Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Prix Synergie

À propos des prix

Les Prix Synergie pour l’innovation ont été remaniés en profondeur en 2022. Avant de présenter une candidature, veuillez lire attentivement l’information qui suit ainsi que la page Appel de candidatures afin de vous assurer que votre dossier de candidature respecte toutes les exigences. Les changements les plus importants sont les suivants :

  • élargissement des critères d’admissibilité des partenaires afin d’inclure les organismes des secteurs public et sans but lucratif – auparavant, seules les entreprises du secteur privé étaient admissibles;
  • élargissement de la portée des Prix Synergie pour l’innovation afin d’inclure les retombées sociales et environnementales au bénéfice du Canada et de la population canadienne;
  • élargissement des disciplines admissibles pour les partenariats entre des collèges et des organismes afin d’inclure différentes disciplines des sciences sociales, des sciences humaines et de la santé.

En 1995, le CRSNG a créé les Prix Synergie pour l’innovation afin de récompenser les partenariats de recherche et développement en sciences naturelles et en génie entre les universités et l’industrie canadienne. Comme le milieu de la recherche évolue, la portée des prix a été élargie et englobe maintenant les partenariats de recherche avec des collèges et avec des organismes des secteurs public et sans but lucratif. Depuis leur création, les Prix Synergie pour l’innovation ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de ces collaborations. En travaillant ensemble, les organismes partenaires et les établissements postsecondaires ont prouvé que les partenariats efficaces et l’innovation servent de fondement aux réalisations. Leur succès a enrichi les programmes de formation et de recherche des établissements postsecondaires canadiens tout en ayant des retombées concrètes pour la population canadienne.

Catégories

Les Prix Synergie pour l’innovation visent à mettre en valeur l’innovation et les avantages de la mise en commun des forces afin de tirer le meilleur parti de l’ingéniosité des Canadiennes et des Canadiens. Il y a deux catégories de prix :

  • Partenariat entre des universités et des organismes

    Il s’agit d’un partenariat de recherche entre une ou plusieurs universités canadiennes admissibles et un ou plusieurs organismes partenaires non postsecondaires. Le partenariat présenté est axé principalement sur les sciences naturelles ou le génie.
  • Partenariat entre des collèges et des organismes

    Il s’agit d’un partenariat de recherche entre un ou plusieurs collèges canadiens admissibles et un ou plusieurs organismes partenaires non postsecondaires. Le partenariat présenté peut être axé sur différentes disciplines des sciences naturelles et sociales, du génie, des sciences humaines ou de la santé.

Les partenariats comprenant à la fois des universités et des collèges canadiens admissibles et un ou plusieurs organismes partenaires sont acceptés. Il faut inscrire ce type de partenariat dans la catégorie (Partenariat : université ou Partenariat : collège) correspondant à l’affiliation du candidat.

Prix

Le concours des Prix Synergie pour l’innovation a lieu chaque année.

Dans le cas des partenariats entre des universités et des organismes : Trois prix seront décernés à trois partenariats canadiens. Chaque lauréat (candidat principal) recevra une subvention de recherche du CRSNG de 200 000 $. Les organismes partenaires recevront chacun un bon de 50 000 $ pour couvrir une partie de la contribution en espèces qu’ils sont tenus de verser au titre d’un nouveau projet financé au moyen d’une subvention de partenariat de recherche (subvention Alliance, subvention du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté ou subvention De l’idée à l’innovation; veuillez consulter la description de la possibilité de financement visée pour connaitre les règles applicables). Les demandes de subvention pour lesquelles les partenaires souhaitent utiliser ce bon doivent être reçues dans les trois ans suivant la remise du Prix Synergie pour l’innovation. Le montant du bon peut être réparti et utilisé sur plusieurs années du nouveau projet. Le but est d’offrir un bon à chaque organisme partenaire mentionné dans la mise en candidature retenue. Toutefois, le CRSNG se réserve le droit de limiter le montant des bons pour les catégories dans lesquelles participent plusieurs partenaires. Les fonds de la subvention remis aux lauréats de ce prix sont assujettis aux dispositions énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Dans le cas des partenariats entre des collèges et des organismes : Un prix sera décerné dans cette catégorie. L’établissement d’attache du lauréat (candidat) recevra une subvention de recherche du CRSNG de 200 000 $. Les organismes partenaires recevront chacun un bon de 50 000 $ pour couvrir une partie de la contribution en espèces qu’ils sont tenus de verser au titre d’un nouveau projet financé au moyen d’une subvention de partenariat de recherche (subvention Alliance, subvention du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté ou subvention De l’idée à l’innovation; veuillez consulter la description de la possibilité de financement visée pour connaitre les règles applicables). Les demandes de subvention pour lesquelles les partenaires souhaitent utiliser ce bon doivent être reçues dans les trois ans suivant la remise du Prix Synergie pour l’innovation. Le montant du bon peut être réparti et utilisé sur plusieurs années du projet. Le but est d’offrir un bon à chaque organisme partenaire mentionné dans la mise en candidature retenue. Toutefois, le CRSNG se réserve le droit de limiter le montant des bons pour les catégories dans lesquelles participent plusieurs partenaires. Les fonds de la subvention remis aux lauréats de ce prix sont assujettis aux dispositions énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes.