Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses postdoctorales

Aperçu
Montant 45 000 $ par année pour deux ans
Date limite 17 octobre
Pour faire une demande Voir ci-dessous.
Formulaire de demande Formulaire 201 – Demande de bourse d’études supérieures et de bourse postdoctorale

Pour créer une demande ou pour accéder à une demande, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Consultez le Guide à l'intention des comités de sélection des programmes de bourses d'études supérieures – doctorat et postdoctorales.

Description

Le Programme de bourses postdoctorales (BP) fournit un appui à un petit nombre de chercheurs très prometteurs qui sont à un tournant de leur carrière. Les bourses postdoctorales visent également à assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et établissements académiques.

Admissibilité

Pour être admissible à une BP, vous devez, à la date limite de l’année de la présentation de votre demande :

  • être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou encore une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • détenir ou prévoir obtenir un diplôme de doctorat dans l’un des domaines de recherche appuyés par le CRSNG.

De plus...

  • vous ne pouvez présenter qu’une seule demande de bourse de niveau maitrise ou doctorat ou encore de bourse postdoctorale par année universitaire au CRSNG, aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH);
  • vous ne devez pas avoir reçu une BP (y compris une bourse postdoctorale Banting) du CRSNG, des IRSC ou du CRSH;
  • vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre doctorat au plus deux ans avant le 1er septembre de l’année de la présentation de votre demande.

    Remarque : Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes, mais plutôt la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme, y compris la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de celle-ci. Si vous êtes titulaire de plus d’un doctorat, c’est la date d’achèvement du doctorat le plus récent qui sera utilisée pour déterminer votre admissibilité;

Une exception à cette règle sera faite uniquement dans les cas suivants :

  • si vous avez occupé un emploi à temps plein pertinent pendant au moins six mois dans le secteur industriel ou gouvernemental (l’expérience acquise en milieu universitaire ou dans des hôpitaux, des établissements de recherche et d’autres laboratoires affiliés à un établissement académique ne sera pas prise en considération) après l’obtention de votre diplôme de doctorat, le CRSNG prolongera cette période d’admissibilité à trois ans;
  • si vous avez suivi un programme de résidence clinique non basé sur la recherche après avoir reçu votre doctorat, le CRSNG prolongera la période d’admissibilité à trois ans;
  • si, dans les deux ans suivant la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre doctorat, vous avez dû interrompre votre carrière de manière importante en raison de responsabilités parentales, médicales ou familiales, le CRSNG prolongera la période d’admissibilité à trois ans;
  • si, dans les deux ans précédant ou suivant la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre doctorat, vous devenez le principal responsable de l’enfant immédiatement après la naissance ou l’adoption d’un enfant, le CRSNG prolongera la période d’admissibilité à six ans;
  • si la période à l’intérieur de laquelle vous êtes admissible à présenter une demande a été prolongée, il se peut que le CRSNG vous demande de fournir des renseignements supplémentaires ou des documents d’appui. Les renseignements ou les documents fournis au CRSNG seront uniquement utilisés par le personnel de l’organisme pour déterminer votre admissibilité au programme. Si vous désirez informer le comité d’évaluation de retards ou de circonstances qui pourraient avoir influé sur votre rendement ou votre productivité, vous pouvez le faire à la page Circonstances particulières de la demande.

Lieux de validité proposés

Vous pouvez détenir votre BP dans les établissements suivants :

  • établissements canadiens académiques;
  • organismes de recherche provinciaux au Canada;
  • autres laboratoires de recherche au Canada;
  • établissements de recherche à l’étranger.

Vous ne pouvez pas détenir votre BP dans les laboratoires du gouvernement fédéral canadien et les laboratoires industriels du pays.

Le CRSNG vous encourage à entreprendre des travaux de recherche qui pourront être menés conjointement avec d’autres organismes canadiens. La nature de la collaboration proposée doit être acceptable pour l’établissement d’accueil.

De plus...

  • Vous pouvez détenir une BP à l’étranger seulement si vous avez obtenu un diplôme de doctorat d’un établissement canadien.
  • Le CRSNG encourage les titulaires d’une BP à enrichir leur expérience de la recherche en acquérant de l’expérience dans divers milieux de recherche. Vous ne pouvez pas détenir votre bourse à l’établissement (ou à ses hôpitaux, établissements de recherche ou d’autres laboratoires affiliés) où vous avez reçu votre diplôme de doctorat. Toutefois, vous pouvez présenter une demande d’exception qui sera prise en considération par le comité de sélection. La demande doit être motivée par des raisons médicales (p. ex., la nécessité d’être à proximité d’un établissement de santé), familiales (p. ex., la carrière du conjoint) ou scientifiques (p. ex., l’accessibilité de l’appareillage spécialisé), qui peuvent rendre le changement d’établissement extrêmement difficile. Même si votre demande d’exception est acceptée, vos travaux ne pourront pas être supervisés par le même directeur de recherche qu’au doctorat. Il est recommandé de suggérer un autre lieu de validité pour votre BP au cas où votre demande d’exception ne serait pas approuvée.
  • Vous ne pouvez détenir une BP avec le même directeur de recherche qu’au doctorat, même si celui-ci change d’établissement de recherche.
  • Le fait de détenir votre BP à l’étranger pourrait influer sur votre statut de résidence au Canada. Vous pouvez communiquer avec les autorités canadiennes pertinentes ou un expert approprié pour obtenir des conseils.

Présentation des demandes

Pour faire une demande, vous devez remplir et présenter le formulaire 201 auquel vous joindrez des pièces justificatives, au besoin. Pour plus de détails, veuillez consulter les Instructions relatives à la présentation des demandes - formulaire 201.

Date limite

Votre demande doit parvenir par voie électronique au CRSNG au plus tard le 17 octobre à 20 h (HE). Si la date limite tombe un jour de fin de semaine, votre demande doit être présentée le jour ouvrable suivant au plus tard à 20 h (HE). Les demandes incomplètes seront rejetées.

Le CRSNG n’acceptera aucune modification ou mise à jour à votre demande après que vous l’aurez présentée, sauf celles concernant les coordonnées personnelles. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Les comités de sélection des bourses du CRSNG évaluent toutes les demandes de BP. Ils évaluent chaque demande en fonction des critères de sélection décrits dans le Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales. À noter que le CRSNG peut favoriser l’équité et la diversité en accordant la priorité en matière de financement aux personnes qui auront présenté une demande méritoire et qui se seront déclarées Autochtones ou femmes, si les fonds disponibles sont suffisants. Les comités de sélection sont organisés en fonction des catégories principales suivantes :

  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie végétale et animale
  • Chimie
  • Évolution et écologie
  • Génie chimique, biomédical et science des matériaux
  • Génie civil et industriel
  • Génie électrique
  • Génie mécanique
  • Géosciences
  • Physique et astronomie
  • Psychologie
  • Science informatique
  • Sciences mathématiques

Le code de sujet de recherche (voir la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses) indiqué dans la demande détermine quel comité de sélection évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner la demande à un autre comité s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux.

Le CRSNG s’attend à ce que les membres des comités de sélection se gardent des préjugés inconscients qu’ils pourraient avoir et qui pourraient influencer le processus décisionnel, que ceux-ci aient trait à une école de pensée, à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée, à certaines sous-disciplines, aux domaines de recherche ou aux méthodes (y compris les nouvelles), à la taille ou à la réputation d’un établissement, à l’âge, au sexe du candidat ou à d’autres facteurs personnels.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel il est essentiel de créer un système de recherche canadien plus équitable, diversifié et inclusif afin de favoriser les travaux de recherche d’excellence et novateurs qui sont susceptibles d’engendrer les retombées nécessaires pour approfondir les connaissances et relever des défis à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document portant sur les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.

Au moment de préparer votre demande, vous devriez consulter la section Critères de sélection et indicateurs à l’annexe B du Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales. Elle contient de l’information utile sur ce que considèrent les membres des comités lorsqu’ils évaluent les demandes. Vous devriez aussi lire les Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201.

Les demandes sont évaluées et sélectionnées en fonction de la capacité des personnes candidates à montrer qu’elles possèdent les aptitudes suivantes :

  • Aptitude et potentiel en recherche (70 %)
  • Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (30 %)

Annonce des résultats

Le CRSNG vous avisera des résultats du concours en février. Le CRSNG ne communiquera aucune décision par téléphone.

Le CRSNG publiera le nom (et autres renseignements généraux sur la bourse) des titulaires d’une bourse dans son site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document sur la Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche pour connaitre les politiques et les exigences auxquelles sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé et possibilité de détenir une bourse à temps partiel).