cas #00488

Des ateliers rapprochent les sciences des jeunes

Chaque fois qu’un membre de l’organisme Scientifiques à l’école entre dans une classe, son but est d’encourager les élèves à voir grand et à envisager une carrière qu’ils n’auraient jamais crue possible.

Cet organisme offre des ateliers pratiques novateurs aux jeunes Canadiens de la maternelle à la huitième année. Ces ateliers inspirés par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) permettent aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales, d’éveiller leur intérêt pour les carrières en sciences et en génie et les aident à établir un lien entre les concepts scientifiques et leur monde et à apprendre par la découverte.

Dans le cadre de ces ateliers d’une demi‑journée, des professionnels des STIM vont dans les écoles pour proposer une expérience d’immersion. Alors que les enfants deviennent des scientifiques, les enseignants découvrent des méthodes d’enseignement qui sont alignées sur le programme provincial. Les parents se joignent à l’équipe à titre d’« assistants de laboratoire » dans un esprit de collaboration.

Depuis 1989, les ateliers de l’organisme Scientifiques à l’école ont touché plus de sept millions de jeunes. Le financement du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a été essentiel à la mobilisation annuelle de plus de 660 000 jeunes scientifiques ontariens et albertains. Plus récemment, l’organisme a élaboré des activités parascolaires, créé une filiale à Calgary et ciblé les collectivités rurales, les milieux défavorisés sur le plan socioéconomique, les Premières Nations et les jeunes francophones.

Avertissement : La diffusion de cet article risque d’accroître les connaissances scientifiques collectives

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram