Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes

Préparez les documents

Préparez les pièces jointes au moyen de n’importe quel logiciel de traitement de texte, en fonction des exigences suivantes :

  1. Définissez les acronymes et les abréviations;
  2. Utilisez des feuilles de 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm);
  3. Rédigez le document à interligne simple, avec un maximum de six lignes par pouce;
  4. Le texte doit être présenté en utilisant la police Times New Roman et la taille des caractères doit être de 12 points;*
  5. Les polices de caractères à chasse étroite ne sont pas permises;
  6. Rédigez le texte en noir et n’utilisez pas d’images en couleur;**
  7. Toutes les marges doivent être réglées à au moins ¾ po (1,87 cm);
  8. Votre nom doit figurer à l’extérieur des marges dans le coin supérieur droit de chaque page;
  9. Les pièces jointes comptant plusieurs pages doivent être numérotées de façon séquentielle;
  10. Si vous avez des documents à l'appui rédigés dans une autre langue que l'anglais ou le français, vous devez fournir au CRSNG une traduction certifiée du document.

L’ensemble du texte, y compris les références (s’il y a lieu), doit être conforme aux indications précédentes.

* Les exigences concernant la police et la taille de caractères prévues ne s’appliquent pas au texte contenu dans les tableaux et les figures. Toutefois, vous devez utiliser pour ce texte une police et une taille de caractères facilitant la lecture. Le CRSNG se réserve le droit de refuser votre demande si elle ne répond pas à cette exigence. Signalons que les tableaux et les figures sont comptés dans le nombre maximal de pages.

** Les polices et les images en couleur augmentent la taille du fichier de votre demande dûment remplie et peuvent allonger le temps de récupération ou de téléchargement pour les examinateurs. En outre, il est plus coûteux d’imprimer et de copier les images et les graphiques en couleur. D’ailleurs, le contenu de la demande présenté aux examinateurs sera imprimé ou copié en noir et blanc et non en couleur.

Convertissez les documents

Les pièces jointes doivent être converties en format PDF avant de les joindre à la demande électronique. Le processus de conversion varie selon le système d’exploitation et le logiciel de traitement de texte que vous utilisez. Si vous avez des questions sur la conversion des documents en format PDF, communiquez avec le personnel de soutien technique de votre établissement.

Si vous n’avez pas de programme de conversion de documents en format PDF, vous pouvez télécharger une version gratuite de Le lien suivant vous amène à un autre site Web PrimoPDF (en anglais seulement). Les utilisateurs de Macintosh disposent d’une option de conversion en format PDF, qui fait partie de la fonction d’impression de leur système.

Joignez les documents à votre demande

Joignez les documents convertis en format PDF à votre demande en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Dans le champ Description du document, entrez une description du document.
  2. Sélectionnez Parcourir à la droite du champ Nom de fichier. La fenêtre Choix du fichier apparaît.
  3. Trouvez le fichier à joindre.
  4. Sélectionnez Ouvrir. La fenêtre Choix du fichier se ferme, et le nom et l’emplacement du fichier sont affichés dans le champ Nom de fichier.
  5. Sélectionnez Joindre. Le champ État indique "Le document a été joint", et les boutons Relire et Supprimer apparaissent.
    • Sélectionnez Relire pour vous assurer que le fichier joint répond aux normes de présentation et qu’il s’agit du bon document.
    • Au besoin, sélectionnez Supprimer pour supprimer le fichier et recommencer.