions 5 à 7).

Incidence

Décrivez l'importance prévue des travaux.

Remarques :

Justification du budget

Au plus deux pages

Donnez une explication et une justification détaillées pour chaque poste budgétaire dans la page Dépenses prévues. Donnez suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluateurs de déterminer si les ressources requises sont appropriées. Les candidats doivent utiliser la présente section seulement pour justifier le budget proposé.

Autres sources de financement - Documents connexes

La taille maximale du fichier est de 10 Mo.

Si vous bénéficiez actuellement d'un appui des Le lien suivant vous amène à un autre site Web Instituts de recherche en santé du Canada  (IRSC) ou du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ou que vous présentez une demande d’appui à un de ces organismes vous devez présenter un résumé et un budget provenant de ces propositions. Si vous ne fournissez pas ces documents, votre demande sera considérée comme incomplète et sera rejetée.

Toutefois, si vous bénéficiez d’une autre source de financement (c.-à-d. autre que les IRCS et le CRSH) ou que vous présentez une demande d’appui à une autre source de financement, il n’est pas nécessaire de présenter les pages relatives au résumé et au budget.

Ne donnez pas de renseignements sur les demandes antérieures ou les subventions qui ont pris fin ou qui prendront fin avant la période de validité de la subvention à la découverte proposée.

Liste des références

Au plus deux pages

  • Présentez des références bibliographiques qui appuient votre demande.
  • Ne dirigez pas les évaluateurs vers des sites Web pour qu’ils obtiennent de plus amples renseignements sur votre proposition.
  • N’insérez pas d’hyperliens ou de notes de bas de page dans votre liste de références bibliographiques.

Échantillons de contributions à la recherche

Au plus quatre pièces jointes en format PDF d'une taille maximale de 10 Mo chacune

Vous devez présenter électroniquement au plus quatre échantillons de contributions à la recherche – telles que des tirés à part, des tirages préliminaires ou des manuscrits (ou les deux), des extraits de votre thèse et des rapports techniques – en les joignant à votre demande. Les échantillons de contributions permettront aux évaluateurs de juger de la qualité de vos travaux. Vous devez choisir ces documents de sorte qu'ils représentent vos contributions récentes les plus importantes ou les plus pertinentes par rapport à la recherche proposée. Tous les échantillons doivent représenter des contributions apportées au cours des six dernières années. (Les candidats qui ont pris un congé admissible peuvent indiquer les contributions qu’ils ont apportées au cours de leur plus récente période de recherche active au-delà des six dernières années, et ce, pour une période équivalente à la durée du congé.)

Chaque pièce jointe, sous forme de fichier en format PDF, ne doit contenir qu’un échantillon de contribution à la recherche. Les renseignements supplémentaires seront supprimés.

Attestation concernant les contributions à la recherche de nature confidentielle (le cas échéant)

La taille maximale du fichier est de 10 Mo.

De nombreuses contributions à l’industrie ou à d’autres utilisateurs finaux prennent la forme de rapports techniques et internes, dont certains peuvent être confidentiels afin de protéger des renseignements de nature exclusive. Les candidats ont maintenant la possibilité de joindre un document supplémentaire à leur demande de subvention à la découverte afin de mentionner des rapports techniques confidentiels qui ne peuvent pas être indiqués dans leur demande. Vous pouvez joindre des lettres d’entreprises ou d’utilisateurs finaux attestant la nature et l’importance de ces rapports confidentiels.

Remarque : Les pièces jointes qui ne sont pas conformes aux instructions données ci-dessus ne seront pas acceptées.

Congés (le cas échéant)

Au plus deux pages

Les candidats qui indiquent dans le CVC avoir pris un congé admissible ou accusé un retard peuvent ajouter une pièce jointe dans laquelle ils inscrivent uniquement les contributions à la recherche (liste des présentations, entrevues et relations avec les médias, publications, propriété intellectuelle et marques de reconnaissance) et à la formation (liste des activités de supervision) antérieures aux six dernières années, et ce, pour une période équivalente à la durée du congé ou du retard indiquée dans le CVC. Les contributions supplémentaires doivent être tirées de la période de recherche active la plus récente antérieure aux six dernières années et indiquées dans la pièce jointe, accompagnées des dates correspondantes (mois et années).

Les candidats qui indiquent une forte diminution de leurs activités de recherche et de formation pour une raison admissible doivent calculer et indiquer dans le CVC la durée du retard en équivalent temps plein, soit la période visée par le retard et la diminution en pourcentage du temps consacré aux activités de recherche et de formation habituelles.

Les congés admissibles (p. ex. congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé pour maladie dans la famille, congé de deuil ou congé pour charges administratives extraordinaires) sont ceux qui ont été pris au cours des six dernières années. Cette pièce jointe peut également être utilisée pour recenser les contributions supplémentaires à la recherche et à la formation pour une période équivalente à la durée des retards liés à la COVID-19. Pour obtenir plus de détails sur la façon de prendre en compte et de décrire les répercussions des retards liés à la COVID‑19, veuillez consulter la page Répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur la recherche : NOUVELLES lignes directrices à l’intention de la communauté du CRSNG.

