Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2015

Aaron Wheeler

Département de chimie

University of Toronto

Aaron Wheeler
Aaron Wheeler

Un meilleur dépistage des maladies génétiques chez les nouveau-nés

Des chercheurs de la University of Toronto mettent au point un test rapide et peu coûteux pour dépister des maladies génétiques graves, mais curables, chez les nouveau-nés.

Partout au Canada, les nouveau-nés sont testés pour une série de troubles métaboliques rares qui, s’ils ne sont pas dépistés rapidement, peuvent engendrer des symptômes catastrophiques pouvant mener à des dommages neurologiques permanents, au coma et à la mort. Les médecins prélèvent un petit échantillon de sang des veines du bébé ou en le piquant au talon, mais le traitement de ces échantillons en laboratoire est un processus manuel, lent et fastidieux. Pour le simplifier, Aaron Wheeler, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie bioanalytique, élabore un mécanisme automatisé utilisant de nouveaux outils de laboratoire sur puce.

Cette technologie, appelée microfluidique numérique, permet de manipuler de minuscules gouttes de fluides sur un support de verre, de silicone ou de papier de la taille d’une carte de crédit (visionner une This link will take you to another Web site courte vidéo sur la recherche de M. Wheeler). Composée de chimistes, de biologistes, de physiciens, d’ingénieurs et de chercheurs médicaux, l’équipe de M. Wheeler cherche à élargir ces techniques de façon à pouvoir dépister les maladies infectieuses chez la mère et le nouveau-né (y compris l’embryopathie rubéolique) ainsi que les maladies congénitales (y compris l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale) dans les populations vulnérables du Viet Nam et du Canada.

M. Wheeler est l’un des chercheurs les plus prolifiques du Canada dans le domaine de la microfluidique. Ses travaux ont été présentés dans les médias (CBC, Global News, The New York Times, The Washington Post et The Wall Street Journal).

Photos

Aaron Wheeler
Aaron Wheeler
Aaron Wheeler
Aaron Wheeler
Aaron Wheeler
Aaron Wheeler

Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.
Les gens. La découverte. L'innovation.