Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Instructions for completing the notification of intent to apply for a Subatomic Physics Major Resources Support grant

General information

About the program

Read the program description in the Program guide for professors before you complete the application.

Am I eligible to apply?

Consult the Eligibility criteria for faculty to ensure that you can participate in this grant program as an applicant or a co-applicant. NSERC verifies the eligibility of researchers only at the full application stage; however, it is important that you consult the eligibility criteria now and discuss any concerns with your institution’s research office.

Application deadline

Your notification of intent to apply (NOI) must be received at NSERC by 8:00 p.m. (ET) on the deadline date. Updates to an NOI that has been submitted will not be accepted either before or after the deadline date.

Who completes the NOI?

The applicant must complete the NOI using the Research Portal. In addition, the This link will take you to another Web site Canadian Common CV (CCV) must be completed by applicants and co-applicants and linked to the NOI.

Whom should I contact for help?

Collection and use of personal information

The information you provide in your application is collected under the authority of the Natural Sciences and Engineering Research Council Act and stored in a series of NSERC data banks described in This link will take you to another Web site Information about programs and information holdings . Details on the use and disclosure of this information are described in Use and disclosure of personal information provided to NSERC, in the NSERC program literature and below. The information is used in accordance with the Access to Information Act and the Privacy Act.

Self-identification information (research team)

You must complete the self-identification form found in the found in the person profile of the Research Portal when applying for funding. This data provides information on the diversity of the population applying for and receiving agency funds. This information increases NSERC’s capacity to monitor its progress on increasing equity, diversity and inclusion (EDI) in its programs, to recognize and remove barriers, and to design new measures to achieve greater EDI in the research enterprise. If you do not want to self-identify, you have the option to choose “I prefer not to answer” for each question, but you are required to select a response for the questionnaire to be marked as complete. Self-identification information is not part of the application and will be neither accessible to, nor shared with, external reviewers and/or selection committee members.

For more information, refer to the This link will take you to another Web site Frequently asked questions about the self-identification questionnaire.

Completing the NOI

Create an application

  1. Sign in to the Research Portal.
  2. Select Create application.
  3. Select the funding opportunity under Stage: NOI and select Create.
  4. Under Applications, open the NOI.
  5. Select Edit to complete the different sections.

Identification

Application

Application title – The title must be short and descriptive. It may be used for publication purposes. Restrict use of abbreviated forms (for example, DNA, NATO, etc.), and avoid company or trade names.

Language of the application – Indicate the language in which the application will be submitted. The main body of the application should be written in either English or French, rather than in a mix of both official languages. The NSERC CCV must be submitted in the same language as the application.

Suggested evaluation group – The Subatomic physics evaluation section will be selected by default and you cannot change this selection.

Administering organization

Organization – Select the organization that will administer the grant.

Department – If your department is not in the list, select Head office.

Activity details

Proposed research topics

The first research topic is Subatomic physics by default and you cannot change this selection. You may select, in order of relevance, up to four additional research topics in any evaluation group, as required.

Key words

Provide up to ten keywords that best describe the proposal. It is important to separate the key words by commas.

Budget

Provide an estimate of the amounts that will be requested from NSERC for each of the five years. Enter the full amount for each year. If you do not request support for some years, you must enter 0 for each of those years.

Subatomic Physics Major Resources Support (SAP-MRS) grants are awarded for up to five years, the normal duration being three years. For thematic resources, a duration of up to five years may be requested. If you plan to request a duration of more than three years, contact the program officer responsible for the subatomic physics suite of programs.

The estimated amounts should be as close as possible to those that will be requested in the application. Should the amounts requested in the full application differ by more than 20% from those that were included in the NOI, the applicant should notify NSERC as soon as possible.

Note that SAP-MRS grants cannot be used to pay for any indirect costs of research or expenses that are central or departmental institutional costs.