Exemples d’utilisation de la pièce jointe concernant les congés :

Congé pris pendant la période visée par l’évaluation Les candidats qui ont pris un congé de quatre mois au cours des six dernières années (c.-à-d. entre le 1er janvier 2015 et le 1er novembre 2021) peuvent indiquer leurs contributions supplémentaires à la recherche et à la formation dans la pièce jointe, et ce, pour la période de quatre mois précédant immédiatement la période visée par l’évaluation (c.-à-d. entre le 1er septembre 2014 et le 1er janvier 2015).
Congé pris pendant la période visée par l’évaluation et immédiatement avant celle-ci Les candidats qui ont pris un congé de quatre mois au cours des six dernières années (c.-à-d. entre le 1er janvier 2015 et le 1er novembre 2021) et qui étaient en congé immédiatement avant la période visée par l’évaluation (p.ex., le candidat était en congé du 1er septembre 2014 au 1er janvier 2015) doivent indiquer les contributions qu’ils ont apportées au cours des quatre mois de recherche active précédant immédiatement leur premier congé (c.-à-d. entre le 1er mai 2014 et le 1er septembre 2014).   
Période d’activités réduites de recherche et de formation Lorsqu’ils indiquent une diminution de deux tiers de la productivité normale pour un an en raison d’une maladie, ces candidats peuvent indiquer dans la pièce jointe les contributions supplémentaires qu’ils ont apportées au cours de la période de huit mois précédant immédiatement les six dernières années (c.-à-d. entre le 1er mai 2014 et le 1er janvier 2015).

Télécharger votre CVC du CRSNG

  • À la page Aperçu de la demande, cliquez sur Joindre.
  • Saisissez le numéro de confirmation de votre CVC (si vous ne savez pas comment obtenir ce numéro, consultez les instructions pour les professeurs relatives au CVC du CRSNG).
  • Cliquez sur Télécharger.
  • Cliquez sur Retourner à l’aperçu de la demande.
  • Prévisualisez votre CVC dans le Portail de recherche afin de vérifier qu’il a été téléchargé correctement et qu’il renferme tous les renseignements que vous souhaitez fournir en vue de l’évaluation par les pairs.
  • Votre CVC doit être présenté dans la même langue que votre demande.

Remarque : Le site Web du This link will take you to another Web site CVC est bilingue. Toutefois, vous ne pouvez enregistrer votre CVC que dans l’une ou l’autre des langues officielles. Par exemple, pour enregistrer votre CVC en français, vous devez vous connecter à votre compte à partir de la plateforme en français.

Présenter votre demande au CRSNG

Cliquez sur le bouton Soumettre au bas de la page Aperçu de la demande. Un message contextuel apparaitra. Vous devrez exporter votre demande et la visualiser pour vous assurer qu’elle est complète et que toutes les pièces jointes pertinentes apparaissent convenablement. Veuillez noter que le CVC n’apparaitra pas dans la demande exportée. Enregistrez une copie de votre demande pour vos dossiers. Une fois que la case de confirmation a été cochée, cliquez sur le bouton Soumettre affiché dans le message contextuel.

Pour terminer le processus de présentation de la demande, vous devrez lire les modalités et les accepter en cliquant sur le bouton J’accepte. Vous recevrez un message de confirmation dans la page Web ainsi qu’un courriel de confirmation.

Quand vous soumettez votre demande, celle-ci est d’abord transmise à l’administrateur de la recherche de votre établissement aux fins d’approbation et d’acheminement au CRSNG. L’état de la demande est alors Reçu par l’administrateur. Une fois que l’administrateur de la recherche de votre établissement a approuvé et transféré votre demande au CRSNG, l’état de la demande est Reçu par l’organisme.

Pour vérifier l’état de votre demande, retournez à la page d’accueil.

Remarque : Les demandes dans le Portail de recherche sont conservées pendant trois mois à partir de la date limite de présentation des demandes.

Signatures

Le CRSNG n'exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d'autres documents présentés électroniquement à l'aide du Portail de recherche. Des « signatures » basées sur le nom d'utilisateur et le mot de passe permettent aux candidats, aux organismes d'appui et aux représentants autorisés des établissements (tels que les responsables des subventions de recherche, les agents de liaison des bourses et les responsables des finances) de « signer » et de présenter au CRSNG des demandes et d'autres documents par voie électronique.

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du Guide des programmes destiné aux professeurs.

À quoi les signatures engagent-elles?

Information à l'intention des candidats

Avant de présenter votre demande au CRSNG ou avant de télécharger votre CVC du CRSNG pour le joindre à une demande, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

La signature des autorités de l'établissement atteste que :

La signature des représentants autorisés d'autres organismes d'appui signifie que l'organisme :

  • accepte le contenu de la demande et procurera les ressources qu'il s'est engagé à fournir;
  • consent à ce que le résumé public de la subvention soit diffusé et que le nom de l'organisme à titre d'organisme d'appui de l'initiative soit publié.

Si vous êtes à la fois le candidat et un dirigeant d'une organisation participante, un autre cadre supérieur doit signer au nom de l'entreprise.