Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix Défi innovation de 2011

Michael Montgomery

Réduction des vibrations causées par le vent et par les séismes dans les immeubles de grande hauteur


Michael Montgomery
Michael Montgomery

Les immeubles de grande hauteur sont de plus en plus hauts et effilés. Lorsqu’ils oscillent avec le vent, les gens à l’intérieur peuvent en sentir le mouvement et peuvent même, dans des cas extrêmes, avoir le « mal de mer ». 

Michael Montgomery s’est penché sur cette question pendant ses études de doctorat à la University of Toronto, sous la supervision du professeur Constantin Christopoulos. Ses travaux ont donné lieu à l’amortisseur de couplage vent-séisme, une technologie novatrice permettant de réduire les vibrations causées par le vent et par les séismes dans les immeubles de grande hauteur.

Les amortisseurs absorbent ces vibrations et en réduisent les effets de sorte que les gens qui se trouvent aux étages supérieurs de l’immeuble ne les sentent pas. Si un séisme extrême survient, les dommages sont concentrés dans des parties précises de l’amortisseur. Les autres parties de la structure sont protégées, ce qui permet d’inspecter, de réparer ou de remplacer l’amortisseur facilement et rapidement.

Étant donné que l’amortisseur remplace des éléments structurels existants, cette technologie n’exige aucun espace supplémentaire, ce qui constitue un point important pour les développeurs et les concepteurs. Cela élimine aussi le besoin d’accroître l’épaisseur des murs pour résister aux vibrations, une méthode commune qui engendre des coûts plus élevés.

M. Montgomery travaille actuellement avec certains des meilleurs ingénieurs de structures du monde afin d’incorporer la technologie de l’amortisseur dans certaines des structures les plus hautes posant les plus grands défis, qui sont en cours de conception.

Les gens. La découverte. L'innovation.