Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Distribution de nouvelles RSS

Le CRSNG vous permet de vérifier s’il y a eu des mises à jour au site Web en vous abonnant aux fils de nouvelles RSS. L’expression RSS signifie Rich Site Summary (ou Real Simple Syndication [il n’y a pas d’équivalent français]). Les fils de nouvelles RSS vous permettent de vérifier de manière automatisée s’il y a eu des mises à jour à un site Web sans devoir consulter le site régulièrement.

Les fils de nouvelles RSS sont personnalisés afin de satisfaire aux besoins de divers groupes. Chaque élément comprend la date, un titre et un résumé de la mise à jour. Après avoir lu le résumé, vous pouvez afficher le document dans sa version intégrale tout simplement en sélectionnant un lien à la page appropriée du site.

Il y a six fils de nouvelles RSS parmi lesquels vous pouvez choisir :

De nombreux navigateurs récents vous permettent de vous abonner aux fils de nouvelles RSS tout simplement en sélectionnant le lien approprié et en suivant les instructions. Vous devrez peut-être installer un logiciel appelé un agrégateur afin de visualiser le contenu des fils de nouvelles RSS. Il existe un grand nombre d’agrégateurs et de lecteurs de fils RSS que vous pouvez télécharger gratuitement ou que vous pouvez acheter dans Internet.

Agrégateurs

Pourquoi utiliser les fils de nouvelles RSS?

Les fils de nouvelles RSS comportent notamment les avantages suivants :

  • Vous pouvez sélectionner les nouvelles qui vous intéressent. Les fils de nouvelles RSS vous permettent de sélectionner le type de nouvelles et de renseignements que vous recevez d’un site Web.
  • Vous pouvez choisir la date de livraison des nouvelles. Lorsque vous téléchargez l’agrégateur, vous pouvez le personnaliser afin qu’il récupère les nouvelles toutes les cinq minutes ou toutes les heures, selon vos préférences.
  • Vous recevrez moins de pourriels. Puisque vous n’ajoutez pas votre adresse à une liste de distribution, vous éliminez le risque de recevoir des courriels non sollicités. Vous ne fournissez aucun renseignement personnel lorsque vous vous abonnez aux fils de nouvelles RSS.
Les gens. La découverte. L'innovation.