Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – Bourses d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) – Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier
Aperçu | |
---|---|
Valeur | 17 500 $ pour 12 mois, non renouvelable |
Date limite | 1er décembre |
Présentation des demandes | Voir ci-dessous |
Pour faire une demande | Pour accéder aux instructions et aux autres ressources, sélectionnez Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise - Ressources. Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Portail de recherche. Pour créer un CV commun canadien, sélectionnez ![]() |
Pour en savoir plus | Voir ci-dessous |
L’objectif du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) est de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.
Le Programme de BESC M fournit un appui financier aux étudiants de fort calibre qui sont inscrits à un programme d’études canadien admissible (voir la section Admissibilité) au niveau de la maitrise, ou dans certains cas, au niveau du doctorat. Grâce à cet appui, les étudiants peuvent se concentrer entièrement sur leurs études dans le domaine qu’ils ont choisi.
Chaque année, le Programme de BESC M appuie jusqu’à 3 000 étudiants de toutes les disciplines. Il est administré conjointement par les trois organismes subventionnaires du Canada : les IRSC, le CRSNG et le CRSH. Les activités relatives au processus de sélection et à l’administration des fonds après l’octroi sont menées par l’établissement, sous la supervision des trois organismes. Les étudiants présentent leur demande à l’établissement où ils ont l’intention de se prévaloir de leur bourse au moyen du Portail de recherche.
Candidat
Pour être admissible à présenter une demande, vous devez :
* Pour en savoir plus sur les modalités d’admission à temps partiel, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.
** Les établissements peuvent, à leur discrétion, offrir une BESC M aux candidats qui n’ont pas obtenu une moyenne de première classe.
Admissibilité du programme d’études
Pour qu’un programme d’études supérieures soit admissible, il doit avoir une importante composante de recherche. On entend par « importante composante de recherche » des travaux de recherche autonomes et originaux qui aboutissent à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.
Compte tenu des exigences particulières de certaines disciplines, les établissements sont invités à communiquer avec l’organisme approprié pour obtenir de l’information sur l’admissibilité des programmes d’études.
Lieu de validité des bourses
Les BESC M, sans exception, sont valides seulement dans les établissements canadiens admissibles.
Champs de recherche et admissibilité du sujet de recherche
Les IRSC, le CRSNG et le CRSH appuient et encouragent la réalisation de travaux de recherche de haute qualité dans une vaste gamme de disciplines et de domaines qui sont répartis en grands champs de recherche (santé, sciences naturelles ou génie, et sciences humaines). Cela comprend notamment des travaux qui font le pont entre deux disciplines ou plus ou qui exigent des compétences dans plusieurs disciplines.
Les candidats doivent veiller à présenter leur demande à un établissement qui reçoit un quota pour le champ de recherche dans lequel ils ont l’intention d’étudier. Les demandes incorrectement catégorisées selon l’établissement d’accueil seront catégorisées à nouveau conformément aux lignes directrices pour les sujets de recherche de chaque organisme (consultez la page Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral). Pour en savoir plus sur l’admissibilité des sujets de recherche, les candidats sont invités à communiquer avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement dans lequel ils ont l’intention de détenir leur bourse.
Les candidats doivent remplir et présenter leur demande au Programme de BESC M au moyen du Portail de recherche. Ils peuvent présenter une demande à au plus trois établissements. Ils devraient consulter la page Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise - Instructions relatives à la présentation des demandes.
Quotas
Les établissements canadiens admissibles reçoivent de chaque organisme un quota distinct de bourses à attribuer. Les établissements doivent respecter le quota établi par chaque organisme. Consultez la page Quotas de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise par université pour connaitre les quotas des établissements et des organismes.
La Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de chaque établissement est responsable de coordonner le processus de sélection des demandes de BESC M. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de sélection, consultez les Information et instructions à l’intention des agents de liaison des bourses pour gérer le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise.
L’examen du mérite des demandes de BESC M est réalisé par les établissements qui reçoivent un quota et repose sur les critères d’évaluation suivants.
Critère | Description | Pondération |
---|---|---|
Excellence universitaire | L’excellence universitaire telle qu’elle est attestée par les résultats scolaires passés, les relevés de notes universitaires ainsi que les prix et distinctions reçus. Voici les indicateurs de l’excellence universitaire :
|
50 % |
Potentiel en recherche | Le potentiel en recherche tel qu’il est attesté par les antécédents en recherche du candidat, son intérêt pour la découverte, les travaux de recherche proposés, son éventuelle contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine, ainsi que les résultats prévus. Voici les indicateurs du potentiel en recherche :
|
30 % |
Caractéristiques et habiletés en relations interpersonnelles | Les caractéristiques et capacités en relations interpersonnelles telles qu’elles sont attestées par les relations et les collaborations professionnelles et parascolaires antérieures pertinentes du candidat. Voici les indicateurs des caractéristiques et des habiletés en relations interpersonnelles :
|
20 % |
Les offres de bourses sont affichées dans le Portail de recherche à partir du 1er avril. Les bourses peuvent être offertes aux candidats substituts jusqu’au 31 janvier de l’année civile suivante. Il incombe aux candidats de consulter régulièrement le Portail de recherche pendant la période du 1er avril au 31 janvier pour voir si les résultats du concours y sont affichés. Pour en savoir plus sur l’annonce des résultats, consultez les instructions relatives à la présentation des demandes.
Lieu de validité
Les candidats doivent se prévaloir de leur bourse à l’établissement qui a fait l’offre. Les bourses ne sont pas transférables, mais à la discrétion de l’établissement d’accueil et avec l’approbation de l’organisme, des exceptions peuvent être faites dans certaines circonstances (p. ex., congé parental, congé médical ou congé pour obligations familiales).
Politiques et lignes directrices
Les candidats et les titulaires de bourse doivent se conformer aux politiques et aux lignes directrices décrites dans le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche et dans tous les autres documents qui traitent des demandes de bourse et d’octrois. De plus, la bourse est soumise à l’approbation finale de l’organisme concerné avant que les fonds ne soient débloqués.
Les organismes se réservent le droit d’interpréter et de mettre en application les politiques et les lignes directrices relatives aux possibilités de financement décrites dans leurs publications.
Tous les renseignements personnels collectés dans le cadre de ce programme sont utilisés par les organismes et les représentants pertinents des établissements de recherche admissibles pour examiner les demandes, ainsi qu’administrer et surveiller les bourses. Ils peuvent aussi être utilisés pour déterminer la source de financement la plus appropriée ou surveiller le chevauchement de l’appui fédéral. Des renseignements détaillés sur l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux organismes figurent à la page
Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux
(IRSC), à la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG (CRSNG) et à la section
Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels (CRSH), ainsi que dans la documentation sur les programmes.
Chaque organisme peut publier dans ses sites Web le nom des titulaires d’une bourse et certains autres renseignements sur eux, conformément aux politiques des organismes sur la divulgation, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, et à leurs politiques et lignes directrices liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels qui concernent la collecte, l’utilisation, la conservation et l’élimination des renseignements personnels. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Loi sur l’accès à l’information et la
Loi sur la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, pour les bourses financées par le CRSH, à des fins administratives et conformément au protocole d’entente entre le CRSH et le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC), le CRSH communiquera les mêmes renseignements que ceux mentionnés ci-dessus au FRQSC avant l’annonce publique de l’octroi des bourses.
Les candidats peuvent présenter leur demande dans la langue officielle de leur choix. Les établissements doivent avoir mis en place des mécanismes pour être en mesure d’examiner les demandes qui sont présentées en anglais et en français.
Les titulaires d’une BESC M pourraient être admissibles à :
Votre premier point de contact pour le Programme de BESC M est la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement ou des établissements où vous avez l’intention de détenir la bourse.
Vous pouvez aussi communiquer avec l’un des trois organismes pour obtenir des renseignements sur ce programme. Nous vous conseillons de communiquer avec l’organisme dont le mandat correspond à votre domaine de recherche.
Les organismes tenteront de répondre aux demandes de renseignements dans les 48 heures suivant leur présentation. Le délai de réponse peut être plus long pendant les périodes de pointe (de novembre à janvier).
IRSC
Courriel : cgsma-bescbm@cihr-irsc.gc.ca
CRSNG
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca
CRSH
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca