cas #00345

Le programme Kamskénow aide des élèves autochtones à mettre en pratique de nouvelles compétences

Le programme primé de la Saskatchewan Kamskénow aide les élèves de la quatrième à la onzième année à développer très tôt un intérêt pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et contribue à réduire le décrochage chez les jeunes à risque.

Pendant 13 semaines, les élèves s’enthousiasment pour l’apprentissage grâce à de passionnantes activités de sciences et de mathématiques basées sur l’investigation qui développent leurs compétences et leurs connaissances.

À l’échelle nationale, les Autochtones sont traditionnellement sous‑représentés dans les programmes de sciences et de mathématiques du niveau postsecondaire. Chaque semaine, les instructeurs du programme Kamskénow se rendent dans les classes pour donner une leçon aux élèves, afin qu’ils acquièrent une confiance en eux en participant aux discussions et en explorant des idées. Le but du programme est d’accroître la représentation des étudiants autochtones dans les programmes de STIM des universités et des collèges de la Saskatchewan.

La demande du programme Kamskénow croît de façon exponentielle. On s’attend à ce que le programme soit offert dans plus de 40 classes en 2016; la liste d’attente compte actuellement 60 classes impatientes d’y participer. Le financement du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada aide à accroître le nombre de classes et de participants. Ce financement permet aussi aux enseignants de perfectionner leurs compétences en s’inspirant d’une approche concrète de l’enseignement des sciences qui mobilise et enthousiasme les élèves.

Avertissement : La diffusion de cet article risque d’accroître les connaissances scientifiques collectives

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram