Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Prix Brockhouse du Canada

À propos du prix

Récompenser l’excellence en recherche au moyen d’une subvention d’équipe d’au plus 250 000 $

Le CRSNG est fier d’offrir un prix de recherche interdisciplinaire qui rend hommage à l’excellence dans l’accomplissement de travaux de recherche du type de celle qui a inspiré le regretté Bertram N. Brockhouse et dont il a donné l’exemple au cours de sa carrière.

Le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie vise à reconnaître les réalisations d’excellentes équipes de chercheurs canadiens provenant de différentes disciplines, qui ont uni leur expertise et leurs efforts pour apporter une contribution exceptionnelle à l’échelle internationale dans les domaines des sciences naturelles ou du génie au cours des six dernières années.

Le concours du Prix Brockhouse du Canada a lieu tous les ans. Il appuie la vision de M. Brockhouse du travail d’équipe et de la collaboration interdisciplinaires en recherche au Canada et rend hommage à l’excellence dont il a donné l’exemple au cours de sa carrière. Le prix, assorti d’une subvention d’au plus 250 000 $ pour l’équipe lauréate, peut servir à couvrir les coûts directs de la recherche universitaire ou à améliorer les installations de recherche. La subvention peut être payée en un ou plusieurs versements (cinq au plus), selon les besoins de l’équipe. Les fonds de la subvention remis aux lauréats de ce prix sont assujettis aux dispositions énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Scientifique canadien, M. Brockhouse a été colauréat du prix Nobel de physique de 1994 « pour [selon le Comité Nobel de physique] ses contributions d’avant-garde au développement des techniques de diffusion des neutrons pour l’étude de la matière condensée » et plus particulièrement « pour le développement de la spectroscopie neutronique », qui ont révolutionné la capacité des scientifiques à étudier la dynamique des atomes. De plus, la passion pour son travail dont a fait preuve M. Brockhouse tout au long de sa carrière a inspiré de jeunes chercheurs à entreprendre une carrière en recherche.

Les gens. La découverte. L'innovation.