Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments aux bourses de recherche de premier cycle d’Environnement et Changement climatique Canada en sciences atmosphériques et météorologiques

Vous n’êtes admissible à ce supplément que si vous avez reçu une bourse de recherche de premier cycle en milieu universitaire ou industriel.

Aperçu
Montant 1 000 $
Date limite Voir ci-dessous
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Objectif

Les suppléments aux bourses de recherche de premier cycle d’Environnement et Changement climatique Canada en sciences atmosphériques et météorologiques visent :

  • à stimuler la recherche en sciences atmosphériques et météorologiques dans les universités et dans l’industrie canadiennes;
  • à encourager les étudiants au premier cycle à poursuivre des travaux de recherche pouvant intéresser Environnement et Changement climatique Canada et à les appuyer;
  • à accroître les échanges entre les chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada et les universités et l’industrie canadiennes;
  • à promouvoir la formation de candidats potentiels pour des études supérieures en sciences atmosphériques et météorologiques et pour des emplois à Environnement et Changement climatique Canada.

Description

Ces suppléments aux bourses de recherche de premier cycle (BRPC) fournissent un appui financier à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de premier cycle en sciences atmosphériques ou météorologiques ou dans un domaine connexe. Environnement et Changement climatique Canada accorde jusqu’à 20 suppléments chaque année.  

Admissibilité

Pour présenter une demande de supplément en 2021, vous devez avoir été titulaire ou être titulaire d’une BRPC au cours de la session d’été 2020, de la session d’automne 2020, de la session d’hiver 2021 ou de la session d’été 2021 et avoir suivi ou avoir l’intention de suivre des cours en sciences atmosphériques ou en météorologie dans le cadre d’un programme de premier cycle reconnu offert dans une université canadienne. Après votre stage de travail de la BRPC, vous devrez présenter un rapport d’étape succinct à Environnement et Changement climatique Canada.

Montant du supplément

Si vous êtes parmi les candidats retenus, Environnement et Changement climatique Canada vous offrira un supplément de 1 000 $ à votre BRPC.

Présentation des demandes

Afin que votre candidature à ce supplément soit prise en considération, vous devez rédiger un court texte (au plus 300 mots) expliquant comment la recherche proposée dans le cadre de votre BRPC contribuera à l’avancement des sciences atmosphériques ou météorologiques. Faites parvenir ce texte avec un exemplaire dûment rempli du formulaire 202 (Demande de BRPC), une copie de la lettre d'octroi de la BRPC envoyée par le CRSNG et vos relevés de notes universitaires directement à Environnement et Changement climatique Canada (à l’adresse indiquée ci-après) au plus tard le 1er août.

Processus de sélection

Un comité spécial d’Environnement et Changement climatique Canada évaluera les demandes et recommandera les candidats admissibles jugés les plus qualifiés.

Annonce des résultats

Environnement et Changement climatique Canada choisira les candidats qui recevront le supplément et annoncera les résultats de sa sélection avant la fin de septembre.

Versement du supplément

Environnement et Changement climatique Canada administrera le versement du supplément. Le Ministère versera le supplément directement à l’étudiant après le stage de travail de la BRPC, dès réception d’un bref rapport de la part de l’étudiant.

Pour en savoir plus, adressez-vous à :

Don Moncrieff
Bureau du directeur général
Direction de la science et de la technologie de l'atmosphère
Environnement et Changement climatique Canada
335, chemin River
Ottawa (Ontario)  K1V 1C7

Tél. : 613-998-7346
Courriel : don.moncrieff@canada.ca