Summary of proposal

The summary of proposal must not exceed 6,000 characters. It should provide

  • a description of the resource
  • an overview of the research programs that depend on access to the resource
  • a brief explanation of the requested budget

Reviewer exclusion

You may request that some researchers, organizations or large collaborations not be involved in the review of your application. Note that this request may be accessible to these researchers, organizations or collaborations under the Privacy Act.

Note that the exclusion type Collaboration refers to large research groups that work on specific projects.

Uploading your NSERC CCV (applicant and co-applicants)

  • In the Application Overview page, click Attach.
  • Enter your CCV confirmation number (refer to the NSERC CCV instructions for professors for details on how to obtain your confirmation number).
  • Click Upload.
  • Click Back to Application Overview.
  • Preview your CCV in the Research Portal and verify that it was uploaded correctly and that it contains all of the records that you wish to submit for peer review. Your CCV should be in the same language as your application. You may update your CCV at the full application stage.

Note: While the This link will take you to another Web site Canadian Common CV website is bilingual, you can only save your NSERC CCV in one official language at a time. For example, to save an English version of your NSERC CCV, you must sign into your account using the English platform. To save a French version, you must sign in using the French platform.

Co-applicants

There is no typical number of co-applicants for a SAP-MRS application. However, the maximum number of co-applicants is ten. NSERC recognizes that not all resources are the same and that the profile of co-applicants will vary accordingly. However, teams should strive for a diverse group of co-applicants and major users, including balanced gender representation. EDI considerations should be reflected in the rationale of the team composition and, where applicable, in the designated roles within the team. Moreover, applicants should describe how they have implemented and/or will implement policies and practices to support EDI within the team (for example, recruitment of team members, management of the team, mentorship). For more information, refer to the Guide for applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application (questions 1 to 4). The decision of which major users to include as co-applicants is left to the discretion of the applicant.

Refer to Subatomic Physics Major Resources Support program: Frequently asked questions for more information about co-applicants.

Inviting co-applicants

From the Application Overview page, in the Invitations section, select Manage Invitations.

Provide the name and email address of each co-applicant. An email will be sent to each participant with instructions on how to accept the invitation and upload their NSERC CCV.

Submitting the NOI

Click on the Submit button at the bottom of the Application Overview page. A pop-up message will appear. You will be required to extract and view your NOI to ensure that it is complete. Note that the CCV will not appear in the extracted application. Once the confirmation box has been checked, click on the Submit button displayed in the pop-up message.

To complete the submission process, you will need to read and accept the terms and conditions by clicking on the I Accept button. You will receive a confirmation message on the web page, as well as a confirmation email that your NOI was received and that the status of your submission is Received by Agency.

To verify the status of your submission, return to the home page. The status will be Received by Agency.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Instructions pour remplir l’avis d’intention de présenter une demande de subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, consulter la description du programme dans le Guide des programmes destiné aux professeurs.

Suis-je admissible à présenter une demande?

Consultez les Critères d’admissibilité – Pour les membres du corps professoral afin de vérifier si vous pouvez participer à ce programme de subventions à titre de candidat ou de cocandidat. Le CRSNG vérifie l’admissibilité des chercheurs à l’étape de la demande; il est toutefois important de consulter dès maintenant les critères d’admissibilité et de discuter de vos préoccupations avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Date limite de présentation des avis d’intention

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) doit recevoir votre avis d’intention de présenter une demande au plus tard à 20 h (HE) à la date limite. Les mises à jour d’un avis d’intention qui a été envoyé ne sont pas acceptées, ni avant, ni après la date limite.

Qui doit remplir l’avis d’intention?

Le candidat doit remplir l’avis d’intention à l’aide du Portail de recherche. De plus, les candidats et les cocandidats doivent remplir le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) et le joindre à l’avis d’intention.

À qui puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide?

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites dans This link will take you to another Web site Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. On donne des précisions sur l‘utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG et dans le texte ci-dessous. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Renseignements de déclaration volontaire (membres de l’équipe de recherche)

Vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire qui se trouve sur la page de profil de la personne dans le Portail de recherche lorsque vous présentez une demande de financement au CRSNG. Les données ainsi recueillies fournissent des renseignements sur la diversité de l’ensemble des personnes qui présentent une demande de financement à l’organisme et obtiennent des fonds de ce dernier. Grâce à ces renseignements, le CRSNG peut suivre les progrès réalisés en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans ses programmes, de relever et d’éliminer les obstacles à l’EDI ainsi que de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront de créer un milieu de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif. Vous devez répondre à chaque question pour que votre formulaire soit valide. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous pouvez toujours choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de la demande. Ils ne seront pas communiqués aux membres de comités d’évaluation externes ni aux membres de comités de sélection, et ces personnes n’y auront pas accès.

Pour en savoir plus, consultez la This link will take you to another Web site foire aux questions concernant le Formulaire de déclaration volontaire.

Remplir le formulaire relatif à l'avis d'intention

Créer la demande

  1. Ouvrez une session dans le Portail de recherche.
  2. Cliquez sur Créer une demande.
  3. Sélectionnez la possibilité de financement dans la liste et, sous Étape : AI, cliquez sur Créer.
  4. Sous Demandes, cliquez sur Ouvrir.
  5. Cliquez sur Modifier pour remplir les diverses sections.

Identification

Demande

Titre de la demande : Le titre doit être court et descriptif. Il pourrait être utilisé à des fins de publication. Évitez les abréviations (p. ex. ADN, OTAN) ainsi que les noms d’entreprises et les marques de commerce.

Langue de la demande : Indiquez la langue dans laquelle la demande sera présentée. Le texte principal de la demande doit être rédigé dans l’une ou l’autre des langues officielles (français ou anglais), mais non dans les deux. Le CVC du CRSNG doit être présenté dans la même langue que la demande.

Groupe d’évaluation suggéré : La Section d’évaluation en physique subatomique est sélectionnée par défaut, et vous ne pouvez changer cette valeur.

Organisation administratrice

Organisation : Sélectionnez l’organisation qui administrera la subvention.

Département : Si le nom de votre département ne figure pas dans la liste, sélectionnez Siège social.

Détail des activités

Sujets de recherche proposés

Le premier sujet de recherche est la physique subatomique par défaut, et vous ne pouvez changer cette valeur. Au besoin, vous pouvez choisir, en ordre de pertinence, quatre sujets de recherche supplémentaires au plus dans n’importe quel groupe d’évaluation.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition. Il est nécessaire de séparer les mots-clés par des virgules.

Budget

Donnez une estimation des montants que vous demanderez au CRSNG pour chacune des cinq années. Inscrivez le montant total pour chaque année. Vous devez inscrire 0 pour chaque année où vous ne demandez pas de fonds.

Les subventions d’appui aux ressources majeures en physique subatomique (ARM-PS) sont accordées pour une période d’au plus cinq ans, la durée normale étant de trois ans. Il est possible de demander une subvention de cinq ans pour les ressources thématiques. Si vous planifiez demander une subvention de plus de trois ans, communiquez avec l’administrateur de programme responsable des éléments de programme des subventions en physique subatomique.

Les montants estimés doivent se rapprocher le plus possible des montants qui seront inscrits dans la demande. Cependant, s’il y avait un écart de plus de 20 % entre les montants inscrits dans la demande et ceux inscrits dans l’avis d’intention, le candidat doit en aviser le CRSNG sans tarder.

Veuillez noter que les subventions d’ARM-PS ne peuvent pas servir à payer les couts indirects de la recherche ni les dépenses qui relèvent du budget d’un établissement ou de celui de l’un de ses départements.

Résumé de la proposition

Le résumé de la proposition ne doit pas compter plus 6 000 caractères et donner les renseignements suivants :

  • une description de la ressource;
  • un aperçu des programmes de recherche qui dépendent de la ressource;
  • une brève explication du budget demandé.

Exclusion d’évaluateurs

Vous pouvez demander que certains chercheurs, organisations ou grandes collaborations ne participent pas à l’examen de votre demande. Veuillez noter qu’en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces chercheurs, organisations ou collaborations pourraient être mis au courant de votre demande.

Veuillez noter que le type d’exclusion « Collaboration » désigne les grands groupes de recherche qui travaillent à des projets particuliers.

Téléchargement du CVC du CRSNG (candidats et cocandidats)

  • À la page Aperçu de la demande, cliquez sur Joindre.
  • Saisissez le numéro de confirmation de votre CVC (si vous ne savez pas comment obtenir ce numéro, consultez les instructions pour les professeurs relatives au CVC du CRSNG).
  • Cliquez sur Télécharger.
  • Cliquez sur Retourner à l’aperçu de la demande.
  • Prévisualisez votre CVC dans le Portail de recherche afin de vous assurer qu’il a été téléchargé correctement et qu’il renferme tous les renseignements que vous souhaitez fournir en vue de l’évaluation par les pairs. Votre CVC doit être présenté dans la même langue que votre demande. Vous pourrez par ailleurs le mettre à jour à l’étape de la demande. 

Remarque : Le site Web du This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) est bilingue. Toutefois, vous ne pouvez enregistrer votre CVC que dans une langue officielle à la fois. Ainsi, pour enregistrer votre CVC en français, vous devez vous connecter à votre compte à partir de la plateforme en français. Si vous souhaitez faire de même en anglais, vous devez vous connecter à votre compte à partir de la plateforme en anglais.

Cocandidats

Il n’y a pas de nombre obligatoire de cocandidats à intégrer à une demande de subvention d’ARM-PS. Cependant, le nombre maximal de cocandidats est de dix. Le CRSNG est conscient que toutes les ressources ne sont pas identiques et que le profil des cocandidats variera en conséquence. Toutefois, les équipes doivent tenter d’établir une composition diversifiée et une représentation équilibrée des sexes chez les cocandidats et les principaux utilisateurs. Il faudrait tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition de l’équipe et, le cas échéant, dans l’assignation des rôles au sein de l’équipe. De plus, les candidats doivent décrire la façon dont ils ont mis ou mettront en œuvre des politiques et des pratiques qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe (par exemple en matière de recrutement des membres de l’équipe, de gestion de l’équipe et d’encadrement). Pour en savoir plus, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (questions 1 à 4). Le choix des principaux utilisateurs qui seront présentés à titre de cocandidats est laissé à la discrétion du candidat.

Consultez la Foire aux questions du Programme d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique pour obtenir plus de renseignements au sujet des cocandidats.

Inviter les cocandidats

À la page Aperçu de la demande de la section Invitations, cliquez sur Gérer les invitations.

Donnez le nom et l’adresse de courriel de chaque cocandidat. Chacun recevra un courriel qui lui donnera des instructions sur la façon d’accepter l’invitation et de télécharger son CVC du CRSNG.

Présentation de l’avis d’intention

Cliquez sur le bouton Soumettre au bas de la page Aperçu de la demande. Un message contextuel apparaitra. Vous devrez exporter et visualiser votre avis d’intention pour vous assurer qu’il est complet. Veuillez noter que le CVC n’apparaitra pas dans la demande exportée. Une fois que vous avez coché la case de confirmation, cliquez sur le bouton Soumettre qui est affiché dans le message contextuel.

Pour terminer le processus de présentation de l’avis d’intention, vous devrez lire et accepter les modalités en cliquant sur le bouton J’accepte. Vous recevrez un message de confirmation dans la page Web ainsi qu’un courriel confirmant que votre avis d’intention a été reçu et que l’état de votre avis est Reçu par l’organisme.

Pour consulter l’état de votre demande, retournez à la page d’accueil; l’état de la demande sera Reçu par l’organisme